Xs Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Septembre 2017

“Tout ça pour ça”. C’est ce qui nous vient à l’esprit quand nous refermons ce cinquième et dernier tome de X’s. Nous n’avons même pas besoin de faire l’effort de rédiger un nouveau résumé, tant le début de cet opus ressemble à ceux des quatre autres: Mina est en danger, Inchang va la sauver. Voilà. 


Alors que ce tome commence par une dose d’action et de révélation sur l’identité réelle d’un personnage relativement important introduit dans le volume 3, Jiha Shin, cela se suit par une énième mise en difficulté de Mina, devant être sauvée par ses deux guardians, J et Slash, du nouvel ennemi apparu à la fin du tome précédent. Si Neko a décidé de venir en aide à nos héros, nous n’avons absolument aucune idée de pourquoi. Effectivement, ce personnage, présent dans les premiers tomes déjà, n’a jamais fait montre de ses intentions et ambitions, ni la raison de son rapprochement avec Mina et de ce fait, de son identité ou de ses affiliations. Nous ne pouvons ainsi qu’être déçus par la place que ce personnage a prise dans une histoire pourtant déjà si courte, pour au final tomber complètement à plat au moment fatidique. De même, nous ne pouvons qu’être agacés, encore une fois, par les comportements irresponsables de Inchang, Mina et son père au vu de la dangerosité de leurcondition actuelle. Le seul personnage à peu près lucide sur la situation s’avère être Slash, ce dernier semblant surveiller nos naïfs héros de très près à chaque fois pour veiller au grain.


Nous n’en saurons également pas plus sur les différentes forces présentes dans la série, tant Phantom, le Set, les hunters, les tenants et aboutissements des hybrides et les types-0 ou encore leur manière de “hacker” les cerveaux humains. En résumé, ce n’est donc pas grand-chose que nous apportera ce dernier tome de X’s, si ce n’est une dose d’action et une conclusion. C’est dommage, car  l’auteur à une maîtrise graphique excellente, les personnages étaient intéressants et l’histoire exploitable, mais l’auteur a préféré mettre en avant avant tout l’action, certes très maîtrisée et soignée, mais pas suffisante pour mener une intrigue à son terme correctement à elle seule. X’s restera une série plaisante à lire à l’occasion, mais dont on ne se souviendra pas.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Morphina
13 20
Note de la rédaction