Tough Vol.40 - Actualité manga

Tough Vol.40 : Critiques L'homme privé de visage

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Juillet 2014

Critique 1

Désormais, Kiryu est l'ennemi à abattre pour le clan nadashingaké, représenté par Kiichi et son père Seiko. Alors qu'on pensait l'affrontement imminent, l'auteur a dans le précédent tome introduit un nouveau combattant : un moine à la main surdimensionnée.
Et dans ce tome, Tetsuya Saruwatari va continuer de prolonger artificiellement son récit et nous offrir une suite d'évènements qui s'avère au final très décevante...

Déjà, on se demande bien à quoi sert le moine, qui se prénomme Gogan Kosaka. Présenté comme un personnage charismatique, il n'est en fait qu'un moine pleurnichard et pathétique qui souhaite venger la mort de son maître. Il accompagnera un temps Kiichi et son père dans leur recherche de Kiryu pour finalement disparaître sans aucune explication !

En parallèle, nos héros vont affronter des disciples de Kiryu. Leur chef, dépeint comme particulièrement dangereux par le grand-père de Kiichi, va affronter notre héros en utilisant les peurs de ce dernier pour le vaincre. L'enjeu est donc de taille pour Kiichi : pour vaincre ce mystérieux adversaire, il va donc devoir une bonne fois pour toute se remettre du traumatisme engendré par la mort de Garcia. Encore une fois, la raison de cet affrontement peut paraître intéressante, mais au final tout est beaucoup trop téléphoné pour être crédible : Kiichi se remet bien trop subitement et facilement de son traumatisme, tant et si bien qu'on a un peu de mal à y croire...

Enfin, alors qu'on pensait que tous les obstacles qui empêchaient l'affrontement final étaient enfin franchis, notre auteur va nous inventer un nouvel évènement pour étirer une fois de plus son récit : il existe une technique mortelle et secrète du nadashinkagé (encore !?), capable de détruire un homme et sa descendance en même temps. Kiryu souhaite bien évidemment s'approprier cette technique surpuissante, tandis que Kiichi et Seiko vont tout faire pour l'en empêcher. Évidemment, on se demande bien ce qui est passé par la tête de l'auteur pour qu'il nous invente une technique aussi saugrenue ! Si les lecteurs savaient déjà que l'action dans Tough n'était plus réaliste depuis longtemps, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils peuvent accepter tout et n'importe quoi, et l'apparition de cette technique (beaucoup trop puissante) est vraiment une erreur par rapport à tout ce qui a été fait précédemment dans la série. C'est vraiment dommage !

Bref, après des tomes très bons, l'auteur va faire baisser d'un coup la qualité de sa série dans ce 40ème tome. A trop vouloir étirer son intrigue, Tetsuya Saruwatari introduit des personnages et des évènements qui s'avèrent peu crédibles... Espérons que cela ne va pas entacher la fin de Tough, qu'on attend toujours avec impatience. (9/20)


Critique 2

Il sera bientôt temps pour Kiichi et son père d’affronter Kiryu, plus démon qu’humain, il déshonneur le Nadashinkage depuis trop longtemps. Mais cette fois ce sont eux qui attaquent, ils se déplacent directement dans l’antre du démon, et affrontent ses sbires, dont le plus puissant est laissé au bon soin de Kiichi.
Ce tome reprend la trame de l’histoire après l’exceptionnel flash-back du tome précédent, et très rapidement on revient dans le vif du sujet : les ennemis de Kiryu sont nombreux et l’un d’entre eux se présente à Kiichi…un nouvel allié prêt à casser du combattant corrompu !
Mais au détour de deux combats, on trouve une approche psychologique à ce volume ; Kiichi est rongé par la culpabilité d’avoir tué son propre cousin, hanté par sa peur de tuer à nouveau, et le meilleur remède est de le confronter directement à ses peurs pour qu’il les exorcise, et quoi de mieux pour ça que d’affronter un serviteur de Kiryu qui décèle nos frayeurs les plus enfouis ? Visiblement l’auteur associe les peurs à la culpabilité, c’est certes réducteur, mais cela à le mérite d’être efficace, cela permet de matérialiser l’inconscient en lui donnant une forme tangible à affronter. On ira pas jusqu’à dire que l’auteur tente d’intellectualiser à outrance son récit, mais il lui donne de la consistance en ne se limitant pas uniquement aux combats.
De son coté, Seiko décide de ne plus rester dans l’ombre de son frère et prend ses responsabilités en voulant affronter son jumeau, il se fait plus menaçant que jamais ! Mais il faut agir vite avant que Kiryu n’entre en possession de l’arcane ultime du Nadashingaké…une course contre la montre s’engage pour sceller le destin du clan !
Un excellent volume qui nous conduit doucement vers la fin de cet excellent titre ! (16/20)


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur

9 20
Note de la rédaction