Vinland Saga Vol.17 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.17 - Manga

Vinland Saga Vol.17 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Janvier 2017

En escale en Norvège près de Bergen, l'équipage de Leif a croisé la route de Hild, une jeune femme ayant fait de la chasse son activité, et qui invite le petit équipage à partager son repas. Tandis que cette jeune femme leur raconte son dramatique passé où elle a vu les siens tués sans raison sous ses yeux quand elle était petite, Thorfinn finit peu à peu par comprendre qu'il est celui qui a tué son père... et que Hild l'a déjà reconnu. La haine vengeresse s'empare de la chasseuse, pointant son arbalète sur celui qui a en grande partie détruit sa vie...

A la fin du tome 17, la rencontre de Hild et Thorfinn s'annonçait pleine de promesses, tant cette jeune femme ne pouvait d'emblée que nous rappeler ce que Thorfinn fut lui-même il y a quelques années : un être uniquement mû par la haine, la colère et la soif de vengeance. A ceci près qu'à la place d'Askeladd autrefois, se trouve désormais notre héros en voie de rédemption et ayant fait le choix de la non-violence. A travers ce qui est en quelque sorte un "passage de brassard" dans la haine vengeresse, Makoto Yukimura souligne toujours mieux la futilité de ce sentiment de haine, de cette volonté de vengeance, de cette colère, qui ne font qu'entraîner les êtres dans un cercle sans fin. Seulement, est-il possible de raisonner Hild par de simples mots ?

Réponse au fil d'un tome très orienté action cette fois-ci, avec un duel en forêt qui parvient facilement à tenir en haleine, que ce soit grâce aux déplacement dynamiques de Hild et Thorfinn ou aux superbes paysages norvégiens enneigés que propose Makoto Yukimura. Le tout est entrecoupé au bon moment d'un flashback sur la jeune chasseuse, où l'on découvre tout ce qui s'est passé, l'injustice d'une famille simple anéantie sans réelle raison, les retrouvailles avec ce que fut autrefois Thorfinn (l'occasion de voir qu'il a décidément énormément changé), la façon dont la demoiselle a pu apprendre la chasse auprès d'un ermite... le tout a le mérite d'aller à l''essentiel, de ne pas trop se traîner. Le mangaka a peut-être tendance à un peu trop appuyer certaines idées que l'on a déjà largement comprises (on pense surtout à l'importance de ne pas laisser la haine envahir le coeur), mais cela est nécessaire dans l'optique du développement de Hild. On appréciera également de belles valeurs comme la notion de partage, car c'est en partageant ses inventions avec les autres que l'on peut en découvrir d'autres et que le monde peut évoluer.

Un autre aspect qui apparaît toujours plus fort dans la série est la condition féminine d'alors. Après l'esclave Arneis qui n'a pu goûter la liberté à la ferme de Ketil, puis Gudrid qui fuit son mariage pour découvrir le monde, Hild apporte à son tour une vision intéressante, celle d'une femme ayant décidé de se forger, de se débrouiller elle-même en apprenant la chasse et le maniement de l'arbalète, même si elle se mange quelques remarques de la part des hommes.

Voici donc, encore, un très bon volume, amenant encore de nouvelles perspectives grâce au personnage de Hild.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs