Twin Star Exorcists Vol.3 - Actualité manga
Twin Star Exorcists Vol.3 - Manga

Twin Star Exorcists Vol.3 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Avril 2016

Benio apprend la terrible vérité : Rokuro serait le seul et unique responsable du massacre de l’orphelinat Hiinatsuki où se trouvait son frère, Yûto. Les traumas du passé lui revenant en mémoire, Rokuro ne dit mot, mais pour Benio, la vérité n’est peut-être pas aussi simple… Aussi, elle demande à Seigen de lui expliquer les véritables événements qui ont frappé Hiinatsuki, sans même savoir que ces révélations ne sont que les prémices d’événements beaucoup plus graves.

Avec le cliffhanger de fin de second volet, on pouvait s’attendre à ce que l’histoire de Twin Star Exorcists progresse avec ce troisième opus. C’est le cas, on peut même dire que le scénario avance beaucoup trop rapidement étonnant donné que de la première à la dernière page, le volume ne perd pas de temps et enchaîne les situations qui vont mener à la découverte d’un véritable antagoniste au sein de la série. Le récit de Yoshiaki Sukeno est même brutal sur certains aspects. En effet, beaucoup de retournements de situation sont très prévisibles et clichés au possible. Cependant, c’est parce que tout s’enchaîne sans temps mort que nous n’avons pas vraiment le temps de réfléchir à la suite qui vient donc nous marquer, sans pour autant totalement nous surprendre.
C’est toutefois ce qu’a toujours été Twin Star Exorcists sur ses deux volets précédents. La série se cantonnait à de la baston classique, mais apportait un contexte très intéressant et une trame de fond prometteuse. C’est le cas ici où l’univers se développe ainsi que l’antagoniste qui révèle de sombres projets tout comme la vérité sur la tragédie Hiinatsuki est désormais éclaircie. Evidemment, des zones d’ombre subsiste pour l’auteur parvient à correctement traiter son œuvre, et surtout sans perdre de temps.

Toute cette trame se marie au coup de crayon toujours aussi efficace de l’auteur. Le tout reste parfois un peu brouillon, mais sur des illustrations de plus grande envergure, Yoshiaki Sukeno s’en donne à cœur joie et propose des moments très réussis visuellement. On aimerait alors plus de régularité de ce côté-ci.

La relation entre Benio et Rokuro n’a donc pas trop le temps d’évoluer bien qu’une harmonie se noue progressivement entre les deux personnages phares du récit. Cependant, c’est Rokuro qui prend un peu trop d’importance, volant la vedette à la demoiselle jusqu’au dernières pages où le héros apparaît comme charismatique. On espère ainsi que le manga évitera cette évolution presque macho où la jeune fille n’est qu’un soutien pour le héros car c’est justement en les traitant à parts égales que les premiers opus se sont montrés réussis.

Gageons enfin que le personnage de Seigen est largement développé dans ce tome et présente même deux facettes. Le personnage, à l’image du récit, garde une écriture très convenue, mais parvient à rester cohérent. Entre figure comique et combattant charismatique, l’omnyôji est pour le moment bien conçu, et c’est surtout dans son identité paternelle que Seigen va devoir se montrer plus convaincant dans les volumes à venir. En effet, c’est bien cette part du personnage qui mériterait d’être mise en avant, désormais, ce qui pourrait le rendre touchant…

En somme, ce troisième tome de Twin Star Exorcists accomplit son rôle de divertissement rythmé et reste efficace. La cadence du récit, les nombreuses scènes d’action et le fait que l’histoire progresse à vivre allure sont des atouts majeurs du titre, et ce même si de grosses ficelles narratives évidentes empêchent le tome de vraiment nous surprendre. Le plaisir de lecture est néanmoins là, et on reste curieux de voir où l’intrigue imaginée par Yoshiaki Sukeno va nous mener.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs