We are always… Vol.2 - Actualité manga

We are always… Vol.2 : Critiques

Bokura wa Itsumo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Mai 2011

Kyo a décidé de mettre un peu d'ordre dans son quotidien et de se comporter plus sérieusement dans sa vie amoureuse. Mais alors qu'entre lui et sa copine ça ne marche plus très fort, il se rend compte qu'il éprouve en réalité des sentiments pour Saeka. Des sentiments qu'il ne peut lui avouer puisque cette dernière sort désormais avec son professeur qu'elle aime tant. Et, pendant ce temps, Nori ne peut s'empêcher de se lamenter sur son sort en voyant qu'Haruna s'est lui aussi trouvé une petite amie alors que cela ne fait que deux semaines qu'il est revenu. Mais cette relation ne semble pas faire plus plaisir que cela à ce dernier....

Ce deuxième volume semble donc destiné à terminer de mettre en place les différentes intrigues amoureuses de la série. Et le schéma adopté se révèle alors dans toute sa clarté : quatre amis d'enfance, chacun aimant son voisin et ce même voisin en aimant un autre. Bref, quatre relations qui semble vouées à l’échec avant même d'avoir commencé. Cela, Ayu Fujimiya s'attache à nous le présenter en alternant une nouvelle fois entre chacun de ses personnages à chaque changement de chapitre. La recette marche toujours aussi bien et pouvoir découvrir les points de vue et pensées de chacun à tour de rôle se révèle intéressant à souhait. On découvre du coup un Kyo beaucoup plus hésitant et à la recherche de sa nouvelle question existentielle : qu'est-ce que l'amour ? Et si l'évolution de sa relation avec sa compagne ne fait pas particulièrement dans l'originalité, cela permet néanmoins de donner une parfaite rampe de lancement à ses sentiments naissants pour Saeka. A côté de ça, on en apprend également davantage sur Tomona, la demoiselle qui s'est appropriée Haruna sans le consentement de ce dernier. On comprend notamment pourquoi elle semblait si bien connaitre le garçon et cela lui promet bien des soucis pour la suite. Dans le rôle de la petite méchante qui cache une vie douloureuse, elle s'impose sans problèmes.

Mais en marge de tout cela, on aura également droit à quelques petits retours dans le passé. Et ces flashbacks sont bienvenus puisqu'ils sont riches en informations sur nos 4 compères, informations qui seront pour certaines très surprenantes. Bien plus que tout ce que l'on apprend durant les passages dans le présent, en fait. Espérons que l'auteur continue à exploiter le filon car c'est assurément là l'une des principales qualités du titre. En tout cas, on comprend grâce à cela un peu mieux pourquoi Kyo a tant de mal à accepter ce qu'il ressent pour Saeka. Par ailleurs, cela permet également de conserver cet aspect mélancolique où l'ombre du passé plane en permanence, aspect propre au titre qui continue à séduire. Au final, le seul point négatif que l'on retiendra de ce second opus est la présence un peu trop importante des groupies de Kyo/Saeka. D'accord, on a compris qu'ils plaisaient beaucoup. Enfin, de là à nous sortir une jeune fille en admiration devant leur beauté toute les 2 pages, il y a un pas qu'Ayu Fujimiya effectue un peu trop souvent. Cela dit, ce n'est qu'un détail parmi d'autres et ce n'est pas non plus gênant outre mesure.

Bref, avec quatre principaux protagonistes plutôt convaincant dans leur rôle et aux caractères bien différents, We are always... nous offre à nouveau un très agréable moment de lecture sur fond de romance lycéenne. Pour ne rien gâcher, la courte preview du prochain tome annonce d'ores et déjà de grands chamboulements. On est impatient de voir ça !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs