To the Abandoned Sacred Beasts Vol.1 - Actualité manga
To the Abandoned Sacred Beasts Vol.1 - Manga

To the Abandoned Sacred Beasts Vol.1 : Critiques

Katsute Kami Datta Kemonotachi he

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Octobre 2017

En France, on commence à connaître le duo Maybe. Après Dusk Maiden of Amnesia, les éditions Kana nous ont proposé en début d'année Tale of Wedding Rings, titre de fantasy encore en cours aussi bien au Japon qu'en France. Le binôme nous revient cette fois avec une autre série en cours au Japon avec six tomes : To The Abandoned Sacred Beasts. Mais cette fois, Kana s'est fait piqué l'exclusivité de l’œuvre par Pika, éditeur qui a fait de sa spécialité l'édition d'auteurs déjà bien implantés chez la concurrence.


Il y a quelque temps, le pays a connu un sévère conflit opposant le nord au sud. La partie supérieure du territoire, dépassée par l'ennemi, octroya une puissance divine à certains ses soldats qui changèrent d'apparence, et furent appelés les « Divins ». Seulement, le conflit prit fin, et la place de ces créatures dans le monde n'est plus la même qu'avant. Certaines d'entre elles se montrent même agressives, et c'est ces combattants déchus et dangereux que doit exterminer le chasseur Hank, ancien commandant de l'armée des Divins. Dans son travail, celui-ci a assassiné  le père de Nancy Charlotte Bancroft, jeune femme qui cherche désormais à se venger. En se rendant compte de la dégénérescence des Divins et sans toutefois abandonner ses projets de vengeance, Charlotte décide d'accompagner Hank dans son voyage...


Après cette nouvelle série, le duo Maybe explore la dark-fantasy et nous plonge dans un monde post-guerre où d'anciens soldats, à l'apparence de créatures divines, constituent le plus grand danger de cette nouvelle ère. Le pitch est plutôt simple pour le moment tandis que l'univers s'annonce prometteur, une simplicité à l'image de l'amorce de cette série qui se veut assez classique, de manière à ne pas dérouter les lecteurs.


Car ce premier opus propose trois histoires au total, trois arcs qui verront Hank et Charlotte se confronter à des bêtes divines, de manière à bien articuler l'univers de la série ainsi que les deux protagonistes, leurs psychologies par rapport au contexte de l'histoire notamment. En surface, ce premier volume ne paraît pas déroutant, loin de là, ce qui est même presque de l’aveu des auteurs eux-mêmes. Comme ce fut le cas avec Tales of Wedding Rings, le binôme explore un genre auquel il n'est pas habitué et souhaite y aller doucement. Cela se remarque alors avec le schéma classique et la tournure peu surprenante des événements, le fait de garder suffisamment de mystères sous le coude afin de décortiquer l'univers par la suite, et surtout les derniers événements du tome qui laissent croire à un lancement véritable de l'histoire. De ce fait, publier les deux premiers volumes en simultanée est un bon choix de la part de Pika tant ce premier tome ne semble pas représenter tout le potentiel de la série.


Pour autant, la lecture se montre efficace pour ce qu'elle nous propose. Par la narration directe des auteurs et l'épuration de l'intrigue dans un premier temps, on entre très facilement dans le récit, sans se poser beaucoup de questions, et les aventures de Charlotte et Hank démarrent quasi directement. Chaque arc se suit aussi agréablement grâce à une incorporation de nouveaux éléments scénaristiques au compte-gouttes, les secrets que cache Hank notamment, ou encore son acolyte qu'est la charmante Lisa. Les auteurs y vont donc doucement, mais ont le mérite de ne pas perdre le lecteur, et cette formule sera une réussite à condition que les tomes suivants poussent davantage la série.


Du côté des personnages, c'est un peu la même idée. Ils se montrent sympathiques pour ce qui est montré d'eux, et les premiers rapports établis entre les uns et les autres fonctionnent plutôt bien. Mais le tout manque encore un peu de consistance, on sent alors que chacun a bien d'autres choses à nous dire, que ce soit Hank et ses motivations ou encore Charlotte qui se montre finalement bien discrète dans ce premier opus.


Graphiquement, on retrouve Maybe en pleine forme : son style est reconnaissance par son utilisation des teintes de noir, une patte qui a fait ses preuves dans Dusk Maiden of Amnesia, et on remarque une certaine aisance pour dépeindre des créatures fantastiques. Les moments d'action se montrent assez dynamiques, même très sanglants par moment, attestant la volonté des mangaka de faire dans la dark fantasy. Pour ceux qui connaissent les auteurs, la surprise viendra de la grande discrétion de la patte coquine du binôme : si Maybe était habitué à des séquences un peu frivoles dans les deux autres séries que nous connaissons du duo en France, To The Abandoned Sacred Beasts se montre très discret pour le moment. Une scène de douche de Charlotte par-ci, et éventuellement le décolleté de Lisa qui en ravira certains, mais rien de trop prononcé. Et ça n'a rien d'un défaut, puisque cette touche modérée prouve la volonté des auteurs de toucher un lectorat différent et ne pas se laisser aller à la facilité du ecchi.


Côté édition, Pika nous offre un travail convenable, avec un très joli effet de dorure à chaud sur le titre de la série, sur la couverture. Reste un papier de qualité correcte ainsi qu'une traduction de Thibaud Desbief efficace. En revanche, on ne comprend pas tellement le pris de l'ouvrage qui s'élève à 7,75€, alors que le format est parfaitement standard et que le volume n'offre aucune page couleur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs