Toriko Vol.3 - Actualité manga
Toriko Vol.3 - Manga

Toriko Vol.3 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Juillet 2015

Critique 1


Après avoir réussi à pécher quelques fugu baleines, il faut compter sur le talent de cuisinier de Komatsu pour réussir à les préparer sans faire éclater la poche de poison contenue dans leurs corps...mais à peine nos héros ont ils le temps de savourer ce met si délicat qu'une menace incroyable apparaît, allant jusqu'à effrayer Coco et Toriko !
Mais un autre type de menace pèse : la gourmet corp est sur le point de faire disparaître certaines espèces de la surface du globe ! Nos héros se rendent alors au centre de recherche gourmet pour s'opposer à eux ! 

Pour le moment la série était légère, malgré les monstres puissants mis en scène, Toriko dominait systématiquement l'ensemble pour démontrer qu'il était le patron. Avec ce tome les choses vont quelque peu changer puisqu'une créature inconnue va venir apporter une véritable tension : pour la première fois de la série on découvre notre héros en difficulté, incertain de ses capacités face à cette créature dont il ignore tout, mais dont il ressent la dangerosité.
Ensuite une intrigue sur plus long terme que celle présentée jusque là va être introduite, et avec elle, l'univers va encore s'étendre : de nouveaux personnages, Mansome en tête, le responsable du centre de recherche qui a l'air aussi fino que Toriko, de nouvelles organisations liées à ce monde tourné vers la gastronomie, et aussi un groupe d'ennemis dont on ne sait pas encore grand-chose, mais qui viennent poser un réel danger et un réel enjeu !
Ainsi le titre se fait quelque peu plus sérieux et même un peu plus dramatique avec des personnages risquant leurs vies (certains vont même la perdre) !

Nous découvrons également une arène avec des monstres qui s'affrontent pour le plaisir des parieurs et des joueurs, c'est ainsi l'occasion de mettre en scène de nouvelles créatures redoutables et gigantesques, et notamment un « Battle Wolf », créature légendaire dont l'auteur nous dresse un tableau élogieux, un monstre puissant et possédant une grande classe qui aura un grand rôle à jouer pour la suite du récit !

Mais les festivités sont interrompues par une menace qui vient peser sur notre héros et ses camarades… Ce qui vient confirmer que le titre adopte une posture plus sérieuse et plus « agressive », plus shonen dans l'esprit avec des affrontements qui vont se multiplier, non seulement contre des monstres toujours plus puissants, mais également contre des humains se trouvant « du côté obscure de la gastronomie » !

Toujours aussi fun, toujours aussi original avec un concept poussé du délire, Toriko s'impose de plus en plus comme une référence du shonen !


Critique 2


Grâce aux talents culinaires de Komatsu, notre trio en vient à savourer les fugu-baleines. La bonne humeur se trouve interrompue par l'arrivée d'une "chose" monstrueuse à même de faire trembler les quatre Rois de la gastronomie. Mais pendant ce temps, la Gourmet Corp. menace certaines espèces d'animaux, dont le Mammouth Regal. Notre colosse a pour mission de se rendre au centre de recherches gourmet pour s'assurer de la protection de la bête !

En début de tome, l'arc des fugu-baleines s'achève tranquillement... plus ou moins. Une première scène relativement calme centrée sur la cuisine de Komatsu vient apporter un peu de répit après cette aventure, jusqu'à l'intervention de la "chose". Effrayant même Toriko, l'étrange bestiole apporte un vent de terreur à cette fin d'arc avant de repartir aussitôt, tout en sachant que nous le retrouverons en fin de volume, plus ou moins...
S'en suit un nouvel arc, plus ambitieux cette fois. Si les deux premiers volumes introduisaient ce monde centre sur la gastronomie, via les premières quêtes de Toriko et Komatsu, l'univers du manga se trouve une nouvelle fois développé par le centre de recherche pour gourmets, la "Gourmet Corp." qui se présente comme un ennemi, ou encore les affrontements entre monstres. Ces derniers, en plus de renvoyer étroitement aux tournois d'arts martiaux que l'on rencontre régulièrement dans les shônen de baston, permettent d'apporter des explications sur les animaux, plus terrifiants que jamais. Ainsi, c'est le bestiaire de la série qui se trouve davantage étoffé, et plus approfondi en terme d'explications !

Mais l'ambition de cet arc se remarque aussi dans son déroulement. Jusqu'ici, les aventures de notre colosse se faisaient dans la bonne humeur. Le danger était certes présent, mais notre héros toujours à même de le combattre. Ici, la bataille se fait plus intense, notamment sur la partie finale du tome. Pour la première fois, Toriko est bluffé et paraîtrait même impuissant face à un certain monstre, tandis que Mansome, nouvellement introduit dans la série, se trouve en bien mauvaise posture face à son adversaire. On pourrait presque croire à un mort, à ce stade de la série ! Enfin, le volume se termine sur un cliffhanger où notre héros, enragé, s’apprête à faire ressortir la bête qui est en lui...

Un troisième volume très réussi, donc, où le renouvellement et l'intensité sont bien là ! Toriko continue de s'affirmer en tant que bouffée d'air frais dans le shônen de baston, avec un univers personnel toujours plus détaillé. On applaudit le traducteur qui arrive à retranscrire tous les jeux de mots autour de la gastronomie, rendant à cette version française l'humour de la série !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs