Voyage de Pippo (le) - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Novembre 2014

Pippo est une petite grenouille qui a perdu tous ses rêves. Il n'arrive plus à s'endormir et à s'imaginer des choses, et décide donc de compter les moutons pour s'endormir. Mais parmi ces moutons, il rencontre une petite brebis qui sait voyager dans les songes. Pippo, qui aimerait tant pouvoir de nouveau rêver, lui demande de l'aide, et c'est ensemble que les deux compagnons partent pour un long voyage, qui, mois après mois, placera sur leur route de nombreuses rencontres.


De mai à avril, ils croisent des êtres qui vont petit à petit réveiller la petite grenouille. Des coquelicots qui rêvent de pouvoir s'envoler au gré du vent. Un poisson qui adorerait avoir des jambes pour aller explorer le monde. Des fleurs souhaitant grandir jusqu'à atteindre le ciel. Des méduses qui aimeraient tant voyager dans les airs. Des arbres voulant revoir les enfants qui jouaient dans leurs branches... Au bout de son voyage, Pippo réapprendra à rêver. Mais c'est une richesse encore plus grande que lui fera découvrir sa compagne la brebis, avec laquelle il découvre l'amitié et retrouve l'envie de foncer vers l'avant.


Depuis ses débuts dans l'illustration en 2010, la jeune Satoe Tone (elle est née en 1984) a déjà publié plusieurs albums illustrés aux éditions PassePartout et Balivernes, mais c'est la première fois qu'elle montre ses talents aux éditions nobi nobi !. Artiste multirécompensée (Société des Illustrateurs de New York en 2013, Salon Illustrarte de Lisbonne en 2014...), elle a créé le présent album après sa véritable consécration à la célèbre Foire du livre jeunesse de Bologne, où elle a remporté en 2013 le Premier Prix International de l'Illustration. Connue pour son travail très onirique et pour ses thèmes récurrents centrés sur l'imagination, les rêves et l'amitié, elle condense avec le Voyage de Pippo tout ce qu'elle aime, pour un résultat totalement enchanteur.


Les textes sont simples, mais néanmoins essentiels, car - notamment grâce à une traduction fluide qui a saisi leur essence - ils savent taper où il faut sans être plus longs que de raison. Ils servent à merveille un travail visuel époustouflant, où l'auteure enchaîne les ambiances au fil des mois, des saisons. Sur terre et dans l'eau, en campagne dans les champs ou en forêt, les couleurs et la verdure du printemps laissent place à la chaleur ou au bleu de l'été, puis au ton sombre de la pluie ou au rouge des feuilles d'automne, enfin au blanc de plus en plus immaculé de l'hiver, où la grenouille se perdrait presque, dans la neige... De par les différents lieux visités, l'ambiance de voyage est saisissante, de même que l'importance d'une nature très joliment dépeinte. Surtout, ce sont les contours et les couleurs qui nous immergent totalement, nous emportent complètement dans l'album. Les contours très diffus et les formes très douces (les moutons et la brebis ressemblent à de doux nuages contre lesquels on aimerait se blottir) accentuent l'ambiance onirique et envoûtante, tandis que les couleurs aux teintes pastel offrent une impressionnante variété de tons, différente à chaque page tournée. Le travail de composition est admirable, très esthétique, laisse pleinement apprécier un beau sens du détail et une poésie simple.


Au bout du voyage, les leçons sont aussi simples qu'essentielles : l'importance d'avoir des rêves, de laisser aller son imagination, de forger des amitiés... Les thèmes sont en parfaite adéquation avec les images, où l'on ressent très joliment l'évolution de la petite grenouille.


Onirique, doux, visuellement sublime et envoûtant, Le Voyage de Pippo est une véritable merveille, simple et essentielle, recelant nombre de richesses. Une quête initiatique tout simplement enchanteresse, à laquelle l'édition rend parfaitement honneur. Superbe jaquette aux effets vernis, qualité d'impression irréprochable...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
20 20
Note de la rédaction