Zettai Karen Children Vol.9 - Actualité manga
Zettai Karen Children Vol.9 - Manga

Zettai Karen Children Vol.9 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Août 2014

Petit à petit, Kaoru, Aoi et Shiho ont aidé Takeshi à réveiller ses pouvoirs qui étaient endormis au plus profond de son être. Étant en pleine possession de ses pouvoirs, le jeune homme décide de se venger et de punir les personnes hostiles à ses yeux. Ce n'est bien évidemment pas du tout le souhait des Children qui feront tout pour stopper sa colère. Le fait que le père de Takeshi soit un partisan d'une organisation anti-esper compliquera les choses.


Le mangaka pose d'entrée de jeu plusieurs problématiques : quelle sera la réaction du père en découvrant les pouvoirs de son fils ? Cela aura-t-il une conséquence néfaste sur leur relation ? Questions qui trouveront progressivement leurs réponses d'une manière assez inattendue à la fin de cette histoire très agréable à suivre et très bien menée.


Ce neuvième tome de Zettai Karen Children est aussi l'occasion pour Takashi Shiina d'accentuer son questionnement sur les différences et ces conflits qui subsistent entre les espers et les normaux depuis le début de la série. Le message transmis est on ne peut plus clair et nous touche directement : l'être humain en règle générale (dans le cas présent, l'humain normal) a du mal à accepter une personne présentant une particularité qui lui est étrangère (l'esper). Il voit en cet individu un danger qui pourrait lui être néfaste. Il rejette totalement cette personne et ne sort pas de sa bulle. Pourtant, si nous enlevons les pouvoirs de l'esper, ce(tte) dernier(ère) redevient un individu semblable à un autre... Malgré cela, l'être humain n’ose pas élargir ses horizons et voir plus loin que le bout de son nez. Les pensées de l'auteur sont ambitieuses, elles poussent à réfléchir sur notre propre condition humaine et, de ce fait, la série gagne en maturité.


Si les propos que tient Takashi Shiina sont très réalistes, l'auteur sait faire la part des choses et contrebalance ces instants de réflexion avec un comique de situation particulièrement savoureux. L'humour fait mouche, il n'est jamais prévisible, très bien dosé et intervient la plupart du temps dans une situation tendue pour faire une petite interlude, pour creuser davantage un personnage principal ou secondaire ou pour en faire apparaître un nouveau (cf. les agissements très louches de Muscle Man dans Magic Girls, le mystère entourant la serveuse Hanae dans la maison de la perversion et l'apparition loufoque du Prince Batura XVII dans les Children de Son Altesse Royale). Il nous est impossible de rester neutres tant les péripéties présentes dans ce tome sont très succulentes !


Chaque nouveau tome de Zettai Karen Children est l'occasion pour le mangaka d'élargir son éventail de protagonistes. Ce volume ne fait pas exception à la règle et Takashi Shiina intègre de nouvelles têtes à la fin toutes plus réussies les unes que les autres. La lecture est toujours très dynamique, très fun et on a hâte de lire le volume suivant une fois ce neuvième tome terminé.


En définitive, Takashi Shiina confirme une fois de plus toute l'étendue de son talent. Il peaufine les contours de son univers dans lequel les Children sont les Reines, il s'éloigne encore plus des codes prémâchés du shônen pour se tourner vers un shônen ambitieux, moderne, qui n'a pas peur de mettre les petits plats dans les grands et de se mouiller les pieds. Il y a là indéniablement la volonté de proposer quelque chose de très original et c'est bien sûr une volonté plus qu'honorable. Un excellent tome pour une série qui l'est tout autant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs