Toriko Vol.4 - Actualité manga
Toriko Vol.4 - Manga

Toriko Vol.4 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Août 2015

Chronique 1 :

Dans le Gourmet Coliseum, le Battle Wolf perd la vie sous les yeux de Toriko, mais surtout de son petit. Enragé, notre héros engage alors un combat à mort contre son adversaire et le meurtrier de l'animal : Un robot commandable à distance nommé "GT Robot".

La fin du volume précédent a fait monter l'intensité, tout ceci pour mener au combat de ce début de tome, un affrontement endiablé entre Toriko et son adversaire. Pour la première fois, notre héros se bat avec une hargne qu'on avait jamais vu. L'intensité de la bataille s'en voit décuplée, pour le plus grand plaisir des lecteurs ! On note d'ailleurs la surenchère de techniques du colosse humain, toutes en rapport avec la cuisine, ce qui octroie au combat un côté très fun sous ses faux airs sérieux... diablement efficace !

Par la suite, l'arc n'est pas conclu et entre dans une nouvelle phase, plus classique, puisque nous rencontrons un des quatre rois, accompagnant nos héros pour traquer un nouvel animal. L’intérêt de cette partie n'est pas dans le déroulement du périple qui s'avère très conforme aux quêtes culinaires des volumes précédents, mais bien dans le développement de cet univers si farfelu dans lequel tout tourne autour de la cuisine. On rencontre ainsi ceux qui semblent être l'ennemi à abattre, au moins de l'arc, la fameuse Gourmet Corp ! Leur design est une réussite totalement hilarante pour les membres que nous rencontrons, et ceux-ci ne sont pas sans rappeler les antagonistes de certaines séries comme "Power Rangers". L'aspect kitch se voit aussi renforcer par la demeure de ces opposants, un château lugubre situé sur une montagne obscure... Plus nanar tu meurs, et c'est ça qui est efficace ! Malgré ses scènes intenses typiquement nekketsu, Toriko est un titre barré à ne pas prendre au premier degré, un vent d'air frais dans le shônen actuel qui peine à se renouveler !

Notons en guise de bonus un chapitre supplémentaire de deux pages, ainsi que quelques fiches animales et personnages qui permettent de s'y retrouver dans la faune de cette série.


Chronique 2 :

Au sein de l'arène, les affrontements entre monstres ont été interrompus par l'intervention d'un mystérieux ennemi qui se révèle n'être qu'un robot commandé à distance par un autre ennemi : un membre de la Gourmet Corp. Cette dernière se dévoile un peu plus et se présente comme une menace sérieuse pour notre héros.
Mais ce dernier doit déjà partir chasser une autre légende de ce monde, un titanesque Mammouth Regal !

Déjà dans le tome précédent on sentait que la série prenait un virage un poil plus sérieux avec la mise en place d'une intrigue sur le long terme avec l'apparition d'ennemis redoutables qui viendraient concurrencer la suprématie de l'incroyable Toriko. Ainsi dans ce tome l'auteur dévoile un peu plus la Gourmet Corp en nous faisant découvrir certains membres, notamment le leader qui possède un certain charisme grâce à un design léché.
Nous assistons également au premier véritable affrontement dans lequel notre héros est mis en difficulté, face à un GT Robot, qui n'utilise qu'une partie de la puissance de son utilisateur...c'est dire ce qui nous attend.
Et ce premier affrontement est aussi l'occasion pour découvrir Toriko pour la première fois véritablement haineux envers un adversaire, ainsi on tombe dans le shonen pur et dur et on laisse pour un temps le coté léger du titre… Mais pour un temps seulement, puisque rapidement on retrouve les délires de l'auteur ainsi que son humour si efficace.
A noter que même durant l'affrontement, Shimabukuro ne délaisse pas sa thématique culinaire et que cette dernière est respectée jusque dans les attaques des protagonistes : on ne peut qu'être séduit par une telle inventivité de l'auteur.

De l'action, de la rage, de l'humour, des révélations...nous n'en sommes pas encore à la moitié du tome que déjà nous trouvons tous les éléments pour que ce dernier soit mémorable !
Mais ce n'est pas tout puisque dans la seconde partie du volume, qui nous lance vers une grande aventure qui promet de s'étendre sur plusieurs tomes, on découvre le troisième des quatre rois, à savoir Sunny, qui dénote radicalement par rapport aux autres personnages, il dégage une sorte de force tranquille, une aura de puissance qui ne réside pas dans la force brute...bref un personnage qui intrigue et nous promet de belles choses. Après Coco dans la précédente grande chasse, ce sera donc au tour de Sunny d'accompagner nos héros dans celle qui va suivre, qui verra également l’intervention de la Gourmet Corp !

Ce n'est que le quatrième tome et nous sommes déjà totalement conquis et envahi par la curiosité de voir ce que l'auteur nous réserve. A ce stade on peut déjà dire que Toriko sera une grande série !

  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs