Bilan Manga-News 2012 - Partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2012 - Partie 2
Lecteurs
17.50/20
Après nous être intéressés aux moments forts de 2012 au Japon, il est temps de jeter un oeil à notre propre situation. Du fait de publications de plus en plus rapprochées, le marché hexagonal se rapproche de plus en plus de celui de l'archipel nippon, et en connait les mêmes crises : en particulier, l'absence de nouveaux titres phares pouvant prétendre rejoindre les champions des librairies. Toutefois, 2012 nous a réservé son lot de surprises, bonnes comme mauvaises, au travers de la sélection de titres qui nous fut proposé, et par quelques évènements-clés qui ont pu secouer le monde éditorial dans l'année. Il est à présent temps de retrouver tout cela en détail, avec une analyse par genres et par courants, sans oublier de parler du marché de l'animation. En avant ! 
   
   

2012 en chiffres

      
Avant toute chose, nous allons entamer ce tour d'horizon de 2012 par quelques repères numériques d'ordre général, afin de mieux appréhender les tendances qui seront décrites dans la suite de ce dossier. Pour cela, nous nous appuierons sur les données du récent bilan de l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande-Dessinée, que vous pouvez consulter en ligne (ICI) pour davantage de précisions. 
    
Après une ou deux années plus propices à la stagnation, le marché de la bande-dessinée à retrouvé un souffle un peu plus encourageant en 2012. On compte en effet 1621 nouveaux albums  (contre 1520 en 2011), parus chez une quarantaine d'éditeurs, et représentant 39.45% des albums de BD parus dans l'année, soit une part relativement stable par rapport à la précédente. Parmi ces 1621 albums, on distinguera 13 sorties manhuas, 37 productions européennes de "global manga", 106 manhwas et 1465 mangas. Au niveau de la répartition mensuelle, la rentrée reste la période la plus chargée (149 titres en septembre et 164 en octobre), suivie par le printemps (155 en mars et mai, 119 en avril), tandis que décembre reste le mois le plus relâché avec seulement 95 sorties.
      
   
      
   
2012 marque donc un nouveau record en terme de productivité, alors que les ventes, elles, sont à la baisse (-2,6% en valeur  et -4,3% en nombre d'exemplaires vendus sur la période de janvier à mai selon un sondage Ipsos/Livre Hebdo).  Sans grande surprise, le marché du manga reste sous un schéma macrocéphale où une poignée de blockbusters occupent le devant de l'affiche sans défaillir. En effet, la moitié des ventes est assurée par seulement dix titres ! Au sommet, on retrouve la bataille habituelle entre ninjas et pirates : si en terme de tirages, Naruto domine encore (225 000 exemplaires pour chacun des trois volumes dans l'année, contre un tirage oscillant de 135 000 à 165 000 pour les quatre volumes de One Piece), l'équipage du chapeau de paille continue d'attirer de nouveaux adeptes au fil des mois, du fait de sa surexposition sur la TNT et en librairie. Ainsi, les premiers volumes de la saga auront fait un retour flamboyant dans les tops de vente au fil des mois. Fairy Tail ferme le podium, suivi par Black Butler, Bleach, Bakuman, Hunter x Hunter, Judge, Pokémon Noir & Blanc et Soul Eater
      
    
     
     
Le classement est donc porté essentiellement par le shônen, sans grande surprise, mais au-delà de la dixième place, on notera tout de même quelques évolutions intéressantes. En effet, si le tirage des plus gros titres a diminué, les éditeurs se montrant plus prudent dans leur estimations de ventes, nous noterons tout de même que près de 150 volumes auront été tirés à au moins 20 000 exemplaires. Dans les titres concernés, on retrouve une bonne partie de séries destinées à la jeunesse comme Beyblade, Chi, une vie de chat, Kingdom Hearts, Dofus... mais aussi une belle percée d'œuvres plus matures comme Billy Bat, Bride Stories ou Les Gouttes de Dieu. Le shôjo connait en revanche plus de difficultés, se limitant à des valeurs sures comme Vampire Knight, Switch Girl ou le retour de Sailor Moon. Notons tout de même le succès inattendu d'Amour Sucré, version manga du jeu en ligne, qui s'est distingué en fin d'année (neuvième meilleure vente sur la période de mi-novembre à mi-décembre) ! 
     
    
     
       
Néanmoins, gardons à l'esprit que ces best-sellers ne représentent qu'un dixième de la production de titres, dont l'étendue des thématiques et des ambitions est beaucoup plus développée, comme nous allons le voir ci-après...
      
      

© 2013 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
TheSpy22

De TheSpy22 [2001 Pts], le 28 Janvier 2013 à 23h03

18/20

Un bilan très intéréssant !

Je trouve ça un peu honteux que certains éditeurs ne baisse pas du tout leurs prix, après ils sont étonné que leur ventes baisse, mais ils devraient profiter de cette baisse de TVA pour baisser les prix et augmenter les ventes (Même si le réetiquetage est coûteux).

Je suis sur que le manga "Sket Dance" c'est super bien vendu grâce à l'offre de lancement.

 

lacloche

De lacloche [366 Pts], le 28 Janvier 2013 à 14h26

16/20

Très interessant!! Merci

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 28 Janvier 2013 à 12h48

18/20

Merci pour le dossier.

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 27 Janvier 2013 à 16h42

18/20

c'est un bon dossier je suis d'accord avec vous . j'ai aprris pas mal de choses . j'attends le dernier dossier de l'année 2012 .

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 26 Janvier 2013 à 11h33

Les petites erreurs sont corrigées. Merci !

Yumemi

De Yumemi [3702 Pts], le 26 Janvier 2013 à 07h02

Bon apperçu de tout ce qui s'est passé l'an dernier. C'est impressionnant le nombre de "grandes" séries qui se sont terminées. Ca fait un petit choc vu comme ça.

 

NB: Concernant Princess Ai, le titre "avait été déjà stoppé aux USA en plein vol" (suite à la chute de TokyoPop) et non au Japon, car c'était une commande/production américaine.

mink

De mink [1246 Pts], le 26 Janvier 2013 à 01h40

13/20

La suite du dossier, comme pour la première partie, a été très interressante à lire. La hausse de la TVA n'aura pas été si conséquente que prévue au final et nous pouvons toujours nous rassurer d'avoir des mangas qui ne franchissent pas encore la barrière des 8€ le tome, sauf chez Panini ! Quand à l'animation, je pense qu'elle connaît un succès moins conséquent car produite dans le non respect des fans, je m'explique sur ce  point : la majeure partie des animés qui ont étés produits proviennent d'adaptation de mangas déjà existants encore en cours de parution en france comme au japon. Ce qui fait qu'elles sont rapidement rattrapées du côté de leur animation et cela donne des séries baclées, du hors série en veux tu en voilà, ou alors carrément des sois-disant coffret intégral alors que le manga lui n'est pas fini, ex : Princess Jellyfish, Deadman Wonderland, Pandora Hearts, etc ... Je trouve cela irrespectueux et inutile, même si je sais que c'est grâce à l'animation que certains mangas connaissent un plus ample succès, comme l'a démontré Blue Exorcist par exemple !

Mon avis est que quitte à produire un animé, autant attendre que la version manga ait suffisemment d'avance afin de pouvoir produire un animé de qualité et qui respecte l'histoire d'origine sans passer par le HS sans arrêt ! De fantastiques animés comme Bleach ou Naruto se sont essouflés de cette manière, mais aussi parce que leur support d'origine s'étire en longueur !

En ce qui concerne les mangas maintenant : de ce côté je ne m'attend rien ou presque pour 2013, j'ai bien peur que mes prochains coup de coeur se fassent de plus en plus rares malgré ma volonté de rester fidèle à ma passion et de vouloir m'étendre sur différents genres auquel je ne m'interresse pas encore assez ... sauf pour ce qui est des mangas vintages que je ne supporte pas ! Je fais partie de la génération "moderne" de lecteurs de mangas, celle qui n'a pas connu/lu les anciens mangas célèbres et qui ne se sent donc pas très concerné, et n'a pas d'attachement envers eux puisque ne les ayant pas connu à leur époque.

Donc voilà en gros mon ressenti plutôt négatif qui je l'éspère, s'estompera !!! Mais rien n'est sûr pour le moment ...

D'où mes notes attribués à ce bilan 2012. Je ne note pas en fonction de ce qui est écrit (car c'est très bien écrit, et ça retranscrit bien ce que les lecteurs ont vécu durant l'année 2012), je note ce bilan par rapport à mon ressenti sur cette année 2012 qui est maintenant derrière nous !

 

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 26 Janvier 2013 à 00h19

15/20

Merci pour ce bilan toujours aussi intéressant ! Malgré beaucoup de petites erreurs (Hatsukoi c'est Kaze et pas Tonkam, Samidare c'est un seinen...) c'est toujours enrichissant ^^

morigena

De morigena [1031 Pts], le 25 Janvier 2013 à 21h21

20/20

Dossier toujours au top !! Il y a plein d'infos intérréssentes !!

Merci beaucoup pour le dossier !

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 25 Janvier 2013 à 20h49

Le dossier est super, j'en est appri un peu plus sur certaines série!^^

Azu

De Azu, le 25 Janvier 2013 à 20h09

20/20

oups j'ai fait une petite erreur en ecrivant mon message dèsoler! "Merci pour ce se  dossier , très complet !'

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 25 Janvier 2013 à 19h04

Merci pour ce dossier très complêt .

même ressenti , l'année 2012 a été riche en Seinen ! par contre j'ai trouvé l'année pauvre en Shônen .

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 25 Janvier 2013 à 18h47

20/20

Whoua! En revanche c'est sur que les plus connu serons toujours en tête,mais des titres moins connu (car pas trop d'info),ne risque pas de faire de grosse sortie. Je suis ravie pour les gouttes de dieux,je le commence et j'adore dès le début.

Azu

De Azu, le 25 Janvier 2013 à 18h24

Merci pour ce secont dossier , très complet !

Sanchouka

De Sanchouka, le 25 Janvier 2013 à 18h06

Et du coup, quid du 3ème volet, les chiffres de vente ? Bel effort d'exhaustivité en tout cas ;)

akiko

De akiko [5480 Pts], le 25 Janvier 2013 à 16h35

Souhaitons alors une bonne année au marché mangas 2013 =) 

Merci pour le dossier.

saiou

De saiou, le 25 Janvier 2013 à 15h00

Petite erreur, ce n'ets aps tonkam qui a publié hatukoi limited mais kazé!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation