World trigger Vol.8 - Actualité manga
World trigger Vol.8 - Manga

World trigger Vol.8 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Novembre 2015

L’assaut d’Aftokrator sur le Border continue, l’assaillant reste déterminé à capturer des « poussins », des soldats au potentiel trionique plus haut que la normale… mais dans quel but ? Poursuivant leur ascension, Viza et Hüs sont sur le point de lancer l’assaut sur Osamu et Chika, mais c’est juste à temps qu’arrivent Yûma et Jin. Entre les deux camps, la bataille s’intensifie alors, mais Jin reste inquiet, car la possibilité du pire des futurs n’est pas écartée…

Alors que la confusion régnait sur le précédent volume qui accumulait les fronts et les personnages qu’on ne parvient toujours pas à identifier, cette fuite rebondit au moment opportun pour faire ce que la série propose de mieux : De l’action qui exploite correctement tout l’univers de World Trigger.

Avec l’entrée en scène de Yûma et Jin, la bataille change nettement d’orientation. Daisuke Ashihara abandonne pour l’instant les assauts militaires où les snipers jouent un rôle primordial pour se concentrer sur des joutes à un contre un où les combattants utilisent essentiellement leurs triggers. A partir de ce moment, la série utilise tout son potentiel pour proposer des affrontements classiques dans la forme, mais qui utilisent au mieux tout le contexte de la série. Les pouvoirs sont utilisés à bon escient pour proposer différents rebondissements bien amenés et de manière générale, une dimension tactique moins fouillis que précédemment prime afin de bien diriger les événements de ce volume. On se prête alors au jeu et la lecture s’assume parfaitement comme un divertissement pêchu et efficace.

Reste que l’intrigue de fond n’est pas encore exploitée bien que cela ne devrait tarder. Les personnages d’Aftokrator continuent d’entretenir leur mystère concernant leurs objectifs, mais avec l’entrée en scène de Yûma, l’auteur affirme discrètement qu’il a de la suite dans les idées et que la bataille n’est qu’un prémice à ce que la série pourrait proposer par la suite. On espère que cette hypothèse sera confirmée dans les prochains volumes, car c’est bien en ce point que World Trigger possède un fort potentiel.

Finalement, on pourrait regretter que le rôle d’Osamu soit grandement réduit dans ce tome, le personnage (censé être l’un des héros de la série) restant dans sa condition de faiblard sans jouer un rôle important dans la bataille. D’un côté, le mangaka évite la pirouette facile du sous-doué qui m’émancipe en un claquement de doigts, mais de l’autre, on aimerait voir Osamu prendre plus d’ampleur dans la série. Pour l’heure, il est surtout l’objet d’une part de suspense puisque Jin entrevoit un futur possible où le jeune homme pourrait y laisser la vie. Difficile d’imaginer Osamu mourir sachant que nous sommes dans un titre estampillé Jump, mais avec cette thématique très présente de la « croisée des futurs », l’auteur garde peut-être un atout dans sa manche. Là aussi, on attend de voir où l’arc nous mènera dans sa finalité.

Cette fois-ci, l’action de World Trigger est effrénée, rythmée et bien ordonnée, ce qui donne alors à la bataille une ampleur sans précédent et aboutit à un tome extrêmement divertissant qui remplit aisément son office. Beaucoup de mystères subsistent encore dans l’assaut d’Aftokrator et la série aura tout le loisir de développer ces idées par la suite. Pour l’heure, on apprécie l’action proposée par Daisuke Ashihara comme il se doit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs