Zelphy Vol.3 - Actualité manga

Zelphy Vol.3 : Critiques

Kono Jinruiiki no Zelphy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Octobre 2014

Lysja et ses compagnons continuent de sillonner l'espace afin de retrouver des vestiges de son peuple. Toujours considérés comme des pirates, ils voguent de planète en planète, de station en station où les péripéties se multiplient...mais et la trame dans tout ça ?


Soyons honnêtes : Zelphy c'est mauvais ! Le premier tome était particulièrement décevant, mais on a laissé le bénéfice du doute au titre. Ensuite est venu le second tome absolument catastrophique, mais au vu de la conclusion de ce dernier je me suis dit que je lirais au moins le troisième tome pour voir s'il allait apporter un peu de fraîcheur à la série, une direction plus intéressante...et bien oui et non !


Certes ce troisième volume est au-dessus du second, mais être moins mauvais que très mauvais ne signifie pas être bon !


Pico Pico a changé d'apparence et est devenu Zelphy, un robot de combat aux apparences des plus gracieuses. Désormais dotée de parole, il se trouve que cette dernière (parce que oui il s'agit d'une femme maintenant) ignore tout du monde et s'avère plutôt stupide...un peu à l'image de la série.


Les héros du titre continuent leur voyage qui ne les mène nulle part, ils passent d'une planète à une autre, en passant par des stations spatiales, quasiment à chaque chapitre une étape...ce n'est pas ainsi qu'on construit un grand space opera, il faut s'attarder sur les personnages, sur l'intrigue, créer des péripéties intéressantes qui ont des conséquences sur la suite...là on a juste l'impression que chaque événement vient se superposer sur les précédents, tout s’enchaîne sans le moindre lien, et surtout sans le moindre intérêt.


Les personnages sont creux, voir limite agaçants, l'humour est déplorable (il faut avouer qu'on sourit à une ou deux reprises) et justement on ne peut que reprocher à l'auteur de vouloir tout mélanger.


Sa précédente série, Ubel Blatt, malgré ses importants défauts, fonctionne parce qu'elle se prend au sérieux, que l'auteur arrive malgré tout à créer une ambiance, un ton particulier, ici dans Zelphy, on a juste l'impression d'être devant une parodie de SF (une mauvaise parodie).


L'auteur continue ses délires avec des noms imprononçables ce qui contribue à agacer le lecteur.


C'est bien simple on se sent un peu comme les personnages sous nos yeux, on lit cela sans but, sans savoir à quoi ça rime, un peu machinalement (j'en connais qui n'ont pas réussi à lire le premier tome jusqu'au bout, eux au moins n'ont pas eu ce problème)…


On découvre de nouvelles races, issues de l'évolution humaine...des hommes chats, des hommes rats et des hommes taupes...quelle originalité de la part de l'auteur : l'évolution se résume à adopter des physiques animaliers.


Et pour ne rien améliorer, même l'éditeur en rajoute une couche avec des coquilles qui alourdissent encore la lecture : à plusieurs reprises, Lysja, devient Ldsja ! C'est le personnage principal bordel !!! Comment se planter sur son nom ? Cela ne peut pas être une faute de frappe, le « d » ne se situe pas à côté du « y » sur un clavier ! Juste intolérable !


Alors certes, les choses s'arrangent, c'est bien moins catastrophique que dans le tome précédent, mais cela reste tout de même mauvais ! Au vu de la (très discrète) amélioration, je consens à laisser une autre chance à ce titre, et à me risquer à la lecture du quatrième tome...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs