Twin star exorcists Vol.6 - Actualité manga
Twin star exorcists Vol.6 - Manga

Twin star exorcists Vol.6 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2016

L’île de Tsuchimikado est un lieu inconnu du reste du monde, terre marquée par la lutte entre les Onmyôji et les impurs. C’est vers ce lieu que Yûto a fait route, mais avant de partir à sa poursuite, Rokuro et Benio doivent gagner en puissance, tandis que Mayura souhaite devenir Onmyôji afin de ne plus être celle à protéger… Deux années se sont écoulées et tous ont gagné en puissance. Pour les deux étoiles jumelles, le moment est venu de tester leur puissance afin de voir s’ils ont le niveau requis pour se rendre sur l’île…

Le combat contre Yûto s’était achevé de manière étonnante, préparant une ellipse qui remettait en question bien des éléments de la série, comme si les cinq premiers volumes n’étaient finalement que l’introduction de Twin Star Exorcists… En suivant l’intrigue deux ans après, on découvre les retombées logiques de l’ensemble de ces événements, certains d’entre eux ne manquant pas de surprendre. D’une manière générale, Yoshiaki Sukeno manie assez bien cet écart entre les années, à commencer sur le plan esthétique puisque la croissance de Rokuro et Benio se ressent et confère aux deux personnages une facette plus adulte qui s’avère la bienvenue. On reste aussi surpris du traitement de Mayura qui aurait pu devenir un personnage soudainement redoutable si la série avait suivi certains stéréotypes, mais il en est finalement tout autre et donne ainsi un intérêt certain à la demoiselle qui a encore fort à faire si elle veut égaler les deux protagonistes. Reste que si le mangaka a voulu lui accorder cette importance, c’est bien parce qu’il a des plans par rapport à la demoiselle…

Avec ce volume, l’intrigue progresse encore légèrement et oriente petit à petit nos héros vers la fameuse Île de Tsukishimado qui pourrait, à terme, constituer le cœur de la série. Mais pour l’heure, la place est aux préparatifs et pour se faire, Yoshiaki Sukeno donne à son histoire quelques airs de comédie sentimentale… Afin de démarrer ce nouvel arc en douceur, l’idée n’est pas forcément malvenue sans compter que loin de fournir de la frivolité gratuite, le personnage de Sayo Ikaruga apporte avec elle quelques mystères supplémentaires. En particulier, la conclusion du tome vient surprendre tant elle renvoie aux points d’ombres qui marquaient la fin de l’affrontement contre Yûto. On sent alors que l’auteur a de la suite dans les idées et que s’il maîtrise bien ses mécaniques, les prochains tomes seront particulièrement intéressants.

Notons toutefois une réserve quant à l’évolution de la série. Plus celle-ci progresse, et plus Rokuro prend de l’importance par rapport à Benio, un sacré bémol puisque la force des premiers chapitres était de les mettre sur un même pied d’égalité.

Avec le suspense instauré par la fin du volume, on regrette que celui-ci ne contienne finalement que trois chapitres… Les trois derniers sont en effet des histoires bonus qui font la belle part au fan-service, ce qui résonne certes avec l’ambiance plus légère de ce volume, mais on aurait quand même préféré un chapitre véritable supplémentaire pour profiter de la suite du récit. Reste que le court chapitre hors série sur Shimon Ikaruga semble être d’une importance capitale et dévoile de manière inédite un des éléments forts de la série…

Plus léger, mais ne délaissant pas son histoire, ce sixième opus de Twin Star Exorcists ouvre correctement le second arc de la série après une ellipse bien gérée. L’alchimie entre baston et fan-service fait ici bon ménage et si l’intrigue continue de se montrer convaincante malgré ses quelques facilités, l’œuvre de Yoshiaki Sukeno continuera d’être un shônen d’action de bien bonne facture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs