UQ Holder! Vol.12 - Actualité manga
UQ Holder! Vol.12 - Manga

UQ Holder! Vol.12 : Critiques

UQ holder!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Mars 2017

Negi Springfield, pourtant porté disparu, est toujours en vie, mais sous l’emprise du Mage du Commencement. Pour le sauver, Tôta a plusieurs solutions, dont celle de tuer son « grand-père » et ainsi sauver le monde. Mais grâce au pouvoir de Kirie d’arrêter le temps lorsqu’il l’embrasse, le jeune garçon découvre un autre moyen de sauver Negi. Leur rapprochement n’est pourtant pas du goût de toutes, aussi Mizore et Shinobu vont défier leur binôme dans… une course de speeders !

Après avoir mis un certain temps à se lancer, notamment par une introduction des personnages et une phase d’entraînement conséquente, UQ Holder évolue et a livré ses véritables enjeux : sauver Negi et vaincre le Mage du Commencement. L’intrigue laissée en suspens à la fin de Negima ! reprend donc de plus belle et avec une couverture comme celle de ce douzième tome, qui met en avant Negi et des membres bien connus de l’Ala Alba, difficile de ne pas être impatient de découvrir le tome.

Pourtant, plus de la moitié de cette suite s’écarte clairement du récit principal et offre ce que Ken Akamatsu sait faire de mieux : une longue séquence d’action en décalage par rapport à l’arc narratif en cours, lui permettant d’appuyer le fan-service et la dimension harem qu’a su prendre la série au fil des tomes. Alors, plusieurs chapitres s’étendent sur la course de speeders durant laquelle Kirie, Mizore et Shinobu vont se confronter, tout ça pour le cœur de Tôta. Voilà donc le moyen idéal pour le mangaka de mettre les trois personnages féminins en tenue d’Eve, il va même un peu plus loin que la nudité et offre même quelques moments d’un coup assez douteux pour la série. Evidemment, le tout a un impact sur les relations entre personnages, notamment la vision que va développer Tôta des trois jeunes filles dont chacune d’entre elles correspond, à sa manière, à un idéal pour le héros. Mais le tout est beaucoup trop loin pour ne pas lasser, surtout quand le tome en question présente de grandes promesses à travers sa couverture.

Le dernier acte du tome sait toutefois reconquérir ses lecteurs, et il ne passe pas par quatre chemins. Ainsi, c’est bien un retour de personnages connus comme Negi, Nodoka, Yue, mais aussi Rakan et Albireo que ce tome propose, développant ainsi tous les enjeux promis depuis les premiers volets de UQ Holder et nous permettant d’y voir un peu plus clair sur la position prise par le Mage du Commencement depuis la fin de Negima ! . Entre révélations et scènes d’action, le récit ne se montre donc pas avare en surprise et au-delà de ça, il pose aussi de nombreuses interrogations auxquelles les prochains tomes devront répondre. On comprend désormais pourquoi la série a pris le sous-titre « Magister Negi Magi 2 » au Japon, car à ce stade, impossible de dire que UQ Holder est une série indépendante. Et quel plaisir de voir le récit si dense et l’univers si vaste de Negima ! se prolonger, mettant de nouveau en scène des personnages auxquels on s’est attachés, mais qui ont beaucoup, beaucoup changé ! Maintenant que les hostilités sont lancées, attendre la suite sera bien difficile… En résulte donc un tome au dernier tiers passionnant d’un bout à l’autre, mais entaché par la trop longue course de speeders qui n’aurait pas dû s’étendre autant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs