Actualité manga
personnage manga - HAIBARA Ai

Nouvelle élève dans la classe de Conan Edogawa, Ai Haibara (灰原 哀) n’est pas une écolière comme les autres. En effet, derrière ce corps d’enfant se cache une adulte qui a rajeuni à l’aide du fameux poison nommé APTX 4869, tout comme Shinichi Kudo. Elle est en réalité une ancienne membre de l’organisation des hommes en noirs connue sous le nom de code Sherry (シェリー). Sa véritable identité est Shiho Miyano (宫野 志保).

Tout comme sa grande sœur Akemi Miyano, elle est née et a grandi au sein de l’organisation. Ses parents, Atsushi et Elena Miyano, appartenaient déjà à l’organisation et étaient de brillants chercheurs ayant développé l'APTX 4869. Ils seraient morts dans un mystérieux accident lorsque Shiho était encore très jeune. Métissée anglaise de par sa mère, la jeune fille talentueuse dans le domaine des sciences est envoyée étudier aux Etats-Unis avant de revenir pour poursuivre les travaux de ses parents sur le mystérieux poison.


Lorsqu’elle apprend que sa sœur a été assassinée par l’organisation des hommes en noir, elle arrête ses travaux et est emprisonnée. Elle parvient cependant à s’enfuir en ingurgitant l'APTX 4869, qui lui donne un corps d’enfant. Alors qu’elle vit dans la peur de l’organisation, elle retrouve Shinichi Kudo dont elle avait compris qu’il était encore en vie sous l’identité de Conan Edogawa.

Ai Haibara vit alors chez le professeur Agasa, qui n’est autre que le voisin de Shinichi Kudo et la première personne au courant du secret de Conan Edogawa. Elle se rapproche donc du détective dans un corps d’enfant tout en pouvant poursuivre ses recherches sur l'APTX 4869 et un possible antidote aux côtés du professeur loufoque. À l’école, elle intègre les Détectives Juniors formés par Ayumi Yoshida, Mitsuhiko Tsuburaya, Genta Kojima et donc Conan Edogawa.

Au départ, Ai en veut à Conan de ne pas avoir sauvé sa sœur Akemi Miyano, tuée par Gin alors que le petit détective enquêtait sur elle. La nouvelle élève lui dévoile également de nombreuses informations essentielles sur l’organisation des hommes en noir et sur l'APTX 4869. Au fur et à mesure des aventures, elle se rapproche de Conan, ils forment alors tous les deux un duo indissociable. Si Conan Edogawa est le Sherlock Holmes des temps modernes, alors Ai Haibara est son docteur Watson.


Ai Haibara paraît froide et acharnée dans son travail. Elle a des yeux fatigués et baille souvent à force de ne pas dormir pour se consacrer à ses recherches. Elle a également une peur bleue de l’organisation, dont elle peut détecter les membres grâce à son instinct. Cependant certains traits de son caractère viennent contrebalancer avec l’image glaciale qu’elle donne comme sa passion pour la mode qui la rend féminine ou alors celle pour le football, et en particulier Higo de l’équipe des Big Osaka, qui lui donne un côté enfantin.

Produits dérivés de ce personnage

Voir tous les produits dérivés
Ai Haibara - Luminasta - SEGA
Ai Haibara - Luminasta - SEGA
Ai Haibara - Nendoroid
Ai Haibara - Nendoroid
Ai Haibara - Ver. Multistand - Union Creative
Ai Haibara - Ver. Multistand - Union Creative