Vinland Saga Vol.13 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.13 - Manga

Vinland Saga Vol.13 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Novembre 2014

La tentative de fuite d'Arneis et de Gardar s'est soldée par la mort de ce dernier et par l'emprisonnement de la jeune femme, de Thorfinn et d'Einar. Tous trois attendent leur châtiment, qui arrivera avec le retour de Ketil. Mais à son retour à la ferme, clandestinement à bord du vaisseau de Leif, le Maître est métamorphosé. Poursuivi par le Roi Knut qui l'a accusé de haute trahison pour s'emparer de ses richesses, il en sur le point de sombrer dans la folie. La seule chose qu'il pense ne pas avoir encore perdue est le soutien d'Arneis, alors quand il apprend ce que celle-ci a fait pendant son absence, sa colère mêlée de désespoir se transforme en folie meurtrière. Et c'est armé de seulement 300 hommes pour la plupart inexpérimentés que Ketil se tourne vers la mer du nord, prêt à accueillir le Roi et ses redoutables guerriers dans une guerre sans concession...

Certains lecteurs la réclamaient depuis longtemps. Ce tome marque le retour dans Vinland Saga de l'action violente et implacable, toujours rendue aussi densément par le coup de crayon riche de Makoto Yukimura, et par son sens de la mise en scène agressive et tendue. D'un côté, l'armée de Ketil, principalement composée de paysans ou de civils inexpérimentés, où pointent juste quelques têtes de premier rang dont le Serpent et ses sbires, ou l'enragé et surpuissant Thorgeir. De l'autre côté, l'armée d'élite du Roi, emmenée par Floki et Ulf, dotée d'une garde rapprochée et de soldats Jomsvikings d'exception. Une bataille déséquilibrée et jouée d'avance, qui entre deux têtes qui volent, deux membres arrachés ou deux effusions de sang, donne l'occasion à l'auteur de peaufiner sa vision des horreurs dans lesquelles nous poussent la colère aveugle et la soif de vengeance. Pris dans sa spirale infernale, Ketil emmène tout le monde dans le chaos, y compris la seule femme a laquelle il tenait. De ce conflit intense, on retient également la mise en avant de certaines têtes en particulier : le digne et droit Serpent qui en profite pour nous apprendre l'imposture de Ketil, le redoutable maître de guerre que peut être Thorgeir, les tourments d'un Ormar qui se découvre faible, la dévotion d'Ulf pour son maître. Retenons d'ailleurs l'affrontement enragé et chaotique entre Thorgeir et Ulf, qui, bien que court, marque de par sa hargne.

De cette guerre, Thorfinn et Einar ne sont qu'observateurs. Accompagnés d'un Leif enfin retrouvé et d'Arneis, il leur faut fuir, mais la folie de Ketil risque fort de les frapper aussi... A travers le personnage d'Arneis, qui a tout perdu, revoit Gardar et ses enfants dans ses songes et trouverait peut-être la paix dans la mort, Makoto Yukimura nous interroge sur la Vie et sur pourquoi nous sommes en vie, puis termine le tome sur un nouveau drame fort, pas loin d'emmener un autre personnage dans la spirale sans fin de la colère... à moins que Thorfinn ne soit là pour l'en empêcher. Après avoir peu à peu évolué au fil de cet arc du Jutland, notre héros confirme tous ses changements, affirme sa vision de la colère, de la haine, de la soif de vengeance, de tout ce qu'il fut autrefois. L'accumulation de coups durs depuis son enfance l'a définitivement consolidé dans le rêve qui a mûri en lui... et la quête du Vinland est désormais palpable.

Un tome aussi riche et immersif que violent et dramatique, qui utilise brillamment le chaos ambiant pour quasiment conclure comme il se doit une étape primordiale dans l'évolution de Thorfinn.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs