The rising of the shield Hero Vol.5 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.5 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.5 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Février 2017

Une nouvelle vague de calamités est arrivée et donne du fil à retordre aux héros, mais Naofumi se dégage du lot et, aidé par Raphtalia et Filo, parvient à vaincre les monstres... jusqu'à l'arrivée d'une étrange femme, qui élimine avec une incroyable facilité le dévoreur d'âme que Naofumi pensait être le plus coriace monstre de la vague. Seulement, la dénommée Glass, femme vêtue d'un beau kimono, dotée de longs cheveux noirs et intrigants par ses pupilles en losange, ne se présente absolument pas comme une alliée et attaque Naofumi, non sans avoir mis KO auparavant les autres héros !

Porté par l'action avec l'affrontement contre la nouvelle vague, le début du tome voit Naofumi en découdre sous les yeux de ses "compagnons" héros. La mise en scène de la bataille est un peu limitée dans son découpage, mais le rythme et le dynamisme sont bien là, et ce sont d'autres choses qui intéressent le plus. Le bouclier passé en mode courroux, alors que la haine qui en ressort est sa seule arme, Nao doit faire attention de ne pas laisser exploser sa rage, et le tout montre qu'il a fait des progrès de ce côté-là en maîtrisant la chose. Si bien qu'une évidence s'impose : il surpasse complètement les trois autres héros, un peu à la ramasse, et attire l'oeil de la mystérieuse Glass.
On découvre en cette fameuse Glass une adversaire particulièrement redoutable, tant Naofumi ne peut absolument rien faire contre elle, pas même avec sa plus puissante technique la "Vierge de Fer". Cette femme étrange cerne sans mal le point faible de Nao, se montre perspicace et fière de ses talents, et semble faire bande à part dans la vague de calamités... QUi est-elle ? Aucune réponse à ce sujet pour l'instant, mais une chose est sûre, son entrée en scène est réussie tant elle parvient à intriguer. Et elle amène avec elles des interrogations légitimes que Nao se pose lui aussi. Que sont les créatures qui déferlent pendant les vagues ? Ces vagues de calamités ne durant qu'un temps précis, que se passe-t-il quand ce temps imparti est écoulé alors qu'il reste des monstres ?

Au bout de tout cela, un autre élément est toujours là : le caractère de Naofumi, clairement pas décidé à se laisser marcher sur les pieds, et prêt à salir encore son image si la situation l'exige. Il le montrera en chapardant une potion de santé face à Glass, ce qui est vu comme un comportement indigne d'un héros, mais c'est surtout son altercation avec le roi qui vaut son pesant d'or ! Dans un royaume où il continue de se faire traiter comme un moins que rien sans raison, il continue de tracer sa route, également encouragé par la bonté de certains personnages comme l'armurier.

Cela dit, malgré le tempérament de Nao, une personne semble déterminée à le voir se réconcilier avec le souverain : sa propre fille, la jeune princesse Melty. Pourquoi insiste-t-elle tant ? Que vient faire sa mère là-dedans ? Notre héros préfère continuer de se méfier de cette gamine qui, après tout, est la fille de celui qui le malmène... mais pourra-t-il continuer de se méfier et de l'ignorer quand elle sera en danger ? Réponse dans la suite de ce volume, qui pour le coup amène beaucoup de choses !

Pris dans un piège sournois, voici Nao et ses compagnes d'aventure face à de nouveaux problèmes : recherchés, traqués pour des choses qu'ils n'ont pas commises, il leur est désormais impossible  de faire halte dans les villes et villages, ce qui pourrait être un petit tournant dans leur quête, car les voici plus que jamais considérés comme des parias. Et tandis que s'approfondit un peu l'attachante Melty, demoiselle se sentant sans doute seule depuis longtemps, craignant pour sa vie, mais ayant une force de caractère et montrant un peu ses capacités, on retient également l'arrivée d'informations sur les véritables ambitions de sa grande soeur Myne, jeune femme peut-être encore plus fourbe, manipulatrice et sombre qu'on ne le pensait... Ce qu'elle provoque dans ce volume est palpitant, mais on y retient aussi le possible changement de certains personnages, Ren en tête, observant ce dont cette pimbêche est capable.
En toile de fond, c'est aussi l'univers global qui s'enrichit de nouvelles choses : évocation du rôle crucial de la religion (qui pourrait expliquer pourquoi les gens du royaume considèrent Naofumi comme le diable en personne), informations sur qui règne réellement sur le royaume et sur la possibilité de guerres entre pays... Mine de rien, l'univers s'élargit peu à peu et promet d'être passionnant.

Voici donc un volume particulièrement riche et intense pour The  Rising of the Shield Hero, une série qui, tome après tome, continue de s'imposer comme un très bon divertissement qui en a sous le coude.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction