Vinland Saga Vol.14 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.14 - Manga

Vinland Saga Vol.14 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2015

Pendant que la faible armée de Ketil est mise en déroute par celle de Knut, Thorfinn et Einar, après avoir assisté impuissants à l'agonie d'Arneis, ont pris la décision de s'éloigner de tout ça et de suivre Leif à la recherche de la terre dont il leur a parlé. Une terre vierge, le Vinland, où il sera possible pour Thorfinn de bâtir un pays en paix.


Mais avant de partir, Thorfinn estime avoir encore quelques choses à régler. Vis-à-vis de Ketil, bien sûr, mais surtout vis-à-vis de Knut, pour des retrouvailles riches de sens...


Au bout de la bataille qui vient de faire rage, les choix sont désormais réduits pour Ketil, Serpent et la vingtaine de survivants : soit la reddition, soit le combat jusqu'à la mort pour l'honneur. Dans ce contexte, chacun des principaux protagonistes de cette partie semble avoir, quelque part, changé. Ormar, fils prétentieux de Ketil qui souhaitait devenir un guerrier, a pris conscience de ce qu'il a provoqué. Face à la violence et à la barbarie de l'affrontement, il se montre incapable de tuer et ressent un profond sentiment de culpabilité, remettant en cause ce en quoi il croyait. Qu'est-ce que le courage ? Que le véritable honneur des guerriers norois ? Le renoncement au combat et la fuite sont-ils forcément signe de déshonneur ? En tout cas, face à son frère Ormar, le combatif et sauvage Thorgeir se tourne vers une voie opposée, et l'on se demande volontiers si l'on reverra ce personnage-ci plus tard.


Pendant ce temps, l'heure est venue pour Thorfinn de montrer toute la force des nouvelles convictions qu'il a vu mûrir en lui, en allant à la rencontre de l'Empereur Knut. Face au dénommé Dorruth "Dompteur d'ours", il lui faudra d'abord passer une épreuve en apparence impossible, et dont le déroulement et l'issue étonneront l'entourage de ceux qui sont habitués à combattre. Car face au coup, Thorfinn ne répond plus et encaisse. Pourquoi répondrait-il à la violence par la violence, lui qui n'a plus aucun ennemi ? Ce coup-ci, Makoto Yukimura martèle le pacifisme de Thorfinn de façon sans aucun doute un peu too much avec cette épreuve des 100 coups, mais à son issue on cerne parfaitement la nouvelle voie prise par notre héros, et tout est alors prêt pour le dialogue avec Knut. Un dialogue riche de sens entre deux hommes ayant le même but, mais ayant choisi des voies différentes pour l'atteindre : d'un côté la création d'un paradis en commettant des sacrifices, de l'autre la création d'un paradis en évitant la violence et la mort.


Ajoutons à cela les paysages danois toujours aussi saisissants, les quelques détails d'époque (comme le hnefatafl, jeu d'échecs viking), ou les derniers chapitres plus légers avec des retrouvailles longtemps attendues, et l'on ressort pleinement satisfait lorsque s'achève cet arc de la ferme de Ketil.


En insistant beaucoup sur le pacifisme de Thorfinn (notamment via cette épreuve des 100 coups) là où il nous avait habitués à amener petit à petit la chose, Makoto Yukimura s'avère un peu moins fin que ce à quoi il nous avait habitués, mais son histoire a le mérite de faire passer avec force ses idées, et il est vraiment agréable de voir une série rester si claire dans ses objectifs depuis ses débuts.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs