Xs Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Août 2017

“Quand j’ai repris conscience, ma mère pleurait, disant que j’étais dans le coma pendant trois jours. Mais je ne me rappelais de rien, à part le visage de Mina”.


Xs met en scène l’histoire de Mina et de Hin Chang, ce dernier ayant oublié tout souvenir précédant leur rencontre. Devenus très proches, c’est quelques années plus tard que leur quotidien sera chamboulé par de mystérieux inconnus et évènements étranges les visant personnellement. 


L’intrigue de Xs, malgré une introduction intéressante mettant en scène un évènement clé concernant nos deux héros, est des plus classiques : nos protagonistes, amis, mais sans doute plus que ça, se chamaillent quant à l’étourderie du garçon qui se fait engueuler jusqu’à ce que des incidents inhabituels se produisent. Hin Chang va alors devoir s’imposer pour protéger son amie.


Bien que conventionnel, le bouquin a le mérite de nous plonger tout de suite dans le bain et d’entrer directement dans l’intrigue nous conduisant à nous poser beaucoup de questions. Ce premier tome est effectivement très riche en action, mais très peu en explications. C’est clairement un opus principalement introductif où nous nous mettons à la place des héros subissant les évènements. Les différents protagonistes sont mis en scène sans lourdeur, sans que nous ne sachions encore vraiment quel sera leur rôle et surtout, leur camp.    


En résumé, nous passons un bon moment à lire ce tome, des éléments sont placés ici et là pour titiller notre curiosité, mais on peut déplorer un ratio trop important d’actions par rapport à l’intrigue, ce qui peut finir par lasser. La qualité de la série est ainsi à ce stade difficile à évaluer étant donné le peu d’informations que nous avons, mais semble plutôt prometteuse. 


Niveau édition, le verdict est mauvais. La jaquette très fine n’est pas de bonne qualité, les pages sont jaunies, certains textes sont mal incrustés et surtout, les planches pixellisées sont nombreuses et rendent la lecture très désagréable par moment, sans être une catastrophe. Heureusement, le style graphique de l’auteur et sa maîtrise du dessin nous aident à passer au-dessus plus facilement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Morphina
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs