Zelphy Vol.2 - Actualité manga

Zelphy Vol.2 : Critiques

Kono Jinruiiki no Zelphy

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Août 2014

Critique 1

Bien, récapitulons encore une fois. En compagnie du chat corsaire balafré Enoc et de la batterie de combat Pico Pico, notre héros Lysja s'est enfui à bord d'un vaisseau pirate, avec pour nouvel objectif de contrer l'alliance militaire interplanétaire des Gardiens de l'Aion et ressusciter le Royaume-Uni de l'expérience millénaire basée sur le projet de la professeure Isabella Zaysion, en retrouvant la lumière du royaume de la mi-humanité et en reprenant l'expérience millénaire qui doit décider de l'avenir du genre humain (en gros, faire renaître son royaume disparu et en devenir le dirigeant pour contrer la toute-puissance de la méchante alliance).

Mais quelque part sur la planète capitale Uzpelzel, dans la salle de méditation de la ville de Tülsugliaim, un certain Phalas le Penseur a ordonné que l'on se lance à la poursuite du vaisseau de notre héros afin d'empêcher la réapparition de "Zelphy"... Vous vous demandez ce qu'est Zelphy ? Nous aussi. La série a beau porter son nom, il faudra attendre la toute dernière page du volume pour le découvrir. Avant d'en arriver là, quand Etorouji Shiono ne passe pas son temps à ressasser lourdement et sans en dire davantage que Zelphy ne doit pas être libérée, l'auteur comble les pages avec du vide.


On continue donc de suivre Lysja et ses compagnons, qui ne savent pas vraiment où ils vont, errent autant que l'auteur lui-même, et se retrouvent à effectuer quelques aventures dont on peine à saisir l'intérêt.


Après avoir échappé un peu n'importe comment, sur la simple base de termes pseudo-techniques invraisemblables et même pas expliqués, à leur poursuivants Groxis et Enonvar (deux gus qui ont peut-être leur importance étant donné qu'Enonvar s'affiche sur la page couleur, mais qu'on voit à peine), Lysja, Enoc et Pico Pico se retrouvent au système planétaire Müxtilen afin de se ravitailler en anodium (ne me demandez pas ce que c'est, pitié), mais la précieuse ressource a été ingurgitée par un monstre spatial, phagla:tepc (non, ce n'est pas une blague, c'est vraiment son nom), qu'il va falloir combattre... en deux secondes. En plus d'un combat pas très clair, expéditif et plombé par le design raté du monstre, la bestiole est explosée vite fait bien fait par Lysja, sans que personne ne sache comment, et sans que personne ne se pose la question.


Dans la foulée, ils font néanmoins la connaissance d'un pirate qui laissent une nouvelle fois atterré tant l'auteur semble constamment et de lui-même vouloir foutre en l'air sa série : de son nom Stgla Acol Atataxvar (au bout d'un moment, faut arrêter la drogue), le bonhomme tente vite fait de voler le vaisseau de nos héros, se fait battre, rejoint l'équipage qui décide de lui faire confiance en 2 secondes alors qu'il a voulu voler le vaisseau, puis disparaît de la circulation. Il ne sert à rien, est à peine présenté, et si l'on devine qu'il aura probablement son rôle plus tard, pourquoi l'intégrer maintenant et de cette manière ? De manière générale, c'est l'un des autres gros problèmes de la série : Shiono balance par-ci par-là plein de personnages dont il ne fait rien, qu'il ne présente pas du tout, et sur lesquels il n'essaie même pas d'intriguer.


Ainsi ce genre d'inepties se suivent-elles d'un bout à l'autre du volume, sans qu'il se passe quoi que ce soit d'intéressant. La fliquette du premier tome qui fait son retour en arrivant de nulle part, l'apparition soudaine d'un autre méchant qui sème le désordre sans queue ni tête... Tout apparaît bâclé et illogique, de l'arrivée des personnages jusqu'aux combats en passant par les notes d'humour arrivant n'importe comment ou les noms de plus en plus improbables, alors qu'il y avait pourtant un potentiel qui se révélait un peu plus : un dessin un peu mieux maîtrisé, quelques vues sur l'immensité spatiale franchement plaisante, quelques chouettes idées comme la cité commerciale itinérante... mais Etourouji Shiono raconte n'importe comment son histoire, n'exploite rien de ce qu'il évoque, n'entretient aucunement les mystères qu'il tente vaguement d'instaurer, et nous endort dans une narration pataude... jusqu'à une fin de volume qui essaie d'émouvoir au sujet de Pico Pico, d'une façon complètement ridicule jusque dans les dialogues, avant de balancer vite fait ce que l'on attendait lors de la fameuse dernière page.


Pour l'instant, Zelphy est à l'image des paysages que parcourent les personnages : un vide intersidéral. Après un tome 1 qui posait très mal les bases autour des Gardiens de l'Aion et du destin de Lysja, on se retrouve avec un deuxième volume dépourvu du moindre intérêt, hormis la dernière page qui peut intriguer un peu... Mais malgré la belle édition proposée par l'éditeur, aurez-vous le courage d'arriver jusque là ?




Critique 2



Lysja et ses alliés de fortune entament une course poursuite dans l'espace. Ces pirates d'un nouveau genre ne sont pas au bout de leurs surprises, et le lecteur non plus. Mais toutes les surprises ne sont pas forcément agréables.

Bon ben voila ! On avait laissé le bénéfice du doute au premier tome par respect pour la tentative de l'auteur de s'orienter vers un autre univers que celui qu'il exploite déjà depuis des années (à sa manière, avec ces bons et ces mauvais cotés), par respect pour un auteur qui malgré un intérêt en chute libre dans sa principale série à su nous captiver et faire preuve de talent à une époque, alors oui, malgré les défauts et les maladresses on avait laissé le bénéfice du doute au premier tome Zelphy...pour un second tome qui nous le fait regretter immédiatement !

Tout ce qu'on a pu reprocher au premier tome est ici reproduit et amplifié : un scénario qui ne sait pas où il va, qui se perd dans de pseudos explications pour enrichir l'univers mais qui n'ont pour effet que de perdre le lecteur (syndrome Gunnm Last Order), un humour bancal, voir foireux, et surtout des noms absolument imprononçables, et là l'auteur se fait plaisir, on en trouve tout le long du tome, toujours plus compliqués...à ce stade ça touche à la pathologie.
On n'évoquera pas les péripéties inutiles (même si on vient de lefaire), tel l’arrêt à la station spatial pour se ravitailler, alors que cette dernière subit la menace d'un monstre spatial. Pourquoi pas ? Cela peut être intéressant, on va partir sur une intrigue sympa...et bien non, quatre pages plus tard, le problème est réglé et d'une facilité déconcertante. Lysja l'explose, et personne ne cherche à comprendre comment, pas même lui… passons.
A cette même station nos héros rencontre un autre pirate qui s'en prend à eux, avant que ce dernier ne voyage avec eux, dans des conditions bien particulières et puis...voilà. Il disparaît en plein milieu du tome, sans qu'on sache ni comment ni pourquoi. Va t-il revenir ? Était il juste de passage ? Seul l'auteur saurait le dire, mais à ce stade ça commence à faire beaucoup pour les scènes inutiles qui usent la patience du lecteur.

Il faudra attendre la fin du tome pour avoir droit à une révélation surprenante et plutôt bienvenue, l'armée ne traque pas Lysja mais quelqu'un d'autre… A ce moment l'auteur tente de nous émouvoir avec une séquence ridicule...qui pourrait être touché de la destruction d'une batterie de combat cubique douée de paroles, mis à part Lysja qui apparaît inconsolable de la perte de son ami (sa vie doit être bien triste pour en être réduit à devenir ami avec un grille pain).
Et c'est alors qu'arrive l'ultime surprise, celle qui est censé relancer la machine, l'apparition du personnage éponyme du manga, Zelphy ! Il aura fallu subir deux tomes entiers d'introduction pour en arriver là. Maintenant les choses vont peut être évoluer, à supposer d'avoir le courage de lire la suite.

C'est définitivement officiel, Etourouji Shiono n'est pas doué pour faire de l'humour, n'est pas à l'aise avec l’univers Space Opera, il tente, c'est tout à son honneur, mais rien ne nous oblige à le suivre.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

6 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
4 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs