Vite, à la rivière - Actualité manga

Vite, à la rivière : Critiques

Kawa asobi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mai 2017

Officiant depuis déjà de nombreuses années dans le domaine des albums jeunesse, Yuichi Kasano est loin d'être un artiste inconnu en France : nombre de ses albums sont sortis chez L'école des loisirs, éditeur où nous l'avons encore retrouvé en avril avec Vite, à la maison !. Désormais, il s'offre une incursion dans le catalogue des éditions nobi nobi ! avec un album de circonstance, avec le retour des beaux jours en ce mois de mai !

Vite, à la rivière ! prend en effet place au retour du beau temps. Au vu du temps ensoleillé, le petit Hiro prend sa bouée, enfourche son vélo et, accompagné de son père, part en direction de la rivière ! Sur place, bon nombre d'adolescents et d'enfants accompagnés de leurs parents sont déjà en train de s'amuser à divers jeux, mais Hiro, lui, n'a qu'une chose en tête : aller jusqu'à la cascade, le parfait toboggan naturel, avec la ferme intention de s'y élancer pour la première fois seule, sans l'aide de son papa ! Mais une fois sur place, trouvera-t-il le courage de se jeter à l'eau ?

La première qualité qui saute aux yeux provient de la fraîcheur que dégagent les illustrations et la narration de Kasano. Tandis que ses textes sont souvent écrits à côté ou en dessous des visuels pour ne pas les envahir, l'artiste livre des images colorées et dépaysantes d'un Japon de campagne, et cela dès la première double-page avec une vue tout en longueur sur les quelques maisons avec en fond la forêt, les montagnes et le ciel bleu. Kasano joue ensuite beaucoup sur le format de ses illustrations, qu'elles soient verticales, horizontales, carrées, en pleine page ou en double page, pour accentuer l'animation qu'il y a tout au long de la rivière. Qui plus est, la vivacité du petit Hiro, qui ne cesse quasiment pas de courir avec sa grosse bouée en direction du toboggan, amène quelque chose de très entraînant. Et l'immersion pour le jeune public sera d'autant plus facile que l'histoire est racontée par Hiro lui-même !

Au fil de sa course vers la cascade-toboggan, le petit garçon croise plein de connaissances, des amis jouant de différente manière, qui sont autant d'occasions de montrer que la nature recèle de petites merveilles pour s'amuser, à condition d'avoir un peu d'inventivité. Il y a bien sûr cette cascade naturelle servant de toboggan, mais aussi les cailloux de différentes formes et couleurs se trouvant dans l'eau, les feuilles pouvant servir de bateaux une fois bien pliées, les pierres pouvant servir à construire une sorte de petit barrage...

Mais Vite, à la rivière !, c'est aussi un cri de joie envers les petits défis que les enfants en train de grandir peuvent se lancer pour s'épanouir toujours plus. Ici, l'entrain de Hiro pour aller s'élancer tout seul dans la cascade est très communicatif et témoigne bien de cette idée.

Fédoua Lamodière livre une traduction très soignée, elle aussi très entraînante, et les choix de police collent très bien. Rien à redire concernant l'excellente impression et le papier, dans les standards de qualité habituels de l'éditeur.

Il règne un parfum de vacances et de joies simples du quotidien que peut offrir la nature, dans cet album joyeux, rafraîchissant et dépaysant. Un régal pour les jeunes lecteurs, voire pour leurs parents qui retomberont peut-être un peu en enfance en voyant Hiro et les autres s'amuser ainsi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction