Toriko Vol.12 - Actualité manga
Toriko Vol.12 - Manga

Toriko Vol.12 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Novembre 2015

Critique 1


La quête de la Century Soup se termine enfin : Toriko a régénéré son bras et Komatsu de son côté a enfin trouvé le dernier ingrédient pour compléter la mythique soupe qui vient s'ajouter au menu idéal de notre héros. Mais le repos sera de courte durée puisque nos héros vont rapidement se lancer dans une nouvelle quête !

Ce tome se présente comme un volume de transition, mais bien loin d'être ennuyeux il vient ravir le lecteur par tous les éléments qu'il nous propose.
Désormais c'est certain, la partie consacrée à la Century Soup est définitivement terminée, la série peut passer à autre chose, mais cela aura laissé des traces : d'un coté nous avons un nouvel élément composant le menu idéal de Toriko, peu à peu nous nous approchons du but même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais surtout Komatsu a réussi un exploit qui lui apporte la reconnaissance de ses pairs, ce dernier fait désormais parti du club très fermé des grands cuisiniers reconnus à travers le monde !

Petite phase de transition donc, petit moment de calme pour nos héros, mais qui ne va pas durer. Toriko se retrouve face à Ichiryu le président de l'OIG, un monstre de puissance qui lui fait comprendre qu'il n'est pas encore prêt pour se rendre au sein du monde gourmet, que pour cela il doit partir en quête de denrées très rares et particulièrement difficiles à obtenir afin de se renforcer !
Et c'est donc le départ d'une nouvelle aventure pour nos héros, qui partent de nouveau tous les deux à la conquête d'un nouvel environnement, abritant de nouveaux monstres et de nouvelles denrées. Sur la forme cette nouvelle phase commence comme les précédentes, mais désormais les choses ne sont plus comme elles ont pu l'être : la menace de la Gourmet Corp plane sur nos héros.
On retrouve justement la Gourmet Corp qui elle aussi se lance en quête de God, la denrée ultime...de nouveaux affrontements attendent sans aucun doute Toriko !

Mais pour le moment la menace est lointaine, les choses se passent plus posément, et cette petite accalmie est bénéfique au lecteur qui peut également souffler et faire le point sur tout le chemin parcouru depuis le début du titre : un long chemin riche en rebondissements et en surprises qui fait déjà de ce titre un incontournable, une référence du shonen que tout amateur du genre se doit de lire !

Un douzième tome apaisé, mais qui nous promet très bientôt des événements marquants qui vont à nouveau faire évoluer la série vers les sommets !


Critique 2


Toriko et Komatsu ont, chacun de leur côté, accompli un exploit ! Notre colosse a régénéré son bras en un temps record, grâce à ses cellules gourmet aux capacités exceptionnelles, tandis que le jeune chef cuisinier a enfin reconstitué la Century Soup grâce à la salive du Pingouin-Muraille. Maintenant, tous les compagnons de nos héros vont pouvoir profiter de ce plat amplement mérité. Pour Komatsu, c’est un cap crucial qui a été franchi !

Avec ce tome 12, la partie autour de la Century Soup arrive véritablement à son terme et l’auteur en profite pour prendre son temps pour que nos héros savourent leur dû à sa juste valeur. Cet arc n’aura pas été inutile, loin de là puisqu’il représente un cap important dans la série. D’un côté, Komatsu gravie les échelons en tant que chef cuisinier et gagne en notoriété au sein de la société gourmet tandis que Toriko complète une étape de son menu idéal ! La composition de ce festin de rêve prend du temps mais au fur et à mesure, la carte idéale se complète, tout est question de patience. Ainsi, il fait nuls doutes que cet arc aura un impact sur la série dans sa suite car désormais, Komatsu comme Toriko se sont illustrés comme jamais, en particulier le jeune cuisinier qui n’est plus un inconnu dans la société des gourmets.

Un arc s’achève et un autre commence, place désormais à la quête de la Pousse d’ozone ! Dans sa forme, ce nouveau périple s’avère très classique : Toriko et Komatsu doivent atteindre un nouvel environnement pour espérer découvrir un met qui figurera dans le menu idéal de notre héros. Seulement, ce tome 12 semble être une amorce de la suite tant il appuie de nombreuses mécaniques importants qui complexifient l’univers. « God », le met qui a mis fin à une soi-disant guerre auparavant, est sur le point de réapparaître, et autant dire qu’il pourrait donner lieu à de nouvelles hostilités. Néanmoins, avant sa réapparition, Toriko doit être sûr de pouvoir partir à sa recherche et pour cela, il doit s’entraîner avant de pénétrer le monde gourmet où le climat et les environnements sont rudes. Ainsi, la quête de la Pousse d’ozone s’avère être un préparatif idéal, autant pour lui que Toriko !
Vous l’aurez compris, ce qui passionne dans cet opus n’est pas tant l’aventure vers le paysage céleste pour cueillir la Pousse d’Ozone, même si le thème des légumes pourrait réconcilier n’importe quel bambin avec les aliments végétaux. Mitsutoshi Shimabukuro nous met ainsi l’eau à la bouche. Par cette aventure, il prépare le terrain pour un cycle beaucoup plus ambitieux, à l’instar de One Piece et la conquête du nouveau monde. L’univers culinaire de l’auteur, unique, ne cesse de s’étoffer et de passionner. Totalement délirant, il apparaît des plus sérieux dans ce tome. Après tout, le fait qu’un aliment divin unifierait le monde paraît-il invraisemblable ? La thématique est tirée par les cheveux à l’extrême et paraît totalement farfelue, mais a le mérite d’être originale. Dans tous les cas, on suit l’auteur dans son délire les yeux fermés.

Ainsi, une grande partie de ce tome se consacre à une nouvelle aventure, très classique dans sa forme mais qui met plus que jamais l’accent sur la combinaison Toriko/Komatsu. Pour la première fois, les coéquipiers apparaissent comme en symbiose, un point réellement appuyé dans ce tome avec l’évocation des « partenaires ». Au final, si Komatsu n’est pas doué dans l’art du combat, il n’en demeure pas moins un p’tit gars courageux et ambitieux, un excellent complément pour cette force de la nature qu’est Toriko.

Douzième tome pour Toriko donc, et un douzième opus encore une fois réussi. Celui-ci conclue un arc excellent de manière honorable et introduit de plus grandes ambitions pour la série. Autant dire qu’on attend les prochains volumes avec impatience !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs