Trinity Blood Vol.19 - Actualité manga
Trinity Blood Vol.19 - Manga

Trinity Blood Vol.19 : Critiques

Trinity Blood

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Mars 2017

Londinium fait actuellement l’objet d’un « bombardement » perpétré par l’organisation que dirige Caïn. Ce ravage viendrait d’une arme dénommée « Excalibur », capable de détruire des villes entières. Celle-ci a pour effet de créer une brume qui neutralise toutes les technologies électroniques. Mary Spencer, à présent recherchée par tout Albion, a rejoint le rang de cette organisation. Les autorités d’Albion, de leur côté, font tout ce qu’elles peuvent afin de mettre de l’ordre dans tout ce chaos. Hélas, la stabilité d’Albion est fragilisée par la lutte pour la succession au trône, par la menace des autres grandes puissances (le Vatican, Germanicus, …) ainsi que par les troubles entre vampires et humains. Si Albion veut s’en sortir, les différentes parties en présence ont intérêt à s’entendre, mais les mésententes ont l’air cependant trop grandes. Le Vatican, pour sa part, rappelle à lui tous ses membres, dont Esther.

« Tu seras… Sainte. »

La capitale d’Albion est plongée dans le chaos le plus complet. La panique monte, que ce soit les soldats, les habitants, les vampires ou les autorités eux-mêmes. Tout semble amener à la destruction et à la mort. Comme à son habitude, Kiyo Kyujo n’a pas son pareil pour dépeindre le contexte géopolitique, la confusion généralisée et l’atmosphère étouffante qui se dégage de la ville. Il aborde de manière logique les différentes conséquences qui s’en suivent peu après la brume et la mort de la souveraine d’Albion. Les enjeux montent encore d’un cran. La dangereuse Bloody Mary est recherchée. L’organisation de Caïn sort enfin de l’ombre (une menace longuement attendue). La succession au trône fait rage. Les autres grandes puissances lorgnent sur Albion depuis que le pays est vulnérable. En effet, les enjeux montent dangereusement d’un cran.

Une autre chose qui sera fortement appréciée sera la mise en place de l’identité multiple d’Ester, celle-là même qui pose question. Notre héroïne est ainsi une sœur (dans les deux sens du terme), une sainte et une princesse. Chacune de ses facettes a tendance à être contradictoire. Peut-elle réellement les concilier ? Sa sœur Mary est devenue l’ennemie publique numéro un, Albion recherche désespérément une reine et le Vatican rappelle ses fidèles dont Esther fait partie. Le premier appelle au lien du sang. Le second renvoie aux obligations de la couronne. Et le troisième réclame la loyauté de son fidèle. Quelle identité va-t-elle choisir ? Ce sujet est des plus intrigants et des plus jouissifs.

En somme, Trinity Blood nous offre un volume sans aucune fausse note majeure. On restera cependant quelque peu pantois quant à l’arrivée en avion d’Esther dans un bâtiment. Cette scène d’action est peu crédible et peu réaliste. Pour le reste, ce présent tome a des fondations des plus solides et dope la série d’un intérêt fortement accru et captivant. Il sera difficile d’attendre la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction