Baccano! - Actualité manga
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
Dossier manga - Baccano!

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Bon, par quoi commencer ?

    
    
Pour tous ceux qui ont manié  un jour la plume, le stylo ou aujourd'hui le clavier pour se lancer dans cette belle entreprise qu'est de raconter une histoire, il est un élément incontournable auquel aucun ne peut réchapper : trouver un point de départ.
  
La rédaction d'un dossier analytique ne saurait s'échapper de cette contrainte. Mais lorsqu'on doit étudier un récit aussi riche et labyrinthique que Baccano !, qui propose lui-même plusieurs portes d'entrée, imaginez la complexité du fait de trouver une accroche saisissante ! Que faut-il mettre en avant ? Le parcours de l’œuvre elle-même ? Son contenu ? Sa narration éclatée ?  Sa réalisation aboutie ? Son univers décalé ? Ses emprunts au fantastique ? Sa philosophie épicurienne ? 
A moins de se dérober dans quelques digressions, comme c'est actuellement le cas... Mais nous aurons beau retarder l'échéance, il faudra bien commencer quelque part ! 
  
Et si, pour une fois, nous vous laissions vous-même décider ? Après tout, la série débute en explicitant l'inutilité de trouver un début. Ni même une fin, d'ailleurs. L'important c'est de saisir les choses dans son ensemble, ce qui forme au final un tout, cyclique et indivisible. Alors, allez-y, commencez votre lecture par n'importe quel morceau, même par la conclusion, si ça vous chante ! Car tout récit ne peut exister sans auteur, mais aussi sans lecteur, et c'est dans cet échange exclusif que nous nous retrouverons au final, dans cette représentation que vous vous serez faite de mes écrits.
   
     

Fiche technique

     
Origines
Baccano !  (バッカーノ!), mot italien signifiant « boucan ! » ou « vacarme ! », est à l'origine une série de light novels écrite par Ryohgo Narita, contenant des illustrations signées Katsumi Enami. Son premier volume paraît en février 2003 chez ASCII Media Works et compte vingt-et-un volume en octobre 2013. Ces derniers se composent de récits plus ou moins indépendants, mais qui s'intègrent dans une continuité morcelée. Certains d'entre eux se suivent pour étendre une histoire plus longue : c'est notamment le cas des tomes 2 et 3 ou des tomes 7 à 10, entre autres.
      
    
     
      
L'auteur
   
    
Né le 30 mai 1980, Ryohgo Narita (成田 良悟) se lance dans une carrière de romancier avec Baccano !, qu'il présente à l'éditeur Media Works en 2002. Ce premier essai lui permet de remporter le Gold Prize lors de la neuvième édition du Dengeki Novel Prize, et de décrocher son premier contrat de publication. 
   
L'auteur se lance alors dans plusieurs projets, en parallèle de sa première œuvre :
   
- Etsusa Bridge : 2003, 4 volumes + un recueil d'histoires courtes – Illustrations de Suzuhito Yasuda.
L'intrigue se déroule sur un gigantesque pont inachevé, devant relier Sadogashima et Narita. Au centre de ce projet abandonné par le gouvernement se trouve une île artificielle, qui sert de refuge aux criminels et autres rebuts de la société.
    
- Durarara !! : 2004, 13 volumes - Illustrations de Suzuhito Yasuda.
L'histoire se déroule à Tokyo, dans le quartier d'Ikebukuro, où se croisent des individus plus louches les uns que les autres, un gang mystérieux appelé « Dollars », et la légende urbaine du Cavalier sans tête, qui a troqué sa monture pour une moto noire. A l'instar de Baccano !, cette série est connue en France via son adaptation animée, disponible en dvd chez Dybex.
    
- Vamp ! : 2004, 5 volumes (en cours) – Illustrations de Katsumi Enami.
Vamp ! est une comédie sur le thème des vampires, avec différents clans de suceurs de sang, une princesse, et un humain les pourchassant. L'histoire se déroule en Allemagne.
   
- Hariyama-san : 2005, 3 volumes -  Illustrations de Suzuhito Yasuda & Katsumi Enami.
Il s'agit là de recueils d'histoires courtes, qui n'ont pour point commun que le personnage de Hariyama, qui garde cependant un rôle mineur dans chacune d'entre elles.
   
- Durarara !! SH : 2014 , 3 volumes (en cours) - Illustrations de Suzuhito Yasuda.
Cette suite de Durarara !! se déroule un an et demi après la fin de cette dernière. 
     
  
  
Il est intéressant de noter que toutes les œuvres cités ci-dessus (à l'exception de l'anecdotique Hariyama-san) se déroulent toutes dans le même univers, ce que les fans de l'auteur appellent le « Naritaverse ». Si Baccano ! se déroule essentiellement dans les années 30, Durarara !! et Vamp ! se passent à notre époque, tandis qu'Etsusa Bridge se situe environ dix ans plus tard. L'auteur s'amuse ainsi à distiller des ponts entre ses œuvres, allant du simple caméo à des croisements d'intrigues plus subtils.
   
En marge de ses œuvres originales, Ryohgo Narita a signé une adaptation du manga Bleach de Tite Kubo en roman : Bleach – Spirits are forever with you, composée de 2 volumes sortis en 2012. L'année suivante, il réalise également un spin-off à la licence Fate/Stay Night. Intitulée Fate/Strange Fake, cette série se compose actuellement de deux volumes.
   
En 2014, il devient également scénariste pour un manga : Stealth Symphony, conçu en collaboration avec le mangaka Yoîchi Amano, que nous avons rapidement aperçu en France avec Akaboshi. Cette série s'achèvera au bout de 3 tomes.
    
   
   
Les adaptations
Forte de son succès, la série de romans est rapidement portée sous de nouveaux formats : tout d'abord en deux drama CD. Le premier, sorti chez Mediaworks en mars 2006, retrace les évènements survenus dans les romans 2 et 3. Le second, sorti chez Movic en octobre 2007, propose quant à lui une histoire inédite.
  
Vint ensuite une adaptation manga, réalisée par le mangaka Ginyū Shijin, et composée de deux volumes (décembre 2006 – février 2008). Comme pour le premier drama CD, il est ici question de redécouvrir les évènements des tomes 2 et 3.
   
En février 2008, Mediaworks présente également le jeu vidéo Baccano !, sorti sur Nintendo DS. Se reposant une fois encore sur les volumes 2 et 3, ce jeu se présente comme un visual-novel où le joueur peut aboutir à de très nombreuses fins différentes.
    
Enfin, en février 2009 paraît l'artbook Katsumi Enami Artbook Baccano!,  qui regroupe des illustrations de Katsumi Enami, mais aussi une histoire inédite.
   
     
L'anime
L'anime Baccano !, qui nous intéresse plus particulièrement ici, se compose d'une série animée en treize épisodes, diffusés pour la première fois sur la chaîne cablée Wowow entre juillet et novembre 2007, et de trois OAV, numérotés comme étant les épisodes 14 à 16. 
  
La série fut produite par le studio Brain's Base (Innocent Venus, Kurenai, Princess Jellyfish,...), qui s'occupera quelques années plus tard de Durarara !! avec la même équipe. Remanié par Noboru Takagi (Koi Kaze, Texhnolyze,...), le scénario réadapte et mélange les histoires des quatre premiers romans. Le projet est dirigé par le réalisateur Takahiro Ômori (L'Académie Alice, Samurai Flamenco,...) qui a d'ailleurs rejoint  Brain's Base à l'occasion de ce projet. 
   
Inspiré par les illustrations originales de Katsumi Enami, le chara-design est signé par Takahiro Kishida (Puella Magi Madoka Magica, Btooom!, Hakyû!!,...). Les musiques sont quant à elles composées par Makoto Yoshimori (Natsume Yûjin-chô, Hamatora,...). La bande-son de la série est d'ailleurs disponible dans un album, Spiral Melodies, sorti en octobre 2007. Les deux génériques de la série, à savoir l'opening Guns & Roses par Paradise Lunch et l'ending Calling par Kaori Oda, ont  bénéficié d'une sortie en singles quelques mois plus tôt.
   
En France, la série fut initialement proposée par Ankama sur son service de streaming. Les trois premiers épisodes furent mis en ligne en octobre 2011, la suite étant dévoilée de manière hebdomadaire. Mais ils ne sont aujourd'hui plus disponibles par ce biais. Fin 2012, l'éditeur Black Box annonce la récupération des droits pour une sortie physique. Celle-ci se fera par l'intermédiaire du distributeur Anime Store, avec un coffret Gold pour la version dvd et un coffret Saphir pour la version blu-ray, tous deux sortis en juillet 2013.
  
     
   
   
       

© Ryohgo Narita · Media Works / Project Baccano!

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News