Toriko Vol.34 - Actualité manga
Toriko Vol.34 - Manga

Toriko Vol.34 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mars 2017

Parcourant la zone 7 peuplée de puissants singes, Toriko et ses camarades sont à la recherche de Pair, le trésor culinaire qui serait en mesure de sauver Komatsu! Mais pour cela ils vont devoir affronter Bambina le roi singe, puisque Pair serait une partie de son corps, et pas des moindres!
Rapidement ils se retrouveront face à lui et comprendront la différence qui les sépare...ils vont devoir se préparer au mieux pour lui faire face à nouveau!

Le volume précédent commençait à montrer des signes d'essoufflement de l'auteur qui semblait bâcler son titre et n'exploitait pas convenablement l'univers gigantesque qu'il avait lui même mis en place! Il se rattrape au mieux dans ce volume en nous sortant encore de son chapeau des concepts toujours plus poussifs et loufoques, mais toujours aussi amusants!

Très rapidement nos héros vont se retrouver face au roi singe pour qui les affronter ne sera qu'un simple amusement. Mais un amusement qui causera de lourds dégâts à Toriko et aux autres rois gourmets hunters!
On passe sur le délire des bras arrachés sans que cela ne perturbe le moins du monde les personnages (pas de douleurs, pas d'inquiétude...après tout il va repousser) pour s'amuser de la mise en scène de l'auteur qui nous retrace sur plusieurs pages un événement n'ayant duré d'un dixième de seconde! Pour le coup difficile de dire que l'auteur manque d'imagination, il repousse sans cesse ses propres limites et nous propose des idées toujours plus intéressantes et amusantes. On pense notamment à Togashi pour ce type de mise en scène.
La suite va s'avérer moins prenante puisque nous plongeons une nouvelle fois dans une phase d’entraînement, certes courte et bien trouvée, mais au détriment de l'aventure et de la découverte de ce gigantesque continent que Shimabukuro nous a vendu dans le tome précédent pour ne rien nous en montrer ou presque.
L'auteur ira jusqu'à faire intervenir des personnages (des singes) au design vraiment sympa, mais ils ne feront que de la figuration...et là encore, comme pour le volume précédent, on regrette cette façon de faire de l'auteur qui passe bien trop vite sur trop d'éléments.
A la limite il serait sans doute préférable d'intégrer moins d'éléments dans le titre, mais de les développer davantage.

Les idées amusantes sont nombreuses dans ce tome, ne serait-ce que l'origine de la denrée Pair, provenant des "burnes" du roi singe! On revient sur l'art martial des singes qui lui aussi est un concept intéressant (mais on passe trop vite dessus), et on fait heureusement quelques détours vers d'autres personnages, afin de ne pas oublier l'ensemble de l'intrigue, ce qui est plutôt plaisant!

Le final on nous offre donc la confrontation (le début) tant attendue face au roi singe, qui prendra la forme d'un match de catch...là encore l'idée est amusante et en on attend de grandes choses!
Difficile de ne pas tiquer sur les rapports de force/puissance qu'établit l'auteur, sur l'évolution trop rapide et la surenchère qui en découle...tout ceci aurait pu passer étaler sur davantage de chapitres / tomes, mais on ne peut malgré tout s’empêcher de se dire que tout va trop vite, ce qui ne nous empêche pas de prendre du plaisir à la lecture! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs