Beyond the Boundary - Actualité manga
Dossier manga - Beyond the Boundary
Sommaire

Publié le Vendredi, 18 Août 2017


Présentation


L'histoire


Akihito Kanbara est un jeune lycéen immortel, dû à sa nature mi-humaine, mi-Yômu, qui est placé sous la protection du clan Nase, une famille d'Ikaishis renommée et puissante. Dans l'univers de Beyond the Boundary, les Yômus sont des créatures surnaturelles, que les Ikaishis, des êtres humains en mesure de les conjurer, chassent et dont ils peuvent obtenir de l'argent une fois vaincu. Kuriyama Mirai est une Ikaishi, issue d'un clan maudit qui utilise son sang pour vaincre les Yômus. Un jour, sa route croisera celle de Akihito et elle commencera à le pourchasser, tous les jours, pour tenter de l'éliminer. Alors que les deux semblent être disposés à être des ennemis jurés, ils pourraient bien se ressembler plus qu'ils ne le pensent...



Fiche signalétique


Beyond the Boundary est une série d'animation du studio Kyoto Animation diffusée lors de la saison d'automne 2013. Le studio est notamment connu pour son adaptation de la mélancolie de Haruhi Suzumiya, pour Clannad ou encore K-ON. Cet animé est une adaptation d'un light-novel de Torii Nagomu et a été réalisé par Ishidate Taichi. L'anime fait 12 épisodes et compte en supplément un épisode 0, de petits épisodes spéciaux humoristiques de quelques minutes chacun et deux films : Kyoukai no Kanata Movie : I'll Be Here - Kako-hen, qui reprend et résume les 12 épisodes de la série, et Kyoukai no Kanata Movie : I'll Be Here - Mirai-hen qui est une suite et la conclusion finale de Beyond the Boundary. Les deux films sont parus en 2015.

En France, la série a été diffusée en streaming par la plateforme ADN et a été éditée en DVD et en Blu-ray par Kazé.


Les principaux personnages


Kanbara Akihito :



C'est un lycéen d'une quinzaine d'années qui se révèle être mi-humain mi-Yômu (un Hanyô donc, c'est ainsi qu'on les appelle)mais aussi immortel. Il fait partie du club de littérature dont Nase Mitsuki est la présidente et c'est également un incorrigible fétichiste des lunettes.
seiyu : KENN (a aussi interprété Gieve dans Arslan Senki ou Alex Kandley Stewart dans Terra Formars)


Kuriyama Mirai :



Une lycéenne d'une quinzaine d'années qui vient d'être transférée dans le lycée d'Akihito. C'est une Ikaishi issue du clan au sang maudit. C'est une jeune fille maladroite, un peu tête en l'air et qui répugne à ôter la vie à quelque être vivant que ce soit, les Yômus y compris, ce qui peut se révéler hadicapant quand on est une Ikaishi.
seiyu : Taneda Risa (a aussi interprété Nakiri Erina dans Food Wars ou Miyazono Kaori dans Your Lie in April)


Nase Mitsuki :



C'est la benjamine du clan Nase, un clan d'Ikaishi de grande renommée, et aussi une "amie" d'Akihito. C'est une jeune fille très fière, qui a le verbe haut et ne se laisse pas marcher sur les pieds
seiyu : Chihara Minori (a aussi interprété Nagato Yuuki dans la Mélancholie de Haruhi Suzumiya et  Nakaseko Kaori dans Sound Euphonium)


Nase Hiroomi :



Le cadet de la fratrie Nase, il est en dernière année au lycée. C'est un Ikaishi spécialisé dans la création de barrière, que son pouvoir rend frileux, ce qui explique qu'il porte continuellement une écharpe. C'est un garçon assez excentrique, accro à sa petite sœur Mitsuki et souvent complice des fantasme de Akihito, quand il n'est pas occupé à réchauffer ses mains sous les aisselles de ce dernier.
seiyu : Suzuki Tatsuhisa (a aussi interprété Hiiragi Shinya  dans Seraph of the End et Ban dans Seven Deadly Sins)


Nase Izumi :



L’aînée de la fratrie du clan Nase. Une femme mystérieuse qui dirige le clan Nase d'une main de fer et qui se repose assez peu sur les membres de sa propre famille, au grand dam de ces derniers.
seiyu : Kawasumi Ayako (a aussi interprété Fuu dans Samurai Champloo et Alice/La Volonté de l'Abysse dans Pandora Hearts)


Shindo Ayaka :



C'est une Yômu affiliée au clan Nase. Elle est chargée d'estimer la valeur des pierres de Yômu que récupèrent les Ikaishis, après qu'il les ait vaincus. Elle tient aussi un café et un studio photo.
seiyu : Naomi Shindoh (a aussi interprété Califa dans One Piece et Ikaruga dans Fairy Tail)


Fujima Miroku :



Un inspecteur faisant parti du Cercles des Ikaishis, l'instance qui gère et réglemente les Ikaishis. Il a été chargé d'être l'intermédiaire entre cette instance et le clan Nase, alors qu'un Yômu important s'approche de la ville...
seiyu : Matsukaze Masaya (a aussi interprété Ichimoku Ren dans la Fille des enfers et Akatsuki Ren dans Fairy Tail)


Le réalisateur




Ishidate Taichi est réalisateur, animateur et storyboardeur qui officie dans le monde de l'animation depuis presque vingt ans déjà, en ayant participé à la série Inu Yasha en 2000 en tant qu'animateur clé. Il participera aux séries emblématiques de la Kyoto animation : La mélancolie de Haruhi Suzumiya (storyboard et animation clé), Clannad (storyboard) et il sera aux commandes en tant que réalisateur, de la prochaine création du studio, déjà pleine de promesses, Violet Evergarden, prévue pour le début de l'année 2018.


Introduction


Quand on se prépare à regarder un animé de Kyoto animation, il y a quelques petites choses, devenues petit à petit habituelles pour tout adepte d'animés : une animation impeccable et fluide, ainsi qu'une « patte visuelle » indéniable. Quand on parle d'une « patte visuelle » ici, bien sûr, est pris en compte le chara design, mais, assez rapidement, on se rendra compte que ce n'est pas que ça. Dans l'animation, une des choses primordiales, et bien c'est le rendu visuel tout simplement. Hors, chaque studio va avoir sa manière de traiter ses visuels, chaque studio va avoir ses petits « gimmicks ». Chez Kyoto Animation, par exemple, l'animation passe par les ambiances colorées, une qualité constante et une fluidité à tout épreuve. C'est avec ce genre de paramètres que vous serez capable de reconnaître à coup sûr le travail d'un studio, bien que le chara-design puisse changer. Si l'on comparait le chara design de Beyond the Boundary et de Tamako Market, par exemple, les similitudes sont nombreuses mais si l'on comparait Beyond the Boundary avec le film Koe no Katachi, très fidèle au chara-design du manga d'origine (A Silent Voice en France), les différences sont assez grandes, au niveau des yeux et des formes de visages par exemple. Pourtant, quiconque aurait vu quelques séries des studios Kyoto Animation en reconnaîtrait le travail, même inconsciemment. Ce genre de choix n'est pas anodin, quand on voit la production actuelle dans l'animation, s'en tenir à peu de séries par an pour garder une qualité toujours au niveau et développer une véritable identité visuelle, c'est un pari risqué, mais brillamment réussi.



À l'arrivée de Beyond the Boundary, ce sera la première fois que le studio s'essaiera à de l'action pure, avec cette patte visuelle. Et ce sera une franche réussite. Plongeons nous maintenant dans le monde des Ikaishis et des Yômus !

Attention ! Il y aura quelques légers spoils de l'intrigue, qui sont nécessaires pour aborder certaines thématiques que la série traite.
  
  
  


© Nagomu Torii · Kyoto Animation / Kyokai no Kanata Committee

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News