Yanaka - Histoires de chats Vol.3 - Actualité manga

Yanaka - Histoires de chats Vol.3 : Critiques

Yanyaka sanpo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Septembre 2015

On pensait le manga Yanaka terminé en deux volumes, mais un troisième tome a vu le jour il y a quelques mois au Japon ! Un an et demi après le deuxième volume, les éditions Komikku nous proposent de découvrir ce qui, cette fois-ci, sera bel et bien la dernière incursion féline dans le quartier tokyoïte de Yanaka.

Tout comme le tome 2 accueillait un nouveau chat avec Mameta, ce troisième tome voit arriver une petite nouvelle : Tami ! Fille de Tasuke et de Mikè, cette petite boule de poils a tout à découvrir de la vie aux côtés des nombreux chats du quartier, à commencer par Yanyaka et Mameta qui seront pour elle de véritables grands frères.
Là où le tome 2 tournait légèrement en rond, ce volume 3 est clairement porté par une Tami qui redynamise joliment l'oeuvre par sa fraîcheur candide, par sa découverte du quartier et par les petites bêtises enfantines qu'elle commet. Mais ce sont surtout ses relations avec les autres chats qui rendent le tome très plaisant. Voir Yanyaka et Mameta unis dans un même rôle de grands frères est plaisant, tout comme il est amusant de redécouvrir certains félins sous un autre angle : Tasuke en véritable papa gâteau, le caractériel Tilly qui peine à cacher son béguin pour la jeune chatonne... La portée de filles est, elle aussi, bien représentée, et l'humanisation de tout ce petit monde trouve un bon équilibre.

C'est en suivant les nouvelles petites aventures de cette bande, au fil des chapitres d'une dizaine de pages, que l'on replonge efficacement dans le quartier de Yanaka. Megumi Wakatsuki aborde à nouveau brièvement certains éléments typiques du quartier comme la foire aux livres, en approfondit plus clairement d'autres comme le mythe de Shishi... Et même si globalement les aventures félines prennent le dessus sur la découverte du quartier, on reste très intéressé par la façon dont l'auteure aborde certains changements du quartier au fil du temps, que ceux-ci soient positifs ou non, le tout à travers les petites aventures des chats. Ainsi, l’arrivée de Tami permet d'évoquer le malheureux fait qu'on ne peut plus voir le Mont Fuji depuis la Fujimi-zaka, la petite rixe entre Nûbô et Tilly met en exergue la question de la possible disparition du fameux cèdre de l'Himalaya du quartier, et l'apparition de Shishi souligne les différences entre le Yanaka du passé et celui du présent, tout en amenant une question : le quartier était-il mieux avant ? A-t-il perdu de son charme aujourd'hui ? La réponse a le mérite de rester plutôt évasive, car à l'image des chats de la série, c'est à chacun de se faire son opinion.

Ajoutons à cela les quelques passages quotidiens typiquement nippons (le Hatsumôde, les cerisiers en fleurs...), et l'on obtient un tome vraiment agréable à suivre, qui conclut de jolie manière le triptyque Yanaka.
La traduction reste au poil tant on sent que la traductrice maîtrise le sujet, le plan du quartier sous la jaquette reste à nouveau fort utile, et les dernières pages bonus avec la gazette de Yanaka et la postface de la mangaka sont très intéressantes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction