3e Gédéon (le) Vol.2 - Actualité manga
3e Gédéon (le) Vol.2 - Manga

3e Gédéon (le) Vol.2 : Critiques

Dai-3 no Gideon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Septembre 2017

Le noblesse est prête à tout pour en apprendre davantage sur ce que Georges manigance, y compris à séquestrer et torturer Gédéon. Et si le jeune homme résiste aux pires mutilations, c'est autant parce qu'il ne sait rien que parce qu'il pense à son "frère d'adoption" et à sa fille Solange. Mais quand apparaît devant lui le petit frère du Roi en personne, la situation se complique encore... Georges pourra-t-il arriver à temps pour sauver Gédéon ? Pourquoi tient-il tant à lui ? Quel est le secret de l'adoption de Gédéon ?


Une bonne partie du volume est essentiellement animée par la séquestration de Gédéon, visiblement voué à la mort face à un ennemi royal contre qui même Georges pourrait avoir toutes les peines du monde. Car tout le monde sait ce que signifierait le meurtre d'un membre de la famille royale... Tout en jouant sur quelques trahisons ou sur la force d'un Big Motor dont on découvre brièvement le passé par la même occasion, Tarô Nogizaka continue de réexploiter à sa sauce certaines figures historiques, à commencer par Charles-Philippe, Comte d'Artois, petit frère du Roi, et futur Roi Charles X. Mais on pense aussi à son sbire Cottereau, sans nul doute inspiré de la fratrie contre-révolutionnaire aussi connue sous le nom de Chouan. Malgré quelques très légères rallonges et quelques personnages un peu trop poseurs, l'auteur emballe bien les choses sous un coup de crayon qui reste excellent, notamment grâce à l'immersion apportée par des décors d'époque qui restent bien présents. Mais le danger que représente Charles-Philippe est surtout l'occasion pour le mangaka de lever le voile plus en détail sur le passé commun de Gédéon et de Georges, et sur un secret ignoré de Gédéon, mais connu de Georges, qui a complètement chamboulé la vision des choses de ce dernier... Ainsi, on revisite également sous l'angle de Georges certains événements, comme la scène d'entraînement où Gédéon lui a fait perdre l'oeil, et c'est une tout autre vérité qui se dessine alors. Enfin, on reste très intéressé par le rôle futur de Solange : la jeune fille de 12 ans, qui attire toutes les pensées de son père Gédéon même quand il est au seuil de la mort, pourrait s'engager sur une voie différente de ce qu'espère son papa aimant pour elle, car Georges ne la considère pas comme une enfant.


La suite du volume poursuit les choses à bon rythme, avec clarté. Tandis que Gédéon entame sa quête d'un poste de député pour faire sa révolution par le dialogue, celle de Georges semble devoir se poursuite par des voies plus sombres, dès lors qu'il se présente en futur instigateur d'un fait historique célèbre : l'affaire Réveillon, considérée comme l'un des problèmes précurseurs de la Révolution française. Pendant ce temps, la toute fin de tome fait entrer en scène une autre figure historique capitale, dont on attend impatiemment de voir ce qu'elle donnera sous la plume de Nogizaka.


L'auteur offre un deuxième volume assez riche et prenant, qui confirme le potentiel de la série. Entre un Gédéon voulant révolutionner le pays par le dialogue et un Georges souhaitant le plonger dans le chaos par la violence, Tarô Nogizaka distille un petit nombre d'autres éléments prometteurs, le cas Solange en tête, tout en collant aux très grandes lignes historiques.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs