Wizard of the battlefield Vol.3 - Actualité manga
Wizard of the battlefield Vol.3 - Manga

Wizard of the battlefield Vol.3 : Critiques

Senjou no Mahou Tsukai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Novembre 2017

Critique 2


Le rythme de parution de Wizard of the Battlefield est pour le moins assez erratique, ainsi ce troisième et avant-dernier volume est-il arrivé en langue française en novembre 2016, soit plus d'un an après le tome précédent. Dans ces conditions, suivre un récit avec un univers assez complexe peut s'avérer délicat, mais heureusement on trouve en début de volume un résumé efficace qui rappelle à notre bon souvenir les événements.


On retrouve donc les troupes de l'empire Bandchou arrêtées dans leur progression face à la "grosse Bertha", un obusier qui leur pose de gros soucis. Haru s'est alors retrouvée au sein d'une section spéciale chargée de s'infiltrer et de détruire l'impressionnante machine de guerre. Dirigée par l'intransigeant lieutenant Kurakata, et guidée par la jeune et mystérieuse Kaede qui a le pouvoir de commander aux animaux et dont le peuple a été visiblement anéanti par la République de Lordland, la petite troupe avance discrètement, jusqu'à devoir passer inévitablement à l'action ! Aux avant-postes avec le frêle Kaoru, Haru se retrouve bientôt face à une redoutable ennemie, avec l'impossibilité de rejoindre le reste de la section qui poursuit sa route. Mais tout porte à croire que le danger est plus près que prévu à cause de l'éventuelle présence d'une taupe au sein de la troupe...


Dans les premières dizaines de pages, le mangaka Daisuke Hiyama nous rappelle efficacement qu'en temps de guerre, il n'y a aucun cadeau ni aucun sentimentalisme à faire, ce qui fait que même si c'est à contrecoeur, Kurakata et le gros de sa troupe poursuivront leur chemin sans partir à la rescousse de Haru et de Kaoru. Mais avant cela, c'est notre héroïne elle-même qui, une nouvelle fois, ne manque pas de justifier son surnom de "diable noir" : en tirant là où ça fait mal plutôt que de simplement tuer afin de mieux émousser la combativité de l'ennemi, et en sachant se créer la situation idéale pour tirer le meilleur de son pouvoir, elle continue de tirer les leçons inculquées par ses anciens, défunts et tant regrettés partenaires, pour rester sur le champ de bataille et combattante impitoyable, voire inhumaine tant elle ne fait pas de cadeaux... Indéniablement, la haine vengeresse continue de guider ses pas... Mais malgré tout, l'auteur a toujours un certain talent pour compenser ça avec ses réactions et répliques colériques (sur ce point, une nouvelle fois, bravo à la traduction de Sébastien Ludmann qui fait bien le job) ! Et pourtant, de l'humanité, il se pourrait bien que la jeune fille en regagne petit à petit.


Dès lors que Haru se retrouve isolée en compagnie de Kaoru, recueillie par une mystérieuse jeune fille qui aura une grande importance, et dans le même cas que l'une de ses ennemies qui n'est peut-être pas si méchante que ça, notre héroïne est amenée à s'adoucir légèrement, par certains aspects. Et on voit même qu'elle commence à considérer la nouvelle troupe où elle est comme de précieux partenaires, me^me s'il y a encore du chemin à faire. Si bien que l'on se demande facilement quelle sera son évolution dans la suite et fin de la série.


Mais dans ce volume, Haru est loin d'être la seule figure mise en avant, et serait presque en retrait par rapport à d'autres. En effet, on a encore l'occasion de cerner un petit peu plus certains visages de Lordland, en tête desquels le commandant Hause et, surtout, le lieutenant-colonel Kinsky, l'homme au visage brûlé dont on découvre le pouvoir. Un pouvoir très inquiétant, dont on devine facilement qu'il aura un rôle tragique capital par la suite... mais sur ce point, l'auteur parvient malgré tout à surprendre un petit peu concernant la réelle victime de Kinsky. En filigranes, on appréciera aussi de voir certains visages des troupes de Kurakata un peu plus mis en avant, comme la redoutable Azami.


En nous laissant dans une situation assez délicate où pas mal de choses évoluent et où les enjeux restent nombreux et bien présents, la dernière partie du volume accentue véritablement l'envie de connaître la conclusion de ce récit qui reste très efficace. En attendant, dans ce 3ème opus Wizard of the Battlefield reste une série bien menée et sans temps mort.


Critique 1


Alors que la guerre entre l'empire Bandchou et la république de Lordland fait rage, Haru est envoyée en mission au sein d'une petite escouade afin de détruire "la grosse Bertha", un redoutable canon à la force destructrice impressionnante qui met à mal les forces de l'empire... 


Mais il semblerait que parmi la petite troupe se trouve au moins un agent double qui transmet des informations à l'armée républicaine...

Il aura fallu attendre rien de moins qu'un an et demi avant de voir enfin arriver ce troisième opus qu'on pensait être le dernier, mais entre temps il s'est avéré que la série ferait quatre et non trois tomes. C'est peu pour une série aussi prenante et intéressante, mais c'est toujours un volume de gagné.
Par contre l'attente fut longue et une piqûre de rappel aura été nécessaire avant de se replonger dans ce titre plus complexe qu'il n'y paraît.

On retrouve donc nos héros en pleine bataille, qui comme les précédentes va se montrer sanglante, une bataille où une nouvelle fois les pouvoirs d'Haru vont jouer un rôle déterminant. Mais au-delà de ses pouvoirs, c'est aussi son sens tactique et stratégique qui va faire la différence!
Le contraste est toujours aussi saisissant entre le trait rond et presque "cartoonesque" des personnages et la violence qui se dégage des scènes d'actions. L'auteur insiste donc une nouvelle fois, il ne veut pas faire de la guerre quelque chose de beau visuellement: c'est violent, sanglant, sale et sombre...et il en ressort véritablement un sentiment de malaise! On pourrait presque croire qu'à tout moment n'importe quel personnage pourrait prendre une balle perdue!

Haru va alors vivre une étrange péripétie avec une ennemie dont elle s'était juré la mort...même hors du champ de bataille, les ennemis restent les ennemis et la guerre ne s’arrête pas.
Il en ressort un certain manichéisme, chaque camp étant persuadé de détenir la vérité et la justice et ne considère pas son adversaire comme un humain, mais comme un monstre. Et il est alors regrettable que l'auteur joue le jeu de ce manichéisme en présentant le Lordland comme une armée ressemblant à l'armée Nazi (uniformes, recherches tabous, et même la tête de leur leader)...de cette façon il irait presque jusqu'à contredire son propos qu'il ne cesse de mettre en scène, à savoir que la guerre est condamnable, mais en présentant des camps de façon manichéenne, il viendrait presque justifier la lutte!

A côté de ça, on retrouve le reste de l'unité de Haru qui recherche un traître dans ses rangs et qui vit donc des moments délicats qui auront forcément des conséquences sur la mission!

Haru de son côté évolue, elle redevient plus humaine, admettant qu'elle ressent à nouveau de l'affection pour ses camarades...les combats ont fait évoluer ses convictions et ses rapports avec les autres...désormais elle ne se bat plus uniquement pour la vengeance, mais aussi pour protéger ses camarades, et cela ça change tout!

Un troisième opus aussi prenant et passionnant que les deux premiers, qui confirme tout le bien qu'on pensait de ce titre, justifiant une attente aussi longue et qui nous donne la force de patienter jusqu'au dernier tome (mais s'il pouvait arriver plus vite que le présent volume, ce serait aussi bien!)


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction