World trigger Vol.4 - Actualité manga
World trigger Vol.4 - Manga

World trigger Vol.4 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mai 2015

Refusant de livrer le Black Trigger de Yûma, Jin et l’unité Takakoma affrontent la branche centrale du Border aux côtés de l’unité Miwa. Osamu et Yûma ne le savent pas, mais un combat interne au Border s’engage…


Le développement de l’histoire de World Trigger s’arrête un instant pour laisser place à un volume qui se concentre sur le combat sur la plus grande partie. Mais cette fois, Osamu et Yûma ne sont pas les vedettes, bien au contraire. Les voilà placés complètement en retrait pour laisser briller Jin et d’autres membres du Border dont Ai, déjà aperçue dans les tomes 1 et 2.


Sans neighbors à abattre, il faut dire que le manga prend une dimension différente et pas toujours en bien. Le trait très statique de Daisuke Ashihara limite ainsi le dynamisme des combats et concernant ce tome, ce n’est pas pour le grand spectacle qu’on apprécie le volume. L’auteur lui-même semble en avoir conscience et cherche à apporter de l’intérêt à l’action plus par rapport à la stratégie que par les échanges de coups. Il faut donc être assez concentré pour apprécier le grand combat interne au Border qui sert surtout à mettre en pratique toutes les notions expliquées au préalable sur les différents types de trigger et de caste au sein du Border. Tous ces éléments restent assez fouillis pour l’instant, raison pour laquelle on tente de se plonger dans ce combat qui propose quelques rebondissements, mais conserve ses limites qui sont surtout graphiques, et ce malgré le parti-pris du mangaka. Plus que le statisme du trait, c’est surtout l’amas de personnages aux designs très quelconque qui est dérangeant. En prenant davantage son temps pour introduire toutes ses figures, peut-être que Daisuke Ashihara aurait mieux réussi car on se perd ici dans la présentation de trop de nouveaux combattants.


Pour ceux que la première partie de volume ennuierait, la seconde revient au cœur de l’histoire et de l’intégration de Yûma au Border. C’est donc un nouvel arc de l’histoire qui commence et qui n’a pas le temps de nous dire grand-chose dans ce volume si ce n’est que de nouveaux personnages importants car liés aux héros apparaissent, ce qui pourra peut-être permettre à l’œuvre de jouer sur les rapports entre les uns et les autres. Pour l’heure, on reste curieux de voir ce que l’œuvre nous proposera dans les volets à venir.


Après un tome 3 très réussi, le volume 4 est en demi-teinte. Mettre l’accent sur la dimension tactique et donc très militaire des affrontements est une bonne idée, mais le coup de crayon très figé de l’auteur ainsi que la présentation d’un grand nombre de personnages d’un seul coup empêche une immersion efficace. On garde toutefois confiance en World Trigger, notamment grâce à une remise sur les devants de scène de Yûma et Osamu. La suite devrait donc nous réconcilier avec la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs