Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.25 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.25 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.25 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Mai 2015

Entamé dans le volume précédent, l'arc sur l'assisté se poursuit et s'achève dans ce tome, non sans redonner un petit coup de neuf à une série qui en avait bien besoin, via quelques thématiques que Shôhei Manabe n'avait pas ou peu exploitées auparavant.


Pendant que Sako tente de sortir de sa situation en suivant les règles, son ami Messiah prend une autre voie et lance son camarade dans une escroquerie un peu contre son gré, ce qui aura évidemment des répercussions. Cela dit, le final de cette partie est intéressant en ceci qu'il est clairement plus optimiste que certains autres arcs de la série.


Shôhei Manabe brasse en 200 pages nombre de problèmes de la société japonaise, comme les assistés ayant du mal à se sortir de leur dépendance à la nation (et cela, qu'ils souhaitent s'en sortir ou rester dans leur condition attentiste), le problème du vieillissement de la population (et ce qui en découle : la dépendance des personnes âgées, l'isolement, leur côté inadapté au monde moderne...), l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux... tout en n'oubliant pas de s'intéresser de façon plus personnelle à Sako et sa famille, ou à son amitié avec Messiah. Le personnage principal de cet arc croisera certes la route d'individus qui l'enfonceront encore plus dans sa situation via ses dénonciations via le net et le personnage qu'il s'y est inventé, mais d'autre, à leur manière, seront là pour l'aider à se remettre sur de bons rails, comme son frère, les vieilles dames, ou même Messiah qui reste avant tout un ami. Seul reproche : ça va parfois beaucoup trop vite dans les évolutions de la situation pour les personnages.


Bref, il y a de quoi être plutôt content de cet arc, qui ravive quelque peu l'intérêt d'une série qui s'était bien engourdie depuis quelques volumes. A voir si ça durera.


Le petit chapitre bonus sur Ezaki est sympathique sans plus. Plutôt léger, il offre une très courte tranche de vie n'amenant rien de neuf.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs