World War Demons Vol.2 - Actualité manga
World War Demons Vol.2 - Manga

World War Demons Vol.2 : Critiques

Sekai Oni

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Septembre 2017

Les "Alice", 7 individus marqués par des problèmes traumatisants, se sont retrouvées chargés, dans le monde de l'autre côté du miroir, de venir à bout de 6 "démons de l'univers". Chaque soir, ils doivent affronter et éliminer l'une de ces étranges entités menaçant le monde, sous l'égide de l'intrigant Démon de Cheshire qui ne leur dit pas tout. C'est dans ces conditions qu'a lieu le deuxième combat contre un démon maniant l'électricité, mais pour ce nouvel affrontement tout le monde n'est pas au maximum de ses capacités, car Adachi vient de perdre sa mère le jour même... Et ci cet événement masquait en réalité une terrible vérité sur la guerre que doivent mener les 7 Alice ?


Alors que l'affrontement contre le démon de l'électricité tourne assez court, ce n'est pas forcément cet ennemi qui va poser le plus de problèmes, car via le perspicace Utô, Cheshire va devoir lâcher de nouvelles informations terribles dans ce qu'elles impliquent... Terribles ? Pas pour tout le monde.


En effet, à l'heure où la nouvelle vérité s'abat avec fracas sur la plupart des Alice, ce que cela fait naître en la petite Azuma est d'une tout autre nature. Et pour la première fois dans la série, on voit la fillette quitter sa mine taciturne pour afficher un large sourire... Seulement, ce sourire est surtout annonciateur de la mentalité qui s'empare d'elle. Une mentalité vengeresse, meurtrière, où, au-delà de la possibilité de sauver le monde, elle va pouvoir assouvir ses pensées les plus sombres envers ceux qui ont fait de sa vie un enfer. Avec son minois qui s'éveille enfin et ses études de livres complexes pour apprendre à maîtriser la matérialisation, Azuma sort de sa torpeur, pour... le pire ? Par rapport à ses autres camarades d'infortune qui se retrouvent tiraillés par la cruelle vérité, elle apparaît comme un électron libre dominé par ses sentiments les plus sombres, et ce sont bien ces sentiments meurtriers qui pourraient la rendre plus forte face aux démons...


Marqué par cette révélation tonitruante, le volume, pour le reste, poursuit les choses sur un schéma assez simple, où l'auteur alterne entre combats, petites découvertes sur les problèmes des personnages, et nouvelles informations. Côté combat, Uru Okabe compense à nouveau les failles de son trait par une réelle inventivité dans les designs et dans le découpage. Côté personnages, pour l'instant on reste un peu sur notre faim, car en dehors d'Azuma aucun des autres cas n'est très approfondi : on peut noter la découverte du problème de Kuroe, mais pour l'instant il se limite à un certain décalage déstabilisant, ainsi que la forte présence d'un Utô qui se détache un peu plus, mais dans l'ensemble ça reste encore assez pauvre. En dehors du cas Azuma, ce sont donc bien les nouvelles informations, dans le monde parallèle ou dans la réalité, qui intriguent le plus. Comme la découverte plus précise de ce qu'est la "manifestation" ou de ce que sont les fissures laissées par les démons. Mais on retient aussi les quelques pages sur le dénommé Pélo, qui laisse sous-entendre qu'il n'y a peut-être pas qu'une seule bataille qui est en train de se jouer... Okabe continue de s'ouvrir des pistes, et on peut être sûr que son récit ne se limitera pas à cette bataille d'Azuma et des autres contre ces six démons. D'autant qu'arrivé à la fin de ce que l'auteur appelle le prologue (qui s'achève à peu près au tiers de ce tome 2), la moitié des démons sont déjà éliminés... 


On reste donc très curieux de voir ce que le mangaka réserve sur la longueur, car son récit est visiblement voué à aller beaucoup plus loin qu'une simple bataille contre six démons. Au bout de deux volumes, World War Demons, malgré ses maladresses, intrigue beaucoup et a tout pour se bonifier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs