Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.17 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.17 - Manga

Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.17 : Critiques

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Juillet 2014

La fin approche à grands pas et cela se ressent. Les révélations sont de plus en plus nombreuses, et même si bien des mystères doivent encore être percés on sent bien que l'auteur s’apprête à tout nous dévoiler !


Le double de Yugi est retourné dans le passé, plus précisément il explore sa mémoire, et se retrouve donc en pharaon devant protéger l’Égypte. Il est accompagné de six prêtres, dont Seto, l’ancêtre de Kaiba (ou sa précédente incarnation). Ils sont attaqués par Bakura, le seigneur des voleurs, lui aussi précédente incarnation du Bakura qu'on connaît. Une terrible lutte s'engage alors entre le pharaon et le voleur, et tous deux vont allez puiser au fond d'eux-mêmes pour se montrer toujours plus puissants !


Un double tome qui se déroule entièrement dans l’Égypte antique, dans le passé de « l'autre Yugi » et c'est fou comme cela fait du bien ce dépaysement dans ce titre. Cela apporte une fraîcheur incroyable, d'autant plus qu'avec cela c'est tout le système d'affrontement qui est revu. Fini les cartes nous rappelant qu'il s'agit d'un jeu, désormais les protagonistes invoquent des démons et les utilisent pour se battre (façon Stand de Jojo's Bizarre Adventure).


Les quelques passages consacrés à Yugi et ses compagnons dans le labyrinthe de la mémoire du pharaon sont anecdotiques et on aura tôt fait de les oublier pour vite revenir aux événements se déroulant en Égypte.


C'est d'autant plus prenant que l'auteur y glisse de nombreux clins d’œil venant expliquer de nombreuses choses. Ainsi on assiste à la naissance de la rivalité entre le pharaon et son prêtre Seto, ce dernier découvrant le porteur d'un puissant monstre ayant l'apparence d'un dragon blanc (carte fétiche de Seto Kaiba), on assiste même à la « création » du « Black Magician » au détour d'un affrontement riche en symboles. Bien entendu les trois Dieux ayant été au centre de la dernière partie de l'histoire sont bien présents et là encore on sent que l'auteur est sur le point de nous dévoiler quelques secrets...mais pas pour tout de suite. C'est frustrant, mais aussi terriblement bien joué, l'auteur attisant ainsi notre curiosité jusqu'à l’extrême, la révélation n'en sera ainsi que plus efficace.


Cette plongée dans le passé est une véritable bouffée d'air frais dans le titre, elle est passionnante et pour le coup fait passer la série à un autre niveau, beaucoup plus mature. Il est juste terriblement dommage que l'auteur ne semble pas spécialement à l'aise avec les paradoxes temporels, ce dernier modifiant apparemment le cours de l'histoire par des personnages déjà présents à l'époque et qui pour le coup devrait se comporter exactement de la même manière et donc ne rien changer...étrange, mais pas catastrophique.


Un tome passionnant, et on espère que les derniers seront du même acabit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction