Tough Vol.38 - Actualité manga

Tough Vol.38 : Critiques La fin du T.D.K

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Juillet 2014

Critique 1


Depuis 15 tomes maintenant, nous vibrons au rythme des différents combats du TDK, le grand tournoi organisé par Iron Kiba. Les deux combattants Kiichi et Garcia ont franchi une à une toutes les étapes pour atteindre la grande finale, qui permettra de désigner le plus fort homo sapiens de la Terre.
Alors que le duel est sur le point de se terminer, on est sous le choc face à l'extrême motivation qui pousse nos deux guerriers au-delà de toutes leurs limites physiques... surtout Garcia, qui a encaissé une dizaine de techniques secrètes du nadashinkagé depuis le début du combat. C'est donc uniquement l'envie de triompher, de se dépasser et d'ainsi se sentir exister, qui va porter les corps affaiblis de Kiichi et Garcia. Cependant, un seul d'entre eux peut être lauréat du tournoi. Jusqu'à la toute fin, Tetsuya Saruwatari aura maintenu un grand suspense quant à la désignation du vainqueur, et on ne pourra que le saluer pour cela, mais aussi le remercier pour la qualité de ce match épique, voire même du tournoi dans son ensemble.

Par la suite, après le temps de l'action va venir celui des émotions. Un drame va survenir dans la série, et il ne nous laissera bien évidemment pas indifférents. Pour Kiichi, les choses ne seront désormais plus jamais comme avant, et il est certain que pour affronter cette épreuve, notre héros va devoir gagner en maturité.

Enfin, l'auteur, qui a terminé en apothéose le long arc narratif consacré au TDK, va recentrer son récit sur le nadashinkagé et la famille Miyazawa. Même si nous n'en sommes pas encore sûrs, il est fort possible que Kiryu, le frère jumeau du père de Kiichi, soit le dernier adversaire de la série (qui s'achèvera dans 4 tomes), et l'auteur va nous préparer à cet évènement en nous faisant découvrir un long flash-back consacré à la jeunesse de Seiko et Kiryu. On apprend notamment que ces derniers avaient un grand frère, Son-o, aujourd'hui disparu.

Après un magnifique tournoi, l'heure est venue pour Tetsuya Saruwatari de nous dévoiler les secrets du nadashinkagé et de la famille Miyazawa ! Le 39ème tome devrait être riche en révélations !


Critique 2


On assiste enfin à la fin du long et violent combat opposant Kibo à Garcia, et ce final est tout aussi violent que le reste du match : les deux corps sont détruits, seule leur volonté les pousse à continuer ! Et aussi étrange que cela paraisse, le vainqueur n’est pas celui que l’on croit…
A une issue inattendue, succèdent des évènements inattendus : le vaincu doit porter le lourd fardeau de la mort du vainqueur, et ce jeune combattant n’était pas prêt à assumer une telle culpabilité !
C’est rongé par le remords qu’on le retrouve après sa convalescence ! Malgré toute la violence que l’auteur distille dans son titre, il sait émouvoir et frapper juste, quand il le faut (ce n’est pas un jeu de mots !). Après tant de combats et de sang versé, les chapitres qui suivent sont plus posés, mais tout aussi passionnants, l’heure du bilan est arrivée, et il est lourd pour Kiichi !
C’est ce moment que choisit l’auteur pour nous présenter l’arc qui conclura le titre, le plus court, mais aussi le plus passionnant : il revient sur la jeunesse des jumeaux Seiko et Kiryu et l’on apprend qu’ils avaient un frère aîné, génie du Nadashinkagé…on se rapproche plus que jamais de l’univers de Ken avec sa fratrie d’héritiers de technique mortel…ce qu’on perd en réalisme, on le gagne en richesse de l’histoire ! Du grand art tout simplement !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction