Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.4 - Actualité manga

Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.4 : Critiques

Venus Wa Kataomoi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2014

La nouvelle année universitaire est marquée pour Suzuna et Eichi par l'arrivée d'un nouveau voisin de palier et camarade d'études, Yuki Ikeuchi, métis gréco-japonais aussi beau que doté d'un caractère très lunatique. Un nouveau venu avec lequel Suzuna s'entend d'abord assez mal, puisqu'en plus d'être assez prétentieux et taquin, il a jeté son dévolu sur Eichi et se pose en rival amoureux de notre héroïne !
Rival amoureux, c'est toutefois vite dit, car pour ça, il faudrait déjà que Suzuna ait pleinement conscience de ses sentiments pour Eichi, ce que ses amis comme Hinako ou même Yuki ont déjà compris. Suzuna sent bien que quelque chose cloche en elle dès qu'elle est avec Eichi, mais le chemin pour arriver vers une réelle évolution sentimentale semble loin, notre héroïne restant plutôt naïve et gamine (tout comme Eichi), et Yuki Nakaji ne cherchant pas vraiment à faire bouger les choses, alors qu'elle se focalise pourtant pas mal sur les rivalités amoureuses qui naissent depuis l'arrivée de Yuki.

C'est le gros problème de la série jusqu'à présent : rien n'évolue franchement. Yuki Nakaji se contente principalement, une nouvelle fois, d'offrir de la tranche de vie à tendance humoristique où les personnages passent du bon temps, se taquinent et se chamaillent avec une certaine bonne humeur. Il y a pourtant des éléments intéressants, notamment Suzuna perçant un peu plus à jour un Yuki moins prétentieux qu'il n'en a l'air, mais l'auteure n'en fait pas grand chose.

Pendant ce temps-là, l'auteure, comme si elle venait de se rendre compte qu'elle a oublié en cours de route Hinako et son beau prof, choisit de revenir un peu dessus en expliquant qu'en fait, ils sont ensemble depuis Noël, ce qu'elle présente vite fait, au détour d'un rebondissement expéditif à base de rencontre arrangée. Quant à Fukami et Honoka, ils sont aux abonnés absents. Fukami apparaît bien pendant un match de tennis, mais c'est tout.

La lecture a beau rester assez fraîche grâce à la bonne humeur et à l'insouciance des personnages, Le grand amour de Vénus fait du surplace, exploite très mal les personnages et leurs évolutions. Du coup, même si ça se lit sans mal, c'est vite oublié, et il faut espérer que la mangaka fasse un peu plus bouger les choses, et très vite.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs