Vinland Saga Vol.16 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.16 - Manga

Vinland Saga Vol.16 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mai 2016

Gudrid, future épouse de Sigurd, a poignardé ce dernier à la jambe avant de s'enfuir, incapable de se faire à l'idée de devenir une épouse docile alors qu'elle rêve depuis toujours de partir à la découverte du monde. Pour qu'elle ne connaisse pas le châtiment censé l'attendre suite à cet acte, Thorfinn et les autres sont obligés de partir précipitamment pour leur voyage vers la Grèce, en emmenant avec eux l'impétueuse jeune femme. Le voyage peut alors commencer de la plus mouvementée des manières, et cela n'a s'arrêtera certainement pas. Car en plus d'être bientôt pris en chasse par le navire de Sigurd qui se doit de laver son honneur, la petite bande, à chaque escale de son début de voyage, va croiser des événements inattendus et ne cessant de remettre en cause le bon déroulement du trajet...

Après une phase plus calme ayant notamment permis de mettre en place l'attachante Gudrid, l'hirondelle enchaînée s'est libérée et le voyage démarre, emmenant pour l'instant la jeune femme, Thorfinn, Leif, Einar et Gros-Yeux de l'Islande au côté ouest de la péninsule norvégienne, en passant par les îles Féroé et les îles Shetland. Et le premier mot à dire concerne sans doute, à nouveau, la maestria graphique d'une Makoto Yukimura qui nous balade avec talent et crédibilité d'un paysage à l'autre.
Le cas de la poursuite de Sigurd, pour l'instant, ne fait guère office que de "fil rouge" avec un petit comique de répétition autour de l'incapacité de celui-ci de rattraper sa cible. On s'intéresse bien plus aux différents événements auxquels sont confrontés nos héros, et qui amènent petit à petit un renouveau autour de nouveaux personnages peu communs : un chien, un bébé... tout l'intérêt étant d'observer l'impact que chacun de ces événements a sur Thorfinn.

Ainsi, on sent bien, une nouvelle fois, à quel point celui qui, encore quelques auparavant, était ivre de vengeance et de violence, a changé, et ne peut que constater tous les méfaits de la violence qu'il croise. La soif de liberté de Gudrid, coincée dans sa condition de femme, l'a contrainte à faire acte de violence sur celui qu'elle devait épouser de force. Uniquement pour satisfaire les traditions des guerriers norrois et ne pas bousculer des préceptes établis un peu absurdes, voici Sigurd obligé d'aller laver son honneur en poursuivant Gudrid pour se venger. Aux Shetland, les méfaits des massacres se font à nouveau voir en brisant vies et familles et en laissant un bébé orphelin. Quant à la mère du nourrisson, la violence qu'elle s'apprête à montrer envers Thorfinn est le fruit de la peur et du désir de jeter ses dernières forces dans la protection de sa progéniture, pour ce qui peut aussi être vu comme une très belle mise en valeur de la figure de mère. En Norvège, l'attaque d'un ours contraint notre héros à faire parler les couteaux sans qu'il le veuille... Quand Thorfinn n'est pas simplement contraint d'attaquer pour se défendre, il montre envers autrui (ici, le bébé) une bienveillance qu'il n'aurait jamais montrée auparavant.

Il confirme qu'il a bien changé, le tout sous l'oeil intrigué de Gudrid, demoiselle qui nous régale de par sa soif de découverte, et ses réactions parfois gamines face à ce qu'elle découvre, pour un résultat souvent amusant et apportant régulièrement un peu de légèreté. Petit à petit, la jeune femme apprend à cerner ce jeune homme dont elle ne connaît pas encore le passé si violent... Et peut alors arriver la dernière partie du tome, marquant dans la façon dont Gudrid apprend certaines choses, et surtout, dans la façon dont le passé sanglant de Thorfinn s'apprête à lui revenir en pleine figure, par le biais d'un nouveau personnage très prometteur... et qui pourrait bien rappeler ce qu'a été autrefois Thorfinn, une personne ivre de vengeance.

C'est sur un climax passionnant que se referme alors ce volume bien fichu, dépaysant dans ses diverses contrées sauvages, important de par ses différents événements, et pertinent dans la poursuite des thématiques de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs