Bilan Manga-News 2012 - Partie 2 - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Report

Dossier manga - Bilan Manga-News 2012 - Partie 2

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Après nous être intéressés aux moments forts de 2012 au Japon, il est temps de jeter un oeil à notre propre situation. Du fait de publications de plus en plus rapprochées, le marché hexagonal se rapproche de plus en plus de celui de l'archipel nippon, et en connait les mêmes crises : en particulier, l'absence de nouveaux titres phares pouvant prétendre rejoindre les champions des librairies. Toutefois, 2012 nous a réservé son lot de surprises, bonnes comme mauvaises, au travers de la sélection de titres qui nous fut proposé, et par quelques évènements-clés qui ont pu secouer le monde éditorial dans l'année. Il est à présent temps de retrouver tout cela en détail, avec une analyse par genres et par courants, sans oublier de parler du marché de l'animation. En avant ! 
   
   

2012 en chiffres

      
Avant toute chose, nous allons entamer ce tour d'horizon de 2012 par quelques repères numériques d'ordre général, afin de mieux appréhender les tendances qui seront décrites dans la suite de ce dossier. Pour cela, nous nous appuierons sur les données du récent bilan de l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande-Dessinée, que vous pouvez consulter en ligne (ICI) pour davantage de précisions. 
    
Après une ou deux années plus propices à la stagnation, le marché de la bande-dessinée à retrouvé un souffle un peu plus encourageant en 2012. On compte en effet 1621 nouveaux albums  (contre 1520 en 2011), parus chez une quarantaine d'éditeurs, et représentant 39.45% des albums de BD parus dans l'année, soit une part relativement stable par rapport à la précédente. Parmi ces 1621 albums, on distinguera 13 sorties manhuas, 37 productions européennes de "global manga", 106 manhwas et 1465 mangas. Au niveau de la répartition mensuelle, la rentrée reste la période la plus chargée (149 titres en septembre et 164 en octobre), suivie par le printemps (155 en mars et mai, 119 en avril), tandis que décembre reste le mois le plus relâché avec seulement 95 sorties.
      
   
      
   
2012 marque donc un nouveau record en terme de productivité, alors que les ventes, elles, sont à la baisse (-2,6% en valeur  et -4,3% en nombre d'exemplaires vendus sur la période de janvier à mai selon un sondage Ipsos/Livre Hebdo).  Sans grande surprise, le marché du manga reste sous un schéma macrocéphale où une poignée de blockbusters occupent le devant de l'affiche sans défaillir. En effet, la moitié des ventes est assurée par seulement dix titres ! Au sommet, on retrouve la bataille habituelle entre ninjas et pirates : si en terme de tirages, Naruto domine encore (225 000 exemplaires pour chacun des trois volumes dans l'année, contre un tirage oscillant de 135 000 à 165 000 pour les quatre volumes de One Piece), l'équipage du chapeau de paille continue d'attirer de nouveaux adeptes au fil des mois, du fait de sa surexposition sur la TNT et en librairie. Ainsi, les premiers volumes de la saga auront fait un retour flamboyant dans les tops de vente au fil des mois. Fairy Tail ferme le podium, suivi par Black Butler, Bleach, Bakuman, Hunter x Hunter, Judge, Pokémon Noir & Blanc et Soul Eater
      
    
     
     
Le classement est donc porté essentiellement par le shônen, sans grande surprise, mais au-delà de la dixième place, on notera tout de même quelques évolutions intéressantes. En effet, si le tirage des plus gros titres a diminué, les éditeurs se montrant plus prudent dans leur estimations de ventes, nous noterons tout de même que près de 150 volumes auront été tirés à au moins 20 000 exemplaires. Dans les titres concernés, on retrouve une bonne partie de séries destinées à la jeunesse comme Beyblade, Chi, une vie de chat, Kingdom Hearts, Dofus... mais aussi une belle percée d'œuvres plus matures comme Billy Bat, Bride Stories ou Les Gouttes de Dieu. Le shôjo connait en revanche plus de difficultés, se limitant à des valeurs sures comme Vampire Knight, Switch Girl ou le retour de Sailor Moon. Notons tout de même le succès inattendu d'Amour Sucré, version manga du jeu en ligne, qui s'est distingué en fin d'année (neuvième meilleure vente sur la période de mi-novembre à mi-décembre) ! 
     
    
     
       
Néanmoins, gardons à l'esprit que ces best-sellers ne représentent qu'un dixième de la production de titres, dont l'étendue des thématiques et des ambitions est beaucoup plus développée, comme nous allons le voir ci-après...
      
      

© 2013 Manga-news.com

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Enigma

D'où vient cette réplique ?
Tu es trop méchant !
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News