Anus Beauté - Actualité manga
Dossier manga - Anus Beauté
Lecteurs
18.50/20

Présentation


L'histoire


Mitsuki Yakushiji, 16 ans, est un lycéen on ne peut plus banal, qui vit son quotidien d'adolescent plutôt tranquillement, tout en vouant un amour secret à sa belle camarade de classe Saya Komatsu. Bref, la routine de nombre d'adolescents.

Et pourtant, il possède un secret inavouable : il souffre de mal au cucul depuis déjà un moment, et cela ne fait qu'empirer de jour en jour ! Or, comment vivre normalement avec un tel problème ? Quelle serait la réaction de ses camarades et, surtout, de sa chère Komatsu, s'ils venaient à apprendre qu'il souffre à cause de son popotin en chou-fleur ? Et surtout, comment diable faire pour que ce mal disparaisse, sans avoir peur de se payer la honte ?

Derrière son quotidien à première vue classique, Yakushiji souffre donc le martyre. Mais cela pourrait bien changer à partir du jour où Shiori Miura, une camarade de classe, jette son dévolu sur lui, se montrant très intéressée par son derrière. Mais pas pour les raisons que vous imaginez déjà, bande de petits polissons. Car il s'avère que la miss, derrière son imperturbable visage de jeune fille studieuse, cache une passion dévorante pour ces tracas anaux : elle-même autrefois victime d'hémorroïdes, elle connaît tout sur cette maladie et, dans son désir de devenir proctologue plus tard, est bien décidée à aider notre héros à se débarrasser de ses bobos pas beaux.



La genèse du projet


Les origines d'Anus Beauté sont pour le moins atypiques, puisqu'elles viennent de l'expérience personnelle du responsable éditorial du mangaka Takeshi Ohmi, un certain M . S, qui a lui-même connu ce douloureux problème ! Trouvant ses anecdotes sur ses souffrances aussi douloureuses à entendre que savoureuses, le gentil mangaka a décidé d'en faire un manga au détriment de son responsable ! Chacun de nous se fera un plaisir d'imaginer le contenu des réunions de l'artiste avec son éditeur... Mais comme il y a toujours une justice, sachez que M. S fut vengé puisque Takeshi Ohmi avoue lui-même souffrir lui aussi d'hémorroïdes.

Le projet est né en 2012. En septembre de cette année-là, Takeshi Ohmi travaillait alors sur la fin d'une autre série et devait réfléchir à son projet suivant. Il envisageait alors un récit érotique sur la pratique du yobai (où hommes et femmes pouvaient passer la nuit ensemble en dehors des liens du mariage), et commença à réunir de la documentation, quand le projet dût être laissé en plan suite à la mutation de son responsable éditorial. Suivant ce dernier dans le magazine où il a été muté, Ohmi doit alors réfléchir à un nouveau projet qui se trouve être le manga dont il est question dans ce modeste dossier.


La parution japonaise


Le manga déboule donc à partir de 2013 chez la maison d'édition Shônen Gahosha et dans les magazines Gekkan Young King (le magazine d'Anguilles démoniaques, Gangking, GCU...) et Young King Ours GH (Zelphy), sous un nom qui donne le ton : Kiss my ass ! Il trouve sa conclusion l'année suivante après 12 chapitres.

Les deux volumes reliés sont parus en décembre 2013 et en juillet 2014.



La sortie en France


En France, l'oeuvre arrive donc chez Kurokawa sous le titre plus posé d'Anus Beauté. Le tome 1 est paru le 14 avril 2016, et le volume 2 le 8 septembre.

L'édition française s'avère excellente. En plus de la traduction très inspirée et claire, on a un papier agréable à prendre en main, une bonne qualité d'impression, quelques pages en couleurs au début.

La préface de Marina Carrère d'Encausse, bien que finalement succincte, peut apporter un surplus de crédibilité auprès d'un public éventuellement plus large. Le texte à l'arrière du bandeau vaut totalement le coup d'oeil tant il donne efficacement le ton, et la couverture en apparence assez sobre frôle le génie avec son vernis sélectif en forme de cible !

Enfin, chacun se fera son avis sur le titre français, qui, s'il est moins bourrin que le titre original, a au moins le mérite de s'adapter au côté à la fois éducatif et décalé de l'oeuvre, tout en se référençant à un film bien connu. Ce qui est sans doute nettement mieux pour ouvrir la série à un plus large public.
  
  
  


© TAKESHI OHMI 2013 / SHONENGAHOSHA Co., Ltd., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 20 Décembre 2016 à 19h51

Merci pour vos commentaires !

Mitsuko, j'avoue que moi-même je ne valide pas certains jeux de mots que j'ai écrits ^_^'

Flop

De Flop [4230 Pts], le 20 Décembre 2016 à 09h26

20/20

Très bonne critiques, on prend plaisir à la lire ...

Personnellement j'ai adoré ce manga !! il y a effectivement de vrais explications, mais l'histoire est bien tournée franchement je me suis vraiment bien marré en lisant les 2 tomes !

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3652 Pts], le 19 Novembre 2016 à 11h42

J'adore les critiques de Koiwai, elles sont claires, bien écrites, humoristiques quand le thème s'y prête (comme ici, même si je ne valide pas tous les jeux de mots...) et généralement elles me donnent envie de lire la série dont il est question.

thedark62

De thedark62 [720 Pts], le 18 Novembre 2016 à 21h12

17/20

une bonne petite série sur un thème peut exploiter 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation