Togari Vol.1 - Actualité manga

Togari Vol.1 : Critiques

Togari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Février 2009

"Tout tes péchés et tes crimes...tu vas me les donner !!"

Et s'il existait un moyen de pouvoir sortir de l'enfer après y avoir été condamné ? S'il était possible de revenir dans le monde des humains et cela peut importe l'ampleur des crimes que vous avez commis ? C'est ce que nous propose en tout cas Yoshinori Natsume avec ce manga.

Et l'histoire de Togari commence de façon bien inhabituelle, puisqu'elle débute là où théoriquement termine une histoire. On retrouve le jeune Tobé, en train de se faire châtier en enfer. Tobé qui se voit, offrir une chance par le seigneur Emma de pouvoir retourner dans le monde des humains. Pour cela il devra attraper 108 crimes, en 108 jours grâce à l'aide d'une épée magique nommée Togari. Il est alors de suite envoyé sur terre afin d'accomplir sa mission, il ne tarde pas à attraper les premiers crimes. Il sauve au passage une jeune fille, Itsuki qui vraisemblablement deviendra un personnage important.

Un premier point sur le scénario s'impose, l'histoire a le mérite d'apporter un certain renouveau grâce à son côté peu commun. Les personnages sont relativement bien travaillés, même si pour le moment Tobé occupe vraiment tout l'espace, laissant ainsi peut de place pour développer les personnages secondaires (Itsuki, Ossé...). Il est intéressant d'ailleurs de suivre sa mission, qui pourrait s'apparenter à une sorte de rédemption. En effet, Tobé qui de son vivant était une vrai terreur, risque visiblement de perdre le mal qui fait partie de lui grâce à cette épreuve.

Du côté du graphisme, c'est relativement beau, c'est clair et l'auteur à un style très épuré avec des cases qui ne sont pas surchargées. L'auteur nous gratifie d'ailleurs de très belles double-pages par-ci par là, qui sont du plus bel effet. D'ailleurs ses cases sont contrairement au reste, plutôt chargées presque dans un style crayonné. Le découpage de l'action est lui aussi très clair et permet à l’ opposer d'autre manga d'avoir des combats lisibles. Un petit mot aussi, pour le design des Toga que je trouve pour le moment du moins bien trouvé et relativement diversifié.

Concernant l'édition d'Akata, c'est du bon, pas de coquilles, ni de défauts d'impression. De plus, en bonus nous avons droit à La Genese de Togari. Quelques pages où l'on peut voir des esquisses des personnages ainsi que la façon de procéder de l'auteur.
En bref un agréable premier tome, qui se lit facilement, sans temps mort et qui promet du très bon pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs