Toriko Vol.1 - Actualité manga
Toriko Vol.1 - Manga

Toriko Vol.1 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Mai 2015

Critique 1


Au milieu de cette multiplicité de shonens, il devient difficile d'en trouver un qui se montre véritablement original et novateur… C'est pourtant le cas de Toriko !


Publié dans le Shonen Jump, réservoir de succès, par un auteur jusque là inconnu chez nous, à savoir Mitsutoshi Shimabukuro, Toriko cartonne au Japon, et vous allez très rapidement comprendre pourquoi après l'avoir testé !


Nous sommes dans un monde gouverné par la gastronomie ! Tout tourne autour de cette dernière, les hommes puissants sont ceux qui dirigent les grands restaurants, ce sont les grands cuisiniers, les chasseurs de denrées...bref tous ceux qui ont une influence sur ce monde à part.


Komatsu est un jeune cuisinier, talentueux, mais devant encore faire ses preuves… On lui demande de cuisiner une créature dangereuse, le seul moyen qu'il a de réussir à la chasser et de s'associer avec un « Gourmet Hunter », ces fameux chasseurs de denrées : Toriko entre en scène ! Mais Toriko n'est pas un simple gourmet hunter, il fait partie des quatre rois, les plus puissants de la profession, et pour lui chasser un monstre tel que le Galalagator n'est que formalité. Mais ce dernier a des principes, il ne tue que ce qu'il mange ! Et comme tous les hommes puissants de ce monde, Toriko n'a qu'un seul objectif : trouver les ingrédients qui pourraient composer son menu idéal… Un lien solide va naître entre les deux hommes qui vont alors vivre de grandes aventures ensemble !


Le seul but de Toriko est d'être purement fun, un shonen absolument décomplexé, à la trame simple, voire simpliste, mais tellement efficace. Car ne nous y trompons pas, si la trame s'annonce effectivement simpliste au départ, ce n'est que pour mieux cacher un univers d'une incroyable richesse, et d'une incroyable complexité que nous ne ferons qu'effleurer dans ce premier tome !


En effet, l'auteur est, semble-t-il, un ami de Eichiro Oda, le papa de One Piece, et dans la même optique que son camarade, Shimabukuro a créé un univers vaste, mais cohérent basé sur un seul thème, mais qu'il va exploiter à outrance : celui de la gastronomie !


Nous allons donc peu à peu découvrir un monde absolument déjanté, régi par un seul principe, mais avec de nombreux codes, tous axés vers un seul domaine, on ne le dira jamais assez, celui de la gastronomie. Et il est de bon ton de le répéter puisqu'il s'agit là d'un thème totalement original ! Bien entendu que nous avons déjà vu de nombreux shonen abordant ce thème, mais tous se trouvant être des titres culinaires. Ici nous avons bel et bien affaire à un shonen d'action, où les affrontements seront légion...un bon titre de baston ! Nous allons rencontrer nombre de personnages puissants et charismatiques, des créatures gigantesques et effrayantes, des sociétés secrètes et criminelles, des organisations gouvernementales imposant des règles strictes, une hiérarchie mondiale...mais tout tournant autour de la gastronomie ! Cela paraît improbable ? Ça l'est, et pourtant Toriko remporte ce difficile pari haut la main !


Ainsi l'auteur va nous entraîner dans des délires incroyables, encore jamais vus, et nous ne pourrons faire autrement que de le suivre.


A commencer par son personnage principal, un monstre de puissance qui s'annonce déjà invincible dès le premier tome, allant à l'encontre de tous les codes du shonen. Toriko est un personnage décomplexé, amusant, bon vivant, mais sachant se montrer redoutable face à ses adversaires, pour le moment des créatures immenses. Il est accompagné d'une aura démoniaque qui inspire la crainte et le respect chez ces derniers. A ses côtés, Komatsu correspond davantage aux codes du genre : il a encore tout à apprendre, il part du bas de l'échelle et doit encore faire ses preuves et progresser, il est le témoin des exploits de Toriko pour le moment…


Dès ce premier tome nous découvrons des scènes délirantes, des affrontements titanesques, nous apprenons également les premières règles de cet univers régi par la gastronomie, ses dangers, ses plaisirs, ses codes, et déjà l'auteur nous laisse entre-apercevoir des pistes pour la suite, et dés le premier tome nous savons que nous entrons dans un univers vaste qui donnera naissance à une série longue et riche.


Dès la fin de ce premier volume, l'auteur nous dévoile le second des quatre rois, et déjà Toriko a trouvé un des huit éléments qui composera son menu idéal...Cela va donc très vite, et c'est tant mieux, on est entraîné dans le sillon laissé par le titre et on n'est pas prêt d'en réchapper.


Même graphiquement, le titre se montre original. Le trait en lui-même n'est pas à proprement parlé très beau, mais il se montre dynamique, il correspond parfaitement au ton léger du titre, la mise en page se veut nerveuse, l'auteur arrive à créer des personnages expressifs et impressionnants…


Là où d'autres séries prennent le temps de planter le décor avant de développer une quelconque trame, nous entrons directement dans le vif du sujet avec Toriko, et le titre se montre terriblement accrocheur dès les premières pages. Et soyez-en sur, vous n'êtes pas prêts de décrocher !


Critique 2


Toriko est un énième shônen issu du fameux Shônen Jump qu'on ne présente plus. Son auteur est Mitsutoshi Shimabukuro, un ami proche d'Eiichiro Oda, le papa de One Piece, une influence qui se sent dans cet univers original et déjanté ! D'ailleurs, les séries One Piece et Toriko ont récemment été associées dans diverses vagues de promotions.

Toriko nous projette dans un monde où la gastronomie est reine. Plus qu'un art, c'est une manière totale de vivre, une valeur omniprésente de ce monde. Le chétif Komatsu est cuisinier dans un prestigieux restaurant, et lorsqu'il lui est demandé de cuisiner un Galalagator, une créature féroce et monstrueuse, mais à la saveur inoubliable, il n'a d'autre choix que de faire appel à Toriko, gourmet herculéen qui a fait de sa passion pour la nourriture sa profession. Ce chasseur de saveurs capable de venir à bout à mains nues des plus sauvages créatures à un rêve, celui d'établir le menu parfait qui lui procurerait un déluge de saveur. Acceptant la requête de Komatsu, il voit là le moyen d'atteindre son objectif.

A cause de la médiatisation nippone autour de Toriko, nous étions en droit d'attendre un shônen digne de ce nom, qui saurait se montrer original par rapport à la production actuelle du genre qui a tendance à se recycler. Et ce premier tome arrive à nous surprendre et à nous plaire comme il se doit !

D'une part, l'univers présenté est des plus original. Le thème générique de la série est celui de la nourriture, un univers difficile à exploiter dans le domaine du shônen. L'auteur nous transporte ainsi dans un univers totalement imaginaire et décalé, un peu à l'image de celui de One Piece, où la nourriture a une part extrêmement importante dans la vie de tous les jours. A partir de là, l'auteur était totalement libre dans son scénario et ses délires. Il nous propose alors quelques éléments clé du shônen (le héros chétif accompagné par un combattant d'une puissance phénoménale, ce dernier possédant un rêve qui relève de l'idéal), mais les exploite à sa façon, rendu le tout approprié à cet univers farfelu. Car Toriko ne se veut pas forcément sérieux pour le moment, et la recette fonctionne très bien ! On rit et on passe un excellent moment de lecture déjantée.

Dans ce premier volume, Toriko se lancera à la poursuite de deux ingrédients, le forçant à combattre des créatures titanesques que même un appareil militaire ne peut vaincre. On sent clairement la volonté de l'auteur de vouloir présenter Toriko comme un être d'exception, d'autant plus qu'il ne semble pas être seul à posséder cette force phénoménale. Là aussi, l'auteur recycle une ficelle déjà exploitée dans le shônen, mais collée à son univers, ça s'avère très efficace ! Reste à voir de quelle manière cette ficelle sera exploitée. L'auteur ne traîne pas et dés la toute fin du tome, nous propose de rencontrer un de ces autres Gourmet Hunter suprême.
Néanmoins, l'intrigue avance déjà avec ce premier volume, car Toriko finira par trouver l'un de ses fameux ingrédients idéaux.

Le trait de l'auteur est des plus efficaces. Classique dans sa forme, il est cependant parfaitement adapté aux situations comiques de la série. Et si on peut remarquer certaines petites erreurs au niveau des proportions des personnages, notamment sur Toriko, on constate qu'elles mettent davantage en avant l'aspect colossal du personnage.

En définitive, ce premier tome de Toriko est une vraie réussite. Ceux qui ont aimé l'univers décalé de One Piece apprécieront sans aucun doute ce premier volume qui, on l'espère, gardera le même niveau tout le long. En tout cas, on est d'ores et déjà impatient de lire la suite des aventures du gourmet colossal !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs