Yona - Princesse de l'Aube Vol.13 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.13 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.13 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2016

Kang Soo-Jin, général de la Tribu du feu persuadé d'être l'héritier du légendaire Roi Hiryû, a trahi son pays. Allié au dirigeant de la Province de Sen Lee Hazara, il monte un stratagème sournois visant à atteindre et tuer Soo-won pour s'emparer du trône du royaume de Kôka... Mais Soo-won se laissera-t-il faire si facilement ? Et quel sera le rôle, dans le conflit qui se prépare, de Yona et de sa bande, la jeune fille étant censée cacher qu'elle est toujours vivante ?

Comme le laissait présager le douzième tome, c'est un treizième volume très axé sur la bataille et sur l'aventure qui nous attend ici. Et après plusieurs tomes où Mizuho Kusanagi faisait un peu trop traîner les choses, c'est un plaisir de voir un tome où ça bouge réellement, d'autant que la mangaka offre à ses rebondissements un rendu très réussi. On appréciera notamment les petites explications stratégiques au coeur de la bataille, qui laissent bien apprécier non seulement la fourberie d'un Soo-jin qui semble de plus en plus se perdre en chemin, mais aussi le sens de la bataille et du devoir ainsi que le charisme d'un Soo-won qui a su se faire des compagnons fidèles en ralliant peu à peu à lui les Tribus de Kôka.
Entre le travail sur les personnages et sur la bataille et les visuels parfois légèrement durs et plus sombres, Kusanagi arrive alors à offrir quelque chose d'intense, qui trouve sans nul doute ses points d'orgue dès lors que la mort frappe et que Yona est amenée à connaître des retrouvailles longtemps attendues...

Une fois la bataille finie, tout ce qui en découle est sûrement le plus intéressant. Les "retrouvailles" attendues devraient avoir des conséquences plus tard, et sont pour l'instant finement rendues par une mangaka qui n'a pas besoin de mots pour mettre en lumière ce que les deux concernés peuvent bien ressentir. La justesse de Soo-won en tant que dirigeant, que ce soit stratégiquement dans la bataille, diplomatiquement auprès de Lee Hazara, ou humainement auprès de Kyong-Ae et Tae-Jun, laisse très interrogateur quant à la suite, car n'oublions pas que c'est cet homme si juste et talentueux qui a provoqué la chute de Yona... Le travail sur Tae-Jun reste lui aussi très appréciable, tant on ressent à quel point le jeune homme a changé au contact de Yona. Enfin, la fin de tome, tout en nous préparant à une suite qui devrait nous amener auprès de la Tribu de l'eau, offre à nouveau une petite pointe sentimentale qui fera plaisir aux lectrices après le contenu plus guerrier de ce tome, même si entre Yona et Hak ça a toujours autant de mal à évoluer.

La série s'offre donc ici le tome que l'on attendait, celui qui fait bouger un peu plus concrètement les choses en confirmant plusieurs pistes prometteuses. Espérons que la série restera sur cette bonne dynamique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs