Anguilles Démoniaques - Actualité manga
Dossier manga - Anguilles Démoniaques
Sommaire

Attention, se dossier est susceptible de révéler des éléments de l'histoire.

Présentation


L'histoire


Dans une grande ville fictive, Masaru Kurami est un homme endetté jusqu'au cou et qui tente de joindre les deux bouts pour préserver son épouse, la belle, mais fatiguée Tomoko.

Ce trentenaire, malgré sa carrure très imposante, n'a jamais eu une grande confiance en lui et est plutôt timide, mais cela pourrait changer avec son arrivée au sein de Chiwaki Enterprise, une mystérieuse société où il fait ses premiers pas, entre son boss autoritaire et son collègue Tomita qui le prend un peu de haut. Seulement, le patron décèle en lui un potentiel certain, qu'il faut seulement peaufiner. Crâne et sourcils rasés, lunettes de soleil sur le nez : voilà Masaru transformé, gagnant même un certain respect de Tomita, et prêt mieux que jamais à enchaîner les missions que lui confie le patron. Mais ces missions sont loin d'être belles : recouvrement de dettes, prostitution, extorsions, transports de marchandises inconnues... L'univers de Chiwaki Enterprise, c'est celui de la face sombre de la société.

Mais le grand gaillard n'a pas le choix : s'il veut rembourser ses dettes et préserver Tomoko, et quitte à s'imposer dans le milieu, il lui faut accomplir ses missions, sans jamais chercher à en savoir trop. Car dans cet univers, mieux vaut ne pas fourrer son nez partout...



Unagi Oni au Japon


C'est en 2014 qu'Anguilles Démoniaques, Unagi Oni de son nom original, voit le jour au sein de la maison d'édition Shonen Gahosha, dans les pages du magazine Young King que l'on connaît en France pour quelques autres séries comme Sun-Ken Rock, Gewalt, We need kiss, GCU, Fool on the Rock, ou bien sûr Moon Shadow du même auteur que la série qui nous intéresse aujourd'hui.

Prépubliée dans son magazine à rythme bimensuel (2 chapitres de 20-30 pages par mois), l'oeuvre s'achève en mai 2015 après 24 chapitres, qui se seront étalés sur une durée de parution d'environ un an.

Du côté de la parution en livres, la série est compilée en trois volumes sortis respectivement en septembre 2014, en janvier 2015 et en juin 2015. Là où les deux premiers tomes comptent entre 180 et 200 pages, le troisième volume est plus épais et en compte 260.


L'arrivée en France


Ce sont les éditions Komikku qui nous proposent de découvrir la série en langue française dans le courant de l'année 2016.

Komikku semble friand du mangaka Yûsuke Ochiai : en effet, c'est lui qui, en octobre 2012, avait inauguré le lancement de l'éditeur avec la série L'île infernale. Entre ces deux séries, Komikku a aussi édité Moon Shadow, one-shot du même auteur sorti en janvier 2016.

La parution française d'Anguilles Démoniaques a suivi un rythme stable : un volume tous les trois mois. Ainsi, les trois tomes sont parus respectivement le 11 février, le 26 mai et le 25 août 2016.

Pour bien lancer la série, l'éditeur a pris soin de jouer la carte de la double actualité Anguilles Démoniaques/Moon Shadow, les deux titres ayant été lancés en France à deux semaines d'intervalle.



L'oeuvre s'est distinguée en figurant parmi les 5 finalistes du Prix ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) 2016, prix finalement remporté par le manga Chiisakobé. Figuraient aussi dans cette sélection de finalistes, les séries Le Club des Divorcés, Les Enfants de la Baleine et Unlucky Young Men.

Concernant l'édition en elle-même, Komikku livre un excellent travail, dans un format seinen soigné. Le papier à la fois souple et épais et la qualité d'impression chez l'imprimeur français Aubin sont irréprochables, les choix de lettrage sont très bons, et la traduction de l'expérimenté Thibaud Desbief est immersive et ne souffre d'aucun couac.



Les principaux personnages


Masaru Kurami



Homme à l'apparence un peu effrayante, ce colosse est en réalité un timide au coeur tendre. C'est d'ailleurs avant tout pour préserver son épouse Tomoko qu'il a commencé à travailler au sein de Chiwaki Enterprise.


Tomoko Kurami



La femme de Masaru est une épouse dévouée, mais qui n'a pas toujours eu la vie facile. Grand amour de Masaru depuis l'époque du lycée, elle passe par une époque où elle fut obligée de se prostituer dans un club pour s'en sortir, avant son mariage. A présent, elle a trouvé un travail dans une supérette.


Koichi Chiwaki



Il s'agit du boss de Chiwaki Enterprise, et donc du patron de Masaru. Bien connu dans les milieux sombres et défavorisés de la ville, il apparaît à la fois comme un homme généreux et protégeant ses employés quand il le peut, mais également comme quelqu'un qui sait se faire craindre...


Tomita



Ce jeune homme est un collègue de Masaru, travaillant lui aussi pour Chiwaki Enterprise. Plus spécifiquement, il dirige le club de prostitution Maharo où il sert de proxénète, ce club étant sous la houlette de Chiwaki. Il apparaît comme un jeune homme assez nonchalant, et pourtant sérieux dans son travail. Du moins, jusqu'au jour où, en compagnie de Masaru, il doit aller faire une inquiétante livraison à la société Maruyoshi, dans un quartier insalubre...


Hide



Cet homme est l'un des employés de la société Maruyoshi spécialisée dans l'élevage d'anguilles. A cause de son visage partiellement brûlé dans un accident, il tend à naturellement effrayer ceux qui le croisent. Kôichi Chiwaki affirme pourtant que c'est une personne très gentille. Est-ce bien le cas ?


Miki



Faisant partie des filles du club Maharo, Miki est une jeune femme attirante, très attirante, au ponit de rappeler à Masaru son épouse Tomoko. Alors quand elle se rapproche de notre héros, celui-ci dans sa gentillesse, ne peut que céder à ses désirs et lui prête de l'argent. Entretenant une communication par sms avec Masaru, Miki semble gentille en tous points... mais ne serait-ce pas une façade ?
  
  
  


© YUSUKE OCHIAI, YU TAKADA / SHONENGAHOSHA

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News