Aria - Actualité manga
Dossier manga - Aria
Lecteurs
19.50/20

Présentation

                                  
L'histoire
Nous sommes au tout début du 24ème siècle. La planète Mars a été renommée Aqua suite à sa terraformation par les hommes, et après avoir été recouverte en majorité par l'océan. La ville la plus populaire de la planète est Neo-Venezia, copie quasi-conforme de notre Venise terrienne. Gérée au moyen de nouvelles technologies, la ville a cependant gardé tout ce qui fait son charme, et la vie y est très douce, reposante et indolente. Des gondolières, appelées Ondines, sont chargées de guider les visiteurs à travers les dédales de canaux pour leur faire découvrir la ville. Venue sur Aqua pour devenir l'une de ces Ondines, la jeune Akari devient une apprentie de la compagnie Aria, une petite société gérée par la belle et populaire Alicia. Entre deux séances d'entraînement, Akari part avec ses amis à la découverte des secrets et des merveilles que recèle Neo-Venezia...
                                                          
                                                    
       
Fiche signalétique
Aria (vo: Aria) est un shonen atypique de 12 volumes conçu par Kozue Amano, et qui a été prépublié au Japon entre octobre 2002 et mars 2008 dans le magazine Comic Blade de Mag Garden, où sont également parues des séries comme Peace Maker ou La Sorcière de l'ouest.
Kozue Amano a également réalisé une préquelle à Aria,intitulée tout simplement Aqua (vo: Aqua), dont les deux tomes sont sortis simultanément en octobre 2003.
 On notera également la grande popularité du titre au Japon, qui se classait régulièrement dans le top des ventes, a été adapté sur le petit écran sous la forme de trois saisons animées et d'une OAV, et a connu (et connaît encore) un certain nombre de produits dérivés.
En France, les deux titres furent disponibles aux éditions Kami.  Aqua a vu sa parution s'achever en mars 2007, tandis que la parution d'Aria débuta en juin 2007. Hélas, au fil de la publication le rythme des tomes ralentit, jusqu'à un 7ème tome sorti en janiver 2009 et un huitième... qui ne vit jamais le jour, pourtant annoncé avec une édition spéciale de l'anime pour juillet de la même année. La mauvaise santé de Kami le poussa finalement à arrêter la commercialisation de la série, ce qui fut officiel en février 2010. L'histoire francophone d'Aria s'arrête là pour le moment, malgré les nombreuses suppliques des fans pour une relance par un autre éditeur...
                                          

       
                                                                                         
L'auteur
Relativement peu d'informations sont disponibles au sujet de Kozue Amano (天野こずえ). Née le 26 mai 1974, elle habite à Saitama et est du groupe sanguin A. On sait également d'elle qu'elle adore les chats, ce qui ne manque pas de se remarquer dans Aqua/Aria. 
Ses séries sont encore peu nombreuses, et Aria a été son premier véritable gros succès. Voici la liste, non exhaustive, de ses autres oeuvres principales:
   
- Roman Club (manga en 6 tomes, 1995/1998. Réédité chez Mag Garden en 2005)


- Mukuukai - Amano Kozue Tanpenshu 1 (recueil d'histoires courtes, 1996, réédité au Japon en 2004)

                  
- Sora no Uta - Amano Kozue Tanpenshu 2 (recueil d'histoires courtes, 1999, réédité au Japon en 2004)

                         
- Crescent Noise (manga en 6 tomes, 1997/2001)


- Amanchu! (manga en cours avec 4 tomes parus, débuté en novembre 2008). Edition française par Ki-oon depuis mars 2011.
  
          
- Himawari - Amano Kozue Tanpeshu 3 (recueil d'histoires courtes, 2011)
         
                      
Personnages
              
Akari Mizunashi



Akari est le personnage principal de l'histoire. Cette jeune fille de 16 ans originaire de Manhome (la planète Terre), et plus précisément du Japon, est venue spécialement sur Aqua pour accomplir son rêve: devenir Ondine. Toujours joyeuse et souriante, elle adore la simplicité de la vie à Neo-Venezia. Son côté fleur-bleue et romantique lui font apprécier pleinement chaque petit instant du quotidien. C'est également une jeune fille très sociable, capable de nouer très facilement le contact avec les gens. Elle fait partie de la compagnie Aria, où elle suit sa formation sous la tutelle d'Alicia. Enfin, elle est la narratrice de chaque chapitre.
               

Alicia Florence



Supérieure d'Akari, Alicia est l'une des trois « fées de l'eau » , c'est à dire l'une des trois Ondines les plus respectées et populaires de la ville, et sans doute même la plus populaire. Sa réputation est interplanétaire. Connaissant la ville sur le bout des doigts, elle est réputée pour sa grande douceur, sa grâce et son élégance. C'est une femme très calme et enjouée, qui peut également faire preuve d'espièglerie. Elle ne s'énerve jamais et réagit très souvent avec le sourire et en répondant « Ah là là ». Nous pouvons peut-être voir à travers son nom un clin d'oeil à la ville de Florence, une autre grande ville d'art de l'Italie.
                    

Aria Pokoteng



Ce chat-martien d'une trentaine d'années pesant 5 kg n'est autre que le président et la mascotte de la compagnie Aria ! Assez gros et gourmand, c'est un animal sympathique et l'un des principaux éléments comiques du manga. Il aime participer aux tâches ménagères, et semble être amoureux de la présidente Hime. Il lui arrive de disparaître pendant plusieurs jours sans que perosnne ne sache où il se trouve...
                        

Aika S. Granzchesta



Aika est la première amie qu'Akari se fait sur Aqua, et restera d'ailleurs sa meilleure amie. Elle aussi apprentie Ondine, elle s'entraîne en faisant beaucoup d'efforts sous les ordres d'Akira au sein de la compagnie Hime-Ya. Elle est la fille unique des propriétaires de la compagnie, et en est donc l'héritière logique. De ce fait, son entourage fait très attention à elle et a tendance à la materner, ce qu'elle déteste. Souvent vive et franche, elle est plus terre à terre qu'Akari et n'hésite pas à reprendre son amie lorsque celle-ci a tendance à se perdre dans ses répliques fleur-bleue. Bien que parfois maladroite, c'est une jeune fille qui a un bon fond et en qui on peut avoir confiance. Elle est fière de ses talents d'Ondine, mais cache pourtant un côté complexé et manque parfois de confiance en elle. Enfin, derrière son côté caractériel et terre à terre se cache également une jeune fille très sensible, ce qui ne manque pas de paraître, par exemple, dans les passages où elle est avec Al, dont elle est amoureuse.
                      
  
Akira E. Ferrari



Akira est la supérieure d'Aika, et la deuxième des trois « fées de l'eau ». Son entraînement est très strict et rigoureux, et, cumulé à son sale caractère, cela lui vaut le surnom d' « instructrice démoniaque ». Elle voit beaucoup de potentiel en Aika, et c'est pour cette raison qu'elle lui fait subir un tel entraînement. Bien que les deux demoiselles se disputent régulièrement, elles ont beaucoup d'affection l'une envers l'autre. Akira est également l'amie d'enfance d'Alicia. La relation entre Akira et Alicia ressemble assez à celle existant entre Aika et Akari. Enfin, Akira est dotée d'une certaine aisance oratoire, d'une grande détermination et de beaucoup de courage. Doit-on voir dans son nom un clin d'oeil à une célèbre firme automobile italienne ?
                             

Hime M. Granzchesta



Cette petite chatte-terrienne noire pesant moins de 2 kg est la présidente de la compagnie Hime-Ya. Elle se comporte de façon très noble (à ce sujet, son nom, Hime, signifie « princesse » en japonais) et prend un malin plaisir à snober les sentiments du directeur Aria.
                   
Alice Carroll



Apparaissant pour la première fois dans le troisième volume, Alice va venir se greffer au duo Akari/Aika, et les trois jeunes filles ne cesseront plus de s'entraîner ensemble. Plus jeune de deux ans qu'Akari et Aika, Alice est apprentie Ondine à la compagnie Orange Planet, où Athéna est en charge de sa formation. Véritable petit prodige, elle a intégré la compagnie très jeune, ce qui la met mal à l'aise avec les autres Ondines de la compagnie. Au premier abord renfermée et solitaire, Alice apparaît dans un premier temps assez peu sympathique. Mais le caractère d'Akari va lui permettre d'évoluer et de s'ouvrir, et rapidement, on découvre en elle une jeune fille très attachante. Son jeune âge fait qu'elle doit encore aller à l'école le matin, et ses après-midi libres lui permettent de s'entraîner en compagnie de ses amies. Son prénom et son nom sont un clin d'oeil évident au livre « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.
                       

Athéna Glory



Apparaissant pour la première fois un peu avant la moitié de la série, Athéna est la dernière des trois « fées de l'eau », et est également le mentor d'Alice au sein d'Orange Planet. Elle est très étourdie et tête-en-l'air, ce qui a tendance à lui jouer des tours. Cet aspect de sa personnalité oblige parfois Alice à la reprendre. Malgré tout, Athéna est une demoiselle élégante, qui fait preuve de beaucoup de prévention envers son élève. Elle a été apprentie en même temps qu'Alicia et Akira, et a donc effectué de nombreux entraînements avec elles. De ce fait, le trio Alicia/Akira/Athéna ressemble beaucoup au trio Akari/Aika/Alice. Enfin, Athéna est extrêmement réputée pour sa voix magnifique, qu'elle n'hésite pas à utiliser: les chansons qu'elle interprète quand elle navigue ne laissent personne indifférent.
            
         
Maa



Maa, la présidente d'Orange Planet, est une très petite chatte-martienne. A l'instar des deux autres chats-présidents, elle est propice au comique de situation, puisqu'elle adore foncer sur le président Aria pour lui mordre le ventre !
                   

Akatsuki Izumo



Akatsuki est un Salamander (ce terme sera expliqué un peu plus loin), et sera le premier client d'Akari. Après cela, nous serons amenés à le revoir régulièrement au cours de la série. Grand et d'apparence un peu négligée, il adore taquiner Akari, par exemple en la surnommant « rouflaquettes » ou en lui tirant les cheveux. Il prétend vouer une véritable passion à Alicia, mais, bien qu'il soit taquin envers Akari, il ne semble pas totalement indifférent au charme de notre jeune héroïne.
                       
                   
Albert Pitt



Albert, surnommé Al, est un apprenti Gnome (ou Norm – là aussi, le terme sera expliqué plus loin). Il est très petit et doté d'un aspect enfantin, alors qu'il est pourtant plus vieux que Akari ou Aika. Il fera visiter la cité souterraine, où il travaille, aux deux Ondines. Al est un apprenti très doué, mais semble manquer d'un peu de confiance en lui. Aika est amoureuse de lui, mais en a-t-il conscience ?
                 
           
Ayano Koji



Surnommé Woody, il exerce la fonction de Sylphe (une nouvelle fois, le terme sera défini un peu plus loin dans le dossier). C'est un garçon assez maladroit, pas très intelligent, assez naïf, et dépourvu de tout sens de l'orientation (ce qui est légèrement handicapant pour son travail). Son côté enjoué et facile à vivre en font un personnage sympathique.
                        

Bien entendu, de nombreux autres personnages secondaires sont présents, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.
Pour terminer ce point, les plus observateurs auront remarqué que tous les personnages, à l'exception des chats, ont un prénom commençant par un « A ».
          
          
                                               
                                

© Kozue Amano Originally published in Japan in 2002 by MAG Garden Corporation, Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nexada

De nexada, le 01 Décembre 2012 à 12h32

20/20

c'est vrai c'est un manga sublime qui a ete un des premier que j'ai lu l'emotion est d'autant plus forte ^^ je suis vraiment triste de savoir que la serie a ete arreter au milieu c'est vraiment dommage

Yoyo1

De Yoyo1 [0 Pts], le 04 Mai 2010 à 22h55

20/20

J'ai pu lire le manga traduit en anglais jusqu'au bout, et c'est vraiment un pur chef d'oeuvre. La fin est en plus exceptionnelle et m'a fait verser pas mal de larmes. Espérons qu'un éditeur reprendra cette série du début, réalisera une édition de grande qualité et publiera la série jusqu'au bout...

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h22

18/20

je n'est lu qu'un tome mais c'est un manga merveilleux tres poetique, reposant, calme.Moi qui habituelement n'aime pas les mangas ou il n'y a pas d'action j'ai ete agreablement surprise.

IloveAria

De IloveAria, le 09 Février 2009 à 20h13

20/20

Une pure merveille.
En revanche faut aimer ce qui est contemplatif, parce que tout est en émotion et en retenue, pas vraiment d'action, une histoire qui avance tout doucement.
C'est beau, c'est calme, c'est serein et reposant.

Yaku

De Yaku [0 Pts], le 09 Février 2009 à 10h52

20/20

excellent dossier qui résume parfaitement la thématique et l'ambiance de ce magnifique manga! j'attends avec impatience la suite des aventures d'Akari, Aika et Alice sur Aqua, leurs nouvelles rencontres et leur évolution dans le cadre de leur travail d'Ondines! (faudrait que je me regarde les épisodes, d'ailleurs)

TPF

De TPF [202 Pts], le 07 Février 2009 à 11h54

20/20

Personnelement j'ador ce manga ! De beaux graphismes, une histoire simpa, et un scénario trés calme et reposant. Ce manga change beaucoup de tout les autres que je posséde. m ais je suis super contente d'apprendre qu'il y à d'autre mangas du même auteur ! Je suis assez curieuse de les découvrir ! J'éspère qu'ils vont sortir en france ! ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation