World Embryo Vol.1 - Actualité manga

World Embryo Vol.1 : Critiques

World Embryo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Janvier 2015

Critique 1


Commencée chez nous en 2007, la série World Embryo fait son petit bonhomme de chemin sans pour autant connaître un grand succès, pourtant celle ci ne manque pas de qualités.


Nous retrouvons avec ce titre un auteur déjà connu des amateurs de shonens, puisque Daisuke Moriyama est également à l'origine de Chrno Crusade, une série intéressante surtout connue pour son animé fortement appréciable. Et en ce qui concerne le trait de l'auteur on le reconnaît aisément, pas de surprises ici, il est agréable sans briller pour autant par son originalité.


Riku Amami est un lycéen sans histoires qui reçoit un message sur son téléphone de la part d'une amie...jusque là rien d'anormal, à ceci prêt que cette dernière est morte depuis plusieurs années. Il se rend dans un ancien hôpital, lieu où ils ont des souvenirs communs et va découvrir un monde dont il ignorait totalement l'existence : des créatures horribles s'en prennent à lui, mais elles-mêmes sont traquées par des humains aux capacités spéciales… Il en réchappe miraculeusement et semble avoir tout oublié le lendemain...à ceci prêt qu'il a récupéré un œuf étrange duquel va sortir un bébé tout aussi étrange…


A première vue rien de bien original dans le scénario qui nous est proposé dans ce premier tome : un lycéen banal entraîné dans une histoire qui le dépasse, des créatures vivantes cachées aux yeux du monde, une sorte de groupe / société secrète qui les chassent eux aussi en secret...c'est du déjà vu. Cependant le ton s'avère être suffisamment intéressant pour nous intriguer. En effet bien qu'il s'agisse d'un shonen, le titre se veut malgré tout assez violent, presque gore par moment, ce qui lui confère une certaine maturité assez plaisante.


Comme souvent dans ce type de récit, tout va très vite dès le départ, forcément les contraintes éditoriales au Japon imposent d'accrocher immédiatement le lecteur, cependant cela va peut être un peu trop vite pour qu'on ne soit pas perdu dés le départ. On se doutait que l'auteur n'allait pas tout nous dévoiler d'entrée de jeu, pour autant faut-il qu'il ne nous dévoile rien du tout ?


Par conséquent, on sort de la lecture de ce tome avec de nombreuses interrogations, y compris celle nous poussant à nous demander si ce fut une lecture agréable ou non ? Nul doute que la suite nous fournira des réponses et des explications à tout ce qui est proposé dans cette introduction, mais on ressort malgré tout avec le désagréable sentiment d'avoir survolé un tome sans y comprendre grand-chose.


D'un autre coté, cela place le lecteur dans la même situation que le protagoniste principal, lui aussi est totalement perdu et ne comprend rien à la situation, donc de ce point de vue là, le procédé narratif est intelligent...mais perturbant. Et on ne mentionnera pas le fait que Riku ne semble pas perturbé outre mesure parce les événements tellement étranges qu'il vient de vivre.


En ce qui concerne les créatures on pourrait presque faire un parallèle avec les anges de Evangelion si ce n'est qu'elles possèdent une taille « humaine ». Design ressemblant, bouclier protecteur renvoyant à l'AT Field, société rappelant la NERV...la référence apparaît presque évidente.


Un premier tome intriguant, suffisamment pour nous donner envie de découvrir la suite, mais qui nous laisse malgré tout un peu trop sur notre faim.


 


 




Critique 2


Une couverture tape à l’œil, un éditeur que j’apprécie (Asuka), un mangaka renommé (Daisuke Moriyama, auteur de Chrno Crusade) et un dessin très sympathique, il semble que tous les ingrédients étaient réunis pour que je me procure cette nouveauté de cet été 2007.
Et dans l’ensemble, je n’ai pas été déçu de l’acquisition.
Déjà, un premier mot sur le travail d’Asuka. Quelques pages couleurs en début de tome, une traduction à la syntaxe irréprochable et une impression de très bonne facture … rien à redire, l’œuvre de Moriyama est parfaitement mise en valeur par l’éditeur, malgré son prix assez élevé (7,95€).
Au niveau du scénario, ce premier opus est très difficile à juger. D’une part, on a l’impression que le mangaka hésite entre shonen et seinen. En effet, les personnages prennent des « poses » très typées shonen, et le déroulement de l’action rappelle également ce style, mais dans un même temps l’auteur n’hésite pas à faire couler le sang, à traiter cruellement ses protagonistes, et à mettre en scène une ambiance assez froide. Une hésitation scénaristique qui déconcerte quelque peu le lecteur, mais rien de bien méchant.
Pour ce qui est du scénario pur, là c’est déjà plus accrocheur. De nombreux mystères sont posés dès ce tome introducteur, notamment quant aux origines d’Amane, ou des pouvoirs des principaux personnages. Ceux-ci apportent un intérêt conséquent à la trame principale, qui a le mérite d’intriguer et de capter notre attention.
Un autre point fort de World Embryo, c’est son graphisme. Un trait très rythmé et toujours clair, qui sert parfaitement à l’action et aux combats. Le character design est classique, mais efficace : le style très shonen de l’auteur donne un style indéniable aux protagonistes, et certains ne manquent pas de classe. De surcroît, le travail des assistants est très méticuleux, et l’utilisation des trames parfaitement maîtrisée. Il n’y en a ni trop ni pas assez.
Bref, un tome dans l’ensemble assez convaincant pour me faire acheter la suite, et après tout, c’est bien là le principal.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Crack

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs