Actualité manga
personnage manga - MÔRI Ran

Personnage féminin principal de Detective Conan, Ran Mouri (毛利 蘭) est l’amie d’enfance de Shinichi Kudo, dont elle est secrètement amoureuse. Son nom fait référence à Maurice Leblanc, le romancier à l’origine d’Arsène Lupin. Elle héberge Conan Edogawa chez son père sans savoir qu’il s’agit en réalité de Shinichi qui a rajeuni après avoir ingurgité de force un poison, l’APTX 4869. C’est le professeur Agasa qui lui a chargé de veiller sur le petit Conan, en précisant bien à ce dernier de ne jamais révéler son identité à quiconque, et surtout pas à Ran, sous peine de la mettre en danger.




Ran est la fille du détective, et ancien inspecteur de police, Kogoro Mouri et de l’avocate Eri Kisaki. Bien que séparés, ses parents ne sont pas divorcés. Elle essaie souvent de recoller les morceaux entre les deux, mais en vain. Surtout à cause du caractère de son père qui passe son temps à draguer des petites jeunes, à boire de l’alcool ou à jouer à des jeux d’argent. D’ailleurs, s’il perd souvent aux jeux, ce n’est pas le cas de Ran, qui gagne toujours même si elle ne connait pas les règles.


Chanceuse aux jeux mais pas forcément en amour, elle attend des nouvelles de son Shinichi adoré qui ne la contacte que rarement. Et pour cause, il a disparu quand bien même il vit sous son nez sous l’identité de Conan Edogawa. Ran doit se montrer forte alors que la situation n’est pas facile à vivre pour elle. Le sentiment que Shinichi lui manque fait parfois craquer Ran et même pleurer. Cependant, elle se montre de temps en temps perspicace, et n’est pas loin de démasquer la double identité de Conan.

En marge de son amour pour Shinichi, Ran est très amie avec Sonoko Suzuki, la richissime fille du PDG d’une grosse entreprise. Cette dernière est intéressée par les beaux garçons, et elle mène souvent Ran dans des situations périlleuses. Au fil des aventures, Ran se lie aussi d’une très forte amitié avec Kazuha Toyama, bien que cette dernière la voie comme une rivale en amour au début. Et pourtant, Kazuha a tout ce que Ran n’a plus. Amie d’enfance et amoureuse de Heiji Hattori, son compagnon n’a pas disparu comme Shinichi. De même pour son père, qui est toujours inspecteur de police haut placé alors que Kogoro a quitté la fonction pour devenir un détective raté.


Ran est extrêmement bienveillante et pas jalouse, sauf quand on touche de trop près à son Shinichi. Même blessée, elle montre toujours son grand sourire. Aussi gentille que sensible, elle est aussi un personnage fort dans bien des sens du terme. À commencer par physiquement, puisqu’elle est championne de karaté, et est capable de mettre n’importe qui, ou presque, K-O en un instant. Son père et Conan savent bien qu’il ne faut surtout pas l’énerver. Malgré tout, son courage s’arrête aux limites du paranormal. Elle a une peur bleue des fantômes qui la rend totalement impuissante lorsqu’elle est terrifiée.



Produits dérivés de ce personnage

Voir tous les produits dérivés
Ran Môri - Nendoroid
Ran Môri - Nendoroid
Ran Môri - S.H. Figuarts - Bandai
Ran Môri - S.H. Figuarts - Bandai