Yu-Gi-Oh ! Gx Vol.3 - Actualité manga

Yu-Gi-Oh ! Gx Vol.3 : Critiques La fin des épreuves éliminatoires !!

Yu-Gi-Oh ! GX

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juillet 2015

Critique 1


Le tournoi organisé pour avoir le privilège d'affronter l'incroyable « Kayser » débute à peine, mais déjà les surprises se multiplient ; les duellistes étrangers semblent pour leur part cacher leur jeu et avoir un autre objectif que ce tournoi…mais comme toujours, tout se réglera par des affrontements de Magic and Wizards !

La série peinait terriblement à débuter, mais cette fois ça y est, il semblerait qu'elle décolle quelque peu !
C'est terriblement classique, voire prévisible, mais ce tournoi est l'occasion d'introduire de nouveaux personnages et une intrigue autrement plus intéressante que les catastrophiques récits qui ouvraient le bal dans le premier tome!
L'auteur a même eu la bonne idée de ne pas trop s'étendre sur les phases préliminaires, en sachant que l'identité des huit finalistes était totalement prévisible (et d'un autre côté, l'auteur ne pouvait faire autrement étant donné qu'il n'avait même pas introduit plus de huit personnages).
La première phase est donc rapidement pliée, mais même par la suite, les affrontements ne s'éternisent pas et pas moins de quatre duels vont avoir lieu, ce qui conclura de suite les quarts de finale.
A ce niveau, il faudrait être mauvaise langue pour dire qu'il n'y a aucune surprise, il n'y a qu'une, mais elle est tout de même présente. Tout le reste est convenu.
On profite cependant des monstres et cartes créés pour l'occasion, en regrettant tout de même de ne pas retrouver la moindre trace des cartes de la première série, comme s'il fallait ne mettre en scène que des nouveautés…

Et tout en poursuivant la trame sur les planètes introduite dans le tome précédent, un lien évident est fait avec l'histoire de la série mère, et ça, c'est plutôt plaisant, et on doit même reconnaître que cela suscite notre curiosité.

Malgré ses points positifs, au niveau des duels en eux-mêmes, cela ne change pas : ils sont toujours aussi confus et incohérents, l'auteur semblant pondre des règles comme ça l'arrange, les pertes de points de vie des joueurs ne correspondent pas aux attaques encaissées...bref, le titre conserve son côté agaçant et irrespectueux de la série d'origine !


 


Critique 2


Le second spin-off de la série Yugi-Oh, GX, basé sur le dessin animé du même nom, s'avère être un peu plus intéressant que la série R, bien que toujours en dessous de la série originale.
Ce début de tome voit se terminer les éliminatoires. On ne nous montre pas tout, c'est tant mieux, car on évite une perte de temps inutile d'autant plus que les personnages en finale sont ceux que l'on a déjà vus et même les seuls que l'on a vus. Un peu facile non ? Mais nous n'en tiendrons pas rigueur. On passe donc à des duels pas toujours très palpitants et dont l'issue est souvent facile à deviner. On est bien loin des surprises de la première série, mais un certain dynamisme s'installe peu à peu, notamment dans les derniers duels de ce volume, bien plus réussis que les précédents.
Mais surtout une véritable histoire pointe le bout de son nez. Elle nous renvoie à l'époque de l'Égypte antique et des cartes sous forme de tablette de pierre que nous avons découverte à la fin du manga Yugi-Oh. Une très bonne surprise qui nous permet de retrouver un peu l'esprit de la série originale avec son mystère et ses reliques égyptiennes.

Petit à petit la série gagne en intérêt. Espérons que ça continue.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction