Ugly Princess Vol.2 - Actualité manga

Ugly Princess Vol.2 : Critiques

Kengai Princess

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Juillet 2016

Avec le temps qui se dégrade, en pleine nuit, Mito a peur pour l'oeuvre en origami qu'elle s'est tant appliquée à confectionner avec plusieurs autres élèves de sa classe. A la veille de la fête du collège, voir tous ses efforts réduits à néant serait une catastrophe, et c'est pour cette raison qu'elle décide de se précipiter en pleine nuit jusqu'au collège, évidemment fermé, et où elle essaie d'entrer en passant maladroitement au-dessus du mur. Et alors qu'elle se retrouve coincée là-haut, c'est une aide aussi inespérée qu'idyllique qui arrive ! Car Kunimatsu a eu exactement la même idée qu'elle...
Et après cette aventure qui s'achève assez rapidement, c'est un nouvel événement important pour notre chère "Ugly Princess" qui arrive avec logique : la fête du collège a permis d'obtenir des places pour le parc d'attractions Edo Park. Maru refusant d'y aller, Mito s'y retrouve avec son amie Haru, le délégué, sans oublier son cher Kunimatsu... et... une invitée imprévue ?!

Mito nous régalait dans le tome 1, et c'est peut-être encore plus le cas dans le volume 2, tant chaque événement, que ce soit la fête ou la virée au parc qui sont pourtant des rebondissements classiques, est utilisé avec beaucoup d'intelligence par Natsumi Aida.
La conclusion du passage sur la fête est ainsi l'occasion de voir à nouveau toute la sincérité et le courage d'une héroïne qui n'hésite pas à se précipiter dans la nuit pour vérifier que tout va bien, tandis que le passage à Edo Park est une merveille pour souligne ce sens intact de l'effort, du courage, cette volonté de ne plus rien lâcher. Cela se traduit par des scènes où elle se ridiculiserait presque, à l'image du moment où elle est plantée en haut du mur du collège, ou à celui où elle débarque au parc dans une tenue complètement dépassée. Forcément, elle se sent parfois ridicule, parfois honteuse... et cela amuse autant que ça attendrit, ce petit bout de fille ayant décidément quelque chose de toujours sincère, et étant entourée de bien belle manière. Sur ce dernier point, on pense évidemment à Haru, qui devient un peu plus important et offre quelques conseils avisés en se montrant amie fiable, mais aussi aux parents de notre héroïne, que l'on découvre avec régal tant ils sonnent juste dans leur amour pour leur fille, leur envie de la voir s'épanouir... et leur côté un peu ringard alors qu'ils veulent tant bien faire. Et il faut avouer que ça fait du bien de voir ce genre de parents si crédibles, pas idéaux, mais eux aussi sincères, collant involontairement la honte à leur enfant (qui n'a jamais vécu ça ?!), mais étant en même temps tellement sincères dans leur bienveillance envers leur fille.

Mais quoi qu'il en soit, c'est bien en premier lieu par sa propre volonté que Mito avance, et chaque situation est décortiquée avec soin par Aida. Forcément, à chaque avancée, la jeune fille s'interroge. A-t-elle raison d'espérer ? Peut-elle s'embellir ? Mais aussi, comment peut-elle faire pour devenir plus mignonne, de changer en bien sans se trahir, sans renier ce qu'elle est, et sans risquer de blesser ses amies de toujours ? On la voit à chaque fois passer par toutes sortes d'émotions, d'interrogations et de doutes, le tout avec la franchise que l'on connaît chez la mangaka. Mais malgré tout, malgré ses craintes et ses hontes, elle continue de tenter d'avancer. Car si l'on ne tente rien, on n'a rien.

On se régale ainsi de voir à quel point Natsumi Aida parvient avec beaucoup de justesse à retranscrire une héroïne réaliste et crédible, aussi imparfaite et chez qui rien ne tombe tout cuit dans les mains (comme nombre de personnes... c'est bien ça qui fait que nombre de lectrices pourront s'identifier aisément à elle), qu'appréciable dans sa volonté d'aller de l'avant quitte à parfois se ridiculiser ou douter. Cette fille-là séduit dans son mélange de qualités et de défauts... mais elle est loin d'être la seule dans ce cas précis, car au fil du tome ce sont aussi deux autres personnages qu'Aida parvient à croquer habilement avec plus de nuances.
Evidemment, il y a en premier lieu Kunimatsu, que l'on voyait surtout dans le tome 1 comme un beau garçon assez détaché et très juste (à l'image du passage où il avait remballé Masuki concernant les origamis). Ici, en même temps que Mito, l'occasion nous est donnée de mieux cerner un garçon qui lui-même est loin d'être parfait, connaît de jolis moments honteux, fait quelques maladresses, amuse dans son côté presque naïf ou dans son bonheur dans Edo Park.
Mais il faut aussi retenir ce que l'on découvre de l'invité surprise du parc : cette chère Masuki, bien sûr ! Alors que dans le tome 1 on adorait détester cette demoiselle belle, un peu sournoise et n'ayant pas vraiment besoin de faire d'efforts pour être populaire, et que l'on se régale toujours de voir ici certaines de ses remarques blessantes et confrontations houleuses avec Mito, c'est en même temps que notre héroïne que l'on finit par cerner en elle quelque chose de plus positif. Et c'est une nouvelle belle leçon qui se dessine pour Mito tout comme pour les lectrices : il suffit parfois d'un petit effort pour parvenir à comprendre un peu plus et à voir du positif chez les personnes avec qui nous sommes incompatibles;

En somme, il reste fou de voir à quel point, en seulement une centaine de pages, Natsumi Aida parvient à croquer et faire évoluer avec richesse et justesse des personnages crédibles et porteurs de choses très positives "En seulement une centaine de pages", oui. Car la deuxième moitié du présent opus se consacre à des chapitres hors série publiés dans le magazine de mode Seventeen, où Natsumi Aida revisite sous un autre jour les événements qui se sont déroulés jusque-là dans sa série (un peu comme s'il s'agissait d'un univers parallèle). Les choses se présentent comme une sorte de "guide beauté pour les moches", où Mito s'appuie sur les conseils du mag de mode. Cela aurait pu être frustrant de relire grosso modo la me^me histoire, mais heureusement ces chapitres offrent un réel intérêt dans les conseils offerts. Malgré tout, on a surtout hâte de voir reprendre dans le tome 3 l'histoire principale, tant Aida parvient à nous intriguer sur l'avenir d'une amitié qui pourrait bien être mise à mal par les changements de Mito...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs