Uwagaki Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2014

Malgré l'issue de l'expérience qui sera forcément cruelle pour l'un des deux couples, nos héros poursuivent leur route dans une rivalité saine, Koaki commençant à changer de sentiments pour Ajio, et Chiaki entretenant son amour passionné pour Kazuya. Pourtant, le doute commence à s'immiscer chez l'originale des deux filles face au comportement bizarre et de plus en plus distant de son petit ami... et le couperet, cruel, ne tarde pas à tomber.


D'entrée de jeu, ce deuxième tome amène un rebondissement qui relance pas mal de choses, plongeant forcément Chiaki dans le désarroi, même si la jeune fille, forte, tente de ne pas le montrer. Pendant ce temps, les choses continuent d'évoluer de façon positive entre Ajio et Koaki, qui décident de chercher ensemble un travail pour pouvoir payer un cadeau d'anniversaire à la mère de notre héros.


Grosso modo, le volume s'attarde à présenter en parallèle le rapprochement de Koaki et d'Ajio d'un côté, et la chute de Chiaki de l'autre. Cette dernière, sans se montrer trop abattue, perd toutefois ses convictions dans son amour, et par la même occasion l'envie de se battre pour ne pas disparaître... La cruauté de l'expérience se ressent par bribes, notamment quand Chiaki manque de craquer ou de tomber dans la mélancolie, et des questionnements pertinents au sujet de l'expérience grandissent chez nos héros. En évoquant l'instant où il a craqué pour Chiaki, Ajio est poussé à s'interroger sur les souvenirs communs qu'il a avec elle, et qui n'existent pas avec Koaki. Il prend conscience de la différence entre les deux adolescentes, et dans ces conditions, peut-il aimer Koaki comme il aime Chiaki ? Quel sera le choix du jeune garçon ?


Tout ceci entretient régulièrement une ambiance un peu douce-amère, mais celle-ci est toujours vite estompée par une atmosphère plus joyeuse, amusante ou détendue, entre le café où Machiko et Sakiko font des leurs, la journée pleine d'entrain à la plage, ou les frasques d'un Yamada et d'une Biquette toujours en grande forme.


Dynamique, porté par des personnages pleins de vie, le récit reste donc très plaisant même si l'on peut regretter certains éléments. Dans une moindre mesure, l'absence d'Ishizaki en dehors des premières pages. Mais, surtout, la grosse facilité que constitue la rencontre entre Ajio et Kazuya, qui ne savent pas qui ils sont l'un pour l'autre. Néanmoins, me^me s'il est gros, ce rebondissement promet clairement de donner beaucoup de sel à la série par la suite.


Quelques facilités et rallonges n'empêchent pas la série de conserver tout son charme et d'offrir des pistes intéressantes, et c'est avec plaisir et curiosité que l'on lira la suite, d'autant que les dernières pages relancent les choses comme il se doit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction