Akumetsu - Actualité manga
Dossier manga - Akumetsu
Lecteurs
20/20

Portrait d'un héros fracassant

                    
C'est certain, Akumetsu est loin d'être un héros comme les autres! Si bon but, identifié par son nom qui signifie "détruire le mal", nous informe clairement sur ses intentions, on ne peut que s'interroger sur les méthodes particulièrement expéditives qu'utilise notre pour rendre "sa" justice! Meurtres, boucheries, carnages, explosions sont autant de qualificatifs qui caractérisent les agissements d'Akumetsu!
Le ton est donné dès le premier volume: pour punir un politicien ayant commis divers délits dont des détournements d'argent, Akumetsu va s'introduire dans une soirée organisée par ce dernier. Après avoir utilisé une arme à feu pour éliminer les gêneurs éventuels, notre justicier finira par planter une hache dans le crâne de sa victime!! La surprise est à ce stade totale pour le lecteur: Comment se prétendre "justicier" et agir de manière si cruelle et implacable?
                                              
Il devient alors clair que Yoshiaki Tabata et Yûki Yogo nous offrent une version du héros très en marge de ce que nous pouvons lire habituellement. Même si nous sommes accoutumés aux "héros tuant les vilains méchants", on ne peut qu'être étonné de certains traits de caractère d'Akumetsu, qui finissent par le rendre unique.
                               
Tout d'abord, la manière de parler de notre justicier, alternant entre le cynisme, l'ironie et l'agressivité, perturbe ses interlocuteurs tout en choquant les lecteurs que nous sommes. Certes j'ai déjà eu l'occasion de suivre les aventures de héros effrontés, mais ils n'ont jamais atteint le degré d'Akumetsu, brillant orateur qui déstabilise par sa verve intransigeante tout autant qu'impitoyable. Et le pire, c'est que tout ceci lui donne beaucoup de classe!!
Ensuite, il faut noter la manière pernicieuse utilisée par Shô pour plonger ses victimes dans le plus profond désarroi. Alors que son but est clairement de tuer, Akumetsu se joue de ses proies, n'hésitant pas à leur fournir des bouées de secours qui se révéleront toujours fictives, car nul n'échappe au courroux de notre héros masqué lors qu'il est résolu à tuer. On finit même par croire qu'il prend du plaisir à torturer mentalement ses "jouets", en leur posant des énigmes tordues auxquelles ils ne risquent pas de répondre sous peine de se retrouver face à leurs crimes...
Enfin, force est de constater que malgré la violence des scènes, un certain ton humoristique est fréquemment distillé par nos deux auteurs dans l'œuvre. Parfois cet humour apparaîtra par le biais des dialogues de Shô, en renforçant notamment le côté ironique de ses diatribes et des accusations qu'il porte envers les politiciens véreux. L'aspect comique est également présent sous la forme d'un mini Akumetsu, doté d'un code graphique très "kawai". Dessiné en super deformed, le petit Shô apparaît pour présenter de manière légère (mais toujours critique!) certains aspects politiques du Japon.
                     
Pour conclure cette partie, il faut souligner le fait qu'Akumetsu ne se présente pas comme un héros au sens "classique" du terme, mais plutôt comme un anti-héros, aux méthodes musclées, barbares, et surtout discutables (nous aurons l'occasion d'aborder cet aspect plus loin). Cet aspect nuancé, couplé à des répliques très insolentes, renforce l'aura charismatique de notre justicier vengeur. A l'inverse, le lecteur aura peut être du mal; pour toutes ses raisons; à s'attacher à Shô au début de l'histoire. Heureusement, des volumes vont éclaircir ses motivations et nous permettre de mieux cerner le personnage, le rendant ainsi plus séduisant.
              
          
                                                            
                                                                                      

© YOSHIAKI TABATA / YUKI YOGO 2003-2005 (Akitashoten Japan)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Diatrima

De Diatrima, le 10 Juin 2009 à 22h34

20/20

Excellente présentation du manga! Il n'y a plus rien à ajouter si ce n'est que Akumetsu est à la fois totallement cliché par le "justicié contre le mal", et à la fois contre le courant, parce que justement le héros est un meurtrier, totallement violent, et méchamment intelligent!

On aime =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation