Tough Vol.41 - Actualité manga

Tough Vol.41 : Critiques Le poids de la destinée

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Août 2014

Chronique 1

Le titre de ce volume résume parfaitement tout ce qu’il s’en dégage : « Le poids de la destinée ». Durant tout le tome on assiste au déchirement d’une famille qui subit le poids de son destin, de celui de son art meurtrier transmis à chaque génération, pouvant entraîner la paix comme le malheur et la folie.

Et pourtant paradoxalement, c’est en s’unissant contre un ennemi commun, issu pourtant de cette famille que les autres membres se resserrent. Dans un premier temps, c’est le propre père de Kiryu qui va tenter de le stopper…celui qui était présenté comme un vieux papi pervers depuis le début de la série n’est autre qu’un puissant guerrier terriblement redoutable. Mais cette affrontement aura une conclusion tragique et entraînera un drame supplémentaire. Tout en insistant sur la puissance et la dangerosité du Nadashingake, l’auteur nous livre ici un passage vraiment touchant…où tout maîtres qu’ils soient, on voit juste un fils ému par la détresse de son père, veiller sur lui avec amour.

Et enfin, occupant les deux tiers restants du volume, le combat qui était prédestiné depuis des années : Seiko ira défier Kiryu ; le tigre calme va tenter de renverser le dragon violent. On assiste alors à un affrontement épique et symbolique, où le passé revient donner sens aux évènements présents et inversement…après de longues années d’histoire du Nadashingake, son destin se joue ici, à la croisé des destins de deux hommes à la fois semblable et tellement différent, l’ombre et la lumière s’affrontant ne faisant qu’un mais ne pouvant coexister.

Tout simplement mythique !!

 
Chronique 2

Après un précédent volume très décevant, c'est avec une certaine angoisse que j'ai ouvert cet avant-dernier tome de Tough... Fort heureusement, au fil de ma lecture cette angoisse s'est muée en une grande satisfaction, notre auteur nous offrant un début de conclusion très prometteur avec le coup d'envoi du duel que nous attendions tous : celui des frères jumeaux du Nadashingaké : Seiko et Kiryu !

Souvenez-vous : dans le précédent tome, nous apprenions que Kiryu était à la recherche du parchemin décrivant le Juen, la technique la plus secrète; mais aussi la plus mortelle; du Nadashingaké. Très vite, Kiryu mit la main sur la première moitié du parchemin, tandis que Kiichi et son père trouvèrent de leur côté l'autre moitié. Chacun voulant récupérer la partie de l'autre, un combat était désormais inévitable... Et ce combat va justement avoir lieu dans ce tome !

Dans cet opus, l'une des premières choses qui va nous frapper est sans doute la relégation au rang de simple spectateur; voire même de figurant; de Kiichi. Malgré sa force indéniable, notre héros n'est pour le moment pas du tout au même niveau que son père et son oncle. Et c'est donc entre les mains de ces derniers que va se jouer le sort du Nadashingaké.
Bien évidemment, Tetsuya Saruwatari va mettre les bouchées doubles pour nous proposer un affrontement à la hauteur de nos espérances : les graphismes seront de toute beauté, et on appréciera plus particulièrement les effets de ralenti sur un visage déformé par le choc d'une percussion. Les techniques vont s'enchainer rapidement, avec pour seuls temps morts des petits flashback qui permettront d'approfondir la relation unissant nos deux jumeaux. Le dénouement du combat sera toujours aussi incertain à l'issue du ce tome, ce qui bien évidemment nous donne furieusement envie de lire la suite !!

En définitive, Tetsuya Saruwatari a redressé la barre dans cet avant-dernier tome, bon du début à la fin. L'intrigue n'a désormais plus aucune scorie et se concentre totalement sur la famille Miyazawa, pour notre plus grand plaisir !
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs